Réalité_Augmentée

PME, venez découvrir la Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée pour développer vos process et votre organisation !

La Réalité Virtuelle / Augmentée a souvent été associée au secteur des loisirs. Néanmoins, aujourd’hui plus que jamais, cette technologie gagne en popularité et entre dans nos entreprises.

Pourquoi ? Parce que ses impacts sont saisissants ! Elle constitue une réelle opportunité pour les entreprises qui l’utilisent et contribue à l’amélioration de nombreux aspects : process, interaction homme-machine, responsabilité sociétale des entreprises, humain,… sans oublier la formation, qui devient alors ludopédagogie, plus engageante et flexible.

Vous êtes une PME, un centre de formation et vous souhaitez développer votre activité ? La Réalité Virtuelle / Augmentée peut être la solution !

PROGRAMME 

14h00 – Introduction par Sylvia Dominiak

Titulaire d’un Certificat d’Etudes Supérieur Après Master (CESAM) dans le Développement de Projets Innovants, Sylvia Dominiak accompagne les entreprises depuis 25 ans. Chargée de projets chez Hauts-de-France Innovation Développement depuis 2018, Sylvia accompagne les entreprises en fonction de leurs problématiques dans le but d’assurer leur développement et leur performance et participe au rayonnement de l’agence sur son territoire de prédilection, le Grand-Hainaut et la Thiérache.

 

14h10 – Importance et rôle des techniques immersives par Jérôme Olive

Jérôme_OliveJérôme Olive est chargé de mission « Réalité Virtuelle » au sein de la Région Hauts-de-France, il gère les équipements de Réalité Virtuelle de la plateforme d’innovation industrielle régionale IndustriLAB. Auparavant, pendant 10 ans, il a œuvré en tant qu’ingénieur de recherche dans différents organismes de recherche pour développer les technologies virtuelles au service de l’industrie, la psychologie, le transport, la philosophie et la psychiatrie.

 

14h20 – Conférence sur la Réalité Augmentée par Caroline Vanhove et Samuel Cattez de HommAR et témoignages d’Isabelle Leroy – Directrice du centre BTP du CFA Marly et de Stéphane Buchet – Project Manager Industrie 4.0 chez Vallourec

Caroline_VanhoveCaroline Vanhove est fondatrice de la société HommAR basée à Valenciennes spécialisée dans la Réalité Augmentée (RA) dans le domaine des nouveaux apprentissages. Elle mène en parallèle des projets de recherches sur l’analyse (béhavioriste) des apprenants confrontés à une RA avec de l’intelligence artificielle. Elle est spécialisée dans l’adaptation des effets numériques dans des environnements immersifs dédiés aux secteurs industriels (aéronautique, métallurgie, chaudronnerie), aux secteurs de la formation.

 

Samuel_CattezSamuel Cattez est ingénieur diplômé de Télécom SudParis, spécialisé en Réalité Augmentée. Associé de la société HommAR, il en charge du développement des applications en Réalité Augmentée sur tablette, smartphone et HoloLens.

 

14h50 – Conférence sur la Réalité Virtuelle par Julian Alvarez et Nicolas Lissarrague du Laboratoire de Visu et témoignage d’Immersive Factory

Julian_AlvarezJulian Alvarez est professeur-chercheur associé au laboratoire DeVISU et à l’INSPE LNF. En parallèle, il est responsable des projets R&D en lien avec la gamification et la ludolopédagogie dans le cadre de la Société Immersive Factory spécialisée dans la Réalité Virtuelle dans le domaine HSE. Il conduit ses travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est spécialisé dans le Serious Game et la Gamification dédiée à l’éducation, la santé et la communication. Actuellement ses travaux portent sur l’évaluation d’activités ludopédagogiques et le détournement de jeux vidéo à des fins de médiation. Depuis 1996, Julian Alvarez a été impliqué dans environ 150 réalisations de Serious Games ou casual games pour le compte d’acteurs privés (TF1, Dupuis, Milan, Bayard…) ou publics (CNRS, Universités de Toulouse, Cité de l’Espace…).

Nicolas_LissarragueNicolas Lissarrague est enseignant chercheur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, ses recherche actuelles portent sur la photogrammétrie, du processus technique jusqu’à son usage dans les domaines de l’architecture, l’archéologie, la création numérique, l’histoire et le patrimoine. Depuis 2 ans, il travaille à la valorisation du patrimoine minier du site d’Arenberg (projet MémoMines) grâce à cette technique.

 

15h20 – Questions / réponses

Date

15 10 2020
Expired!

Heure

14 h 00 min - 15 h 30 min

Plus d'Infos

Pour vous inscrire

Lieu

Conférence en ligne
Teams
Catégorie
Hauts-de-France Innovation Développement

Organisateur

Hauts-de-France Innovation Développement
Pour vous inscrire

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.