Airflux, l’une des références françaises de l’air comprimé industriel

Basée à Lille, la société Airflux est spécialiste en solutions de gestion de la production de fluides industriels en Hauts-de-France. Son savoir-faire est multiple, tant dans les métiers de l’air comprimé que dans d’autres métiers complémentaires tels que l’air comprimé industriel, la récupération d’énergie, la gestion des énergies dans l’usine, le traitement des condensats, le vide industriel et médical ou la production d’azote et d’eau glacée sur site. Pour maintenir cette dynamique, cette société, de plus de 250 salariés, a bénéficié du programme Indsutrie du Futur et de l’accompagnement de HDFID.

Reconnue comme l’un des leaders spécialisés de la maintenance d’installations de production d’air, Airflux couvre 100% du territoire français avec 26 agences réparties sur l’ensemble de l’hexagone. On peut noter l’ancrage de la société en Région Hauts-de-France qui abrite son siège social à Lille et un atelier de reconditionnement de machines implanté à Douai. Cette importante PME d’un peu moins de 250 salariés est au service de clients industriels et de clients grands comptes.

Une transformation progressive vers un nouveau modèle économique

Un groupe qui se dit innovant dans la manière de réinventer le métier et dans la relation client. ”Le métier est en pleine transformation, notamment sous la poussée des technologies de transfert de l’information.”, nous dit le dirigeant Gilles VERSTRAETE (photo). Même si le groupe avait déjà cette culture de progression technologique continue, marquée par une intégration régulière de technologies induisant l’obligation de maîtrise, Gilles VERSTRAETE a souhaité maintenir cette dynamique en impulsant différents programmes d’innovation axé autour de l’information.

”En effet l’information joue un rôle central, dans l’activité d’Airflux. L’instantanéité de l’information, la surpuissance du traitement des données, la révolution de la communication, du distantiel, l’accessibilité des outils d’assistance instantanée rendent possibles de nouveaux modèles de fonctionnement accessibles par Airflux.”

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le groupe a bénéficié du diagnostic Industrie du Futur, avec l’aide de Lionel BUISSIERES (Chargé de projets HDFID). L’objet de ce diagnostic était de réaliser principalement une étude de faisabilité pour la mise en place d’un nouveau modèle de fonctionnement. Accompagné par le Centre d’Ingénierie de Développement (CID), le consultant Christian LEROUGE a pris en charge la mission avec un objectif clairement affiché : une baisse de 30 % des prix et une augmentation de la marge du même montant.

Un accompagnement pour lequel le dirigeant d’Airflux est très satisfait, avec déjà des résultats concrets dans les orientations et les choix du groupe, mais aussi des enjeux forts et clairement identifiés tels que du recrutement de nouveaux métiers, la réussite de la transformation du modèle, de nouvelles infrastructures informatiques…

Gilles VERSTRAETE, arrivé depuis un peu plus de 3 ans, et son équipe reconnaissent d’ailleurs que la période COVID a été un vrai accélérateur pour la mise en place du projet avec les outils collaboratifs, le télétravail…”  Ils ont pu observer lors de cette période une véritable prise de conscience sur la nécessité de la transformation du métier de leurs salariés des différentes agences.

« Moins on consomme et plus on gagne ensemble »

C’est d’ailleurs leur slogan, leur ambition ou plus exactement leur leitmotiv. C’est le cœur du sujet de leur nouveau modèle puisqu’il s’agit de la mise en place de la maintenance prédictive au sein du groupe Airlfux. Passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive, prendre et décider des opérations de maintenance, avec un abonnement économique d’usage, c’est l’avenir du groupe Airflux.

Ce programme d’innovation associé à une démarche d’économie d’énergie a valu un important programme d’investissement. Le dirigeant précise ”qu’un accompagnement financier au niveau informatique mais aussi du conseil seront utiles pour continuer à avancer et relever ce défi qu’est la transformation du métier. Mais nous regrettons de ne pas toujours avoir le réflexe de regarder si nous pouvons bénéficier d’accompagnements ou de dispositifs régionaux pour cela.”. L’agence HDFID sera à leurs côtés dans les prochaines années pour continuer à les accompagner.

HDFID se réjouit d’avoir accompagné cette entreprise experte dans l’air comprimé et remercie tous les intervenants, pour leur pédagogie et la qualité de leurs prestations. Également un merci particulier à la Région Hauts-de-France pour le financement du programme Industrie du Futur.

© Photos : AIRFLUX

Retrouvez plus d’informations sur le site d’AIRFLUX

Partage

Partager cet article !