Cet appel à projets vise à encourager et financer des actions de coopération internationale centrées sur l’accès à l’eau et l’assainissement. Il s’adresse aux initiatives bénéficiant aux pays éligibles à l’Aide Publique au Développement (APD), selon la liste établie par l’OCDE.
Sont éligibles à cet appel à projets :
- Les associations déclarées disposant de la personnalité morale et établies sous le régime de la loi 1901,
- Les associations ou fondations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général,
- Les structures ayant une présence (siège social, antennes locales) dans la région Hauts-de-France.
Participer à cet appel à projets présente plusieurs avantages :
- Accéder à un financement significatif pouvant couvrir jusqu’à 80 % des coûts du projet,
- Bénéficier d’un accompagnement technique offert par des structures expertes comme Lianes Coopération et PS Eau,
- Contribuer à la solidarité internationale en répondant aux besoins essentiels des populations vulnérables en matière d’eau et d’assainissement.
Pour soumettre un projet, les porteurs doivent :
- Remplir le formulaire de demande de subvention disponible sur le site web de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin ;
- Fournir un dossier complet comprenant :
- Une présentation détaillée du projet et des objectifs visés,
- Les modalités de collaboration avec les partenaires locaux,
- Les pièces administratives, techniques ou financières requises pour l’évaluation.
Un règlement détaillé de l’appel à projets est disponible en téléchargement.