La valorisation des déchets du bâtiment constitue un levier majeur pour limiter l’impact environnemental du secteur. Le réemploi des matériaux issus des chantiers représente une alternative vertueuse au recyclage ou à la mise en décharge.
À travers cet AMI, la Région souhaite structurer et dynamiser une filière régionale du réemploi des matériaux du bâtiment en s’appuyant sur les dynamiques locales, les savoir-faire existants, les ressources des territoires et l’implication des acteurs du secteur.
L’AMI s’adresse en priorité :
-
aux acteurs économiques : entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, éco-organismes concernés (Ecomineraux, Valobat, Ecomaison et Valdelia)
-
aux collectivités locales (et leurs groupements)
-
aux bailleurs sociaux
Cet appel vise à soutenir le développement d’une filière régionale du réemploi et à encourager des pratiques plus durables dans le secteur de la construction.
Pour toute question sur les modalités de réponse, les éléments attendus ou les contacts :
Direction Hauts-de-France Entreprises
📩 AMI-transitions@hautsdefrance.fr
Un dossier type de réponse sera proposé et mis à disposition sur le site internet de la Région.