Les Pépites de la MEL, portées par la Métropole Européenne de Lille et Pépite Lille Hauts-de-France, soutiennent les étudiant·es et jeunes diplômé·es qui souhaitent créer, innover et tester leur projet via le financement participatif.
L’objectif : permettre aux lauréat·es de structurer, financer et communiquer efficacement autour de leur idée, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’une initiative à impact.
Une attention particulière est portée aux projets ayant un impact environnemental et/ou social positif.
Cet appel à candidatures s’adresse aux étudiant·es entrepreneur·es porteurs d’un projet de création d’entreprise ou d’association.
Pour être éligible, il faut :
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disposer du Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) pour l’année universitaire 2025/2026,
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ou être en cours de demande de SNEE dans un établissement d’enseignement supérieur situé sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille,
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ou encore être alumni du SNEE et avoir bénéficié de ce statut au cours des trois dernières années (2022/2023, 2023/2024, 2024/2025).
Tu ne disposes pas encore du SNEE ? Il est possible de candidater dès maintenant et de s’inscrire aux prochains comités d’attribution du SNEE, le 4 décembre 2025 ou le 5 février 2026.
Les Pépites de la MEL te permettent de donner vie à ton projet grâce à un accompagnement complet pour réussir ta campagne de financement participatif.
En devenant lauréat·e de cette cinquième édition, tu bénéficieras :
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d’un accompagnement personnalisé à la structuration de ta campagne, assuré par la MEL, Pépite Lille Hauts-de-France et leurs partenaires,
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d’un coaching en financement participatif et d’un suivi individuel et collectif pour concevoir et structurer ta page, ta communication et ta stratégie,
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d’une campagne de communication grand public sur le territoire de la MEL : shooting photo, vidéos promotionnelles, affichage urbain, visuels de campagne, etc.
Cet accompagnement offre une visibilité renforcée pour ton projet, t’aide à développer ton réseau et à élargir ton cercle de contributeur·ices, augmentant ainsi tes chances de réussite.
La candidature se déroule en deux étapes :
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Préparer un slide (format PDF) présentant les éléments clés de ta stratégie de communication pour une campagne de financement participatif :
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le projet et son origine,
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la problématique à laquelle il répond,
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les objectifs et l’utilisation de la collecte,
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les porteurs du projet et leur parcours,
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les premières idées de contreparties.
L’objectif : convaincre que ton projet peut réussir une campagne de collecte auprès du grand public.
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Compléter le formulaire de candidature disponible dans l’appel à projets avant le 11 janvier 2026 à 23h59.
Il est conseillé de remplir le formulaire en une seule fois, mais tu peux le modifier tant que la date limite n’est pas passée.
