Un modèle social très RSE
Créée en 1967, l’imprimerie l’Artésienne est organisée en société coopérative ouvrière de production (SCOP). Ce modèle repose sur des valeurs fortes : primauté de la personne, démocratie, solidarité et partage. Depuis près de 50 ans, l’entreprise illustre la réussite d’une économie sociale et solidaire capable de se conjuguer avec développement industriel et croissance.
Responsabilisés en tant que salariés-associés, les collaborateurs participent activement à la réussite de l’imprimerie. Mais dans un secteur hautement concurrentiel, l’innovation s’impose désormais comme la condition de survie et de différenciation. Avec 60 % de son chiffre d’affaires réalisé en régionRégion : La Région Hauts-de-France soutient la création d'entreprises innovantes en offrant des financements, en aidant les structures d'accompagnement et en abondant des fonds spécifiques. Elle vise à stimuler l'innovation, l'emploi et la compétitivité en accompagnant les entrepreneurs à chaque étape de leurs projets., l’Artésienne fait de l’innovation et de la transformation digitale ses leviers de croissance.
Une stratégie digitale du type WEB to PRINT
Sous l’impulsion de Christian Garin, dirigeant depuis deux ans, l’imprimerie a engagé un plan de transformation ambitieux. La crise du COVID-19 a même accéléré cette démarche : étude de marché, cahier des charges, accompagnement par David Ryon du cabinet 109 innovation et le dispositif Industrie du Futur de la Région Hauts-de-France.
Cette dynamique s’est traduite par le lancement du projet PERISCOPE 4.0, basé sur une stratégie digitale de type WEB to PRINT. L’objectif : fluidifier les flux, de la commande à l’expédition, et proposer de nouveaux services via une plateforme e-commerce. « L’imprimerie n’est pas morte, à condition de la moderniser à tous les niveaux », souligne Christian Garin.
Devenir une imprimerie digitale performante
Automatisation des tâches, maîtrise de la data, impression personnalisée… L’Artésienne ouvre de nouvelles perspectives en développant un véritable savoir-faire numérique. Ce virage entraîne l’arrivée de nouvelles compétences, la montée en qualification des équipes et la préparation d’une fusion ainsi que la création d’une filiale dédiée au WEB to PRINT.
Les premiers résultats sont déjà là : une vingtaine de nouveaux clients, une embauche et une dynamique de croissance retrouvée. « Notre ambition est claire : devenir une imprimerie digitale performante, reconnue en Hauts-de-France », affirme le dirigeant.
Une vingtaine de clients supplémentaires et une embauche
La pérennité des activités historiques de l’imprimerie L’Artésienne semble être assurée, et les premiers résultats de ce changement sont déjà visibles. »Entre la fin de l’accompagnement HDFID et aujourd’hui, on a gagné une vingtaine de nouveaux clients, on a aussi embauché une personne, pour pouvoir suivre la mise en œuvre du projet. » Des résultats prometteurs, qui confirment l’idée de »devenir une imprimerie digitale performante. »
© Photos : L’Artésienne