Pouvez-vous nous présenter PICTANOVO et ses missions ?
Pictanovo est le pôle d’excellence régional en charge de la politique cinématographique et audiovisuelle des Hauts-de-France. Avec un budget annuel d’investissement de 8,6 millions d’euros, Pictanovo coproduit et cofinance plus de 230 œuvres par an. Les œuvres soutenues sont très fréquemment présentées dans tous les plus grands Festivals internationaux.
A ce titre, l’association joue un rôle clé dans la structuration et l’animation de la filière ainsi que dans le développement des industries culturelles et créatives.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’actions menées ?
Le soutien à la création avec la coproduction et le cofinancement d’œuvres diverses en prises de vues réelles ou en numérique, la pérennisation du Fonds Emergence avec la mise en place d’un pôle, qui permet la montée en compétences des professionnels régionaux grâce à des actions d’accompagnement, voire de formation professionnelle continue.
La promotion du territoire et de ses atouts est l’une de nos actions les plus impactantes et qui est rendue possible grâce à deux outils fondamentaux, le Bureau d’accueil des tournages (BAT) qui connecte au quotidien l’écosystème des Hauts-de-France avec les besoins des productions nationales, ainsi que le réseau Film Friendly qui fédère 19 villes accueillant aussi bien des tournages que l’organisation de rencontres professionnelles.
Ces quelques actions phares n’étant pas exhaustives.
Quelles sont, selon vous, les synergies entre PICTANOVO et HDFID ?
Pictanovo et HDFID sont deux agences régionales qui collaborent à la structuration et la promotion des Hauts-de-France comme un territoire dynamique pour les industries créatives.
Pictanovo place l’innovation dans le respect de la RSE au cœur de sa stratégie et porte une réelle ambition autour de la mise en œuvre d’outils de partage de la donnée avec HDFID afin de qualifier les informations et d’optimiser l’efficience de la politique publique portée par la région.
Ce partage et la transparence des actions permettent ainsi de concourir à l’évaluation et la modernisation de la filière audiovisuelle en Hauts-de-France. Un projet est en cours de développement.
Quels sont les défis à venir de PICTANOVO ?
Ils sont nombreux et passionnants. L’intelligence artificielle et la durabilité sont des enjeux centraux à développer pour une performance des équipes, des projets et des entrepreneurs.
Nous accélérons et développons cette appropriation fondamentale pour continuer à déployer, à performer et à rayonner dans notre secteur. Ils sont à la fois indispensables à notre progression, notre adaptabilité à une industrie en pleine évolution et la clé de l’attractivité de notre région. Ensemble, nous y travaillons !
Pictanovo joue un rôle clé dans la structuration de la filière audiovisuelle et des industries culturelles et créatives dans la Région des Hauts-de-France. En soutenant la création, en orientant les porteurs de projet vers Pictanovo, tout en valorisant les territoires de la Région, nous renforçons l’attractivité régionale. Au sein de l’Ambition régionale « Culture Creation » Culture / Création – Hauts-de-France Entreprises , dont je suis le référent, et avec l’ensemble des acteurs de la filière, nous travaillons collectivement à la consolidation d’une filière plus innovante, durable et performante, en intégrant pleinement les enjeux de la data, de la RSE et de l’intelligence artificielle.