Quatre catégories pour repenser entièrement la chaîne de valeur textile :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à proposer un projet dans l’une des quatre catégories identifiées comme prioritaires pour accélérer la transition circulaire de la filière :
1. Produits innovants intégrant des textiles recyclés
Mode, accessoires, mobilier, sport, décoration… Les projets attendus doivent développer des produits à valeur ajoutée intégrant des textiles recyclés ou issus de filières locales de valorisation.
2. Éco-conception et nouveaux modèles circulaires
Outils, services ou procédés permettant de collecter, trier, préparer ou valoriser des gisements textiles, ou d’imaginer des produits modulaires, durables, réparables et faits pour durer.
3. Traçabilité et données matériaux textiles
Solutions technologiques garantissant la traçabilité des matières : marquage, identification, systèmes de mesure, données embarquées… tout ce qui permet de suivre et certifier le cycle de vie des matériaux.
4. Matériaux textiles innovants & procédés durables
Développement de nouvelles fibres, matériaux biosourcés, procédés de recyclage avancés, séparation des composants, solutions de teinture ou de finition à faible impact environnemental.
Ces quatre axes couvrent l’ensemble du cycle de vie des textiles et permettent aux porteurs de projets de s’inscrire au cœur des enjeux prioritaires de la filière.
Public ciblé :
Cet appel est ouvert à toutes et tous : étudiant(e)s, salarié(e)s, entrepreneurs, personnes en reconversion professionnelle ou intrapreneurs. Il vise à repérer et accompagner les talents qui imagineront les matériaux, produits et modèles circulaires qui feront le textile de demain.
Vous avez une idée ? Un concept en maturation ? Un prototype en cours de développement ?
Cet appel est fait pour vous, quel que soit votre stade d’avancement.
Date limite de dépôt des candidatures : 28 janvier 2026
Candidatures & informations : camille.ernould@euramaterials.eu