Lilaea a pour but de faciliter et démocratiser la surveillance de la qualité de nos eaux douces avec pour objectif de mieux connaitre ces milieux pour mieux les protéger. Pour cela, Anne Gaspar et Élodie Géba les deux fondatrices de cette startupStartup : La Région Hauts-de-France offre une subvention couvrant jusqu'à 80% des investissements pour la création ou reprise de startups, avec 5 000 € par emploi créé (minimum 3 CDI), plafonné à 200 000 (donc 40 emplois). Les projets "REV3" peuvent recevoir 5 000 € supplémentaires. développent des solutions de surveillance des milieux aquatiques innovantes et accessibles afin de faciliter la gestion des milieux aquatique (lac, canaux, étangs, rivière, bassins de rétention…). Ces outils sont proposés en location ou en prestation de services.
Des solutions accessibles pour surveiller les milieux aquatiques
Créée en 2021, Lilaea développe des dispositifs de surveillance des écosystèmes aquatiques adaptés à différents environnements : lacs, canaux, étangs, rivières ou encore bassins de rétention.
Ces outils sont proposés en location ou sous forme de prestations de services, afin de permettre aux gestionnaires de milieux aquatiques de bénéficier d’une expertise et d’un suivi simplifiés.
Deux fondatrices passionnées par l’environnement
Derrière cette jeune entreprise se trouvent deux amies, Anne Gaspar et Élodie Géba, toutes deux passionnées par la physique et la protection de l’environnement.
Leur objectif commun : mettre la science et la technologie au service de la préservation des ressources naturelles.
Un accompagnement régional déterminant
Pour concrétiser leur projet, les fondatrices de Lilaea ont bénéficié du Fonds Régional d’IncubationIncubation : Programme de 6 à 18 mois où une start-up reçoit du soutien (conseils, financement, ressources) pour se structurer et se lancer. (FRI), financé par l’État et la RégionRégion : La Région Hauts-de-France soutient la création d'entreprises innovantes en offrant des financements, en aidant les structures d'accompagnement et en abondant des fonds spécifiques. Elle vise à stimuler l'innovation, l'emploi et la compétitivité en accompagnant les entrepreneurs à chaque étape de leurs projets. Hauts-de-France et porté par HDFID.
Ce soutien leur a permis de créer, tester et finaliser leurs solutions.
La start-up a également profité du Diagnostic Innovation, un dispositif qui les a aidées à intégrer la dimension innovation au cœur de leur stratégie de développement.
Une installation à Saint-Quentin
Depuis quelques mois, Lilaea a posé ses valises à l’Espace Créatis de Saint-Quentin (02). Une étape clé qui leur offre un environnement favorable pour continuer à développer et diffuser leurs solutions.
Découvrez l’interview vidéo d’Anne Gaspar et Élodie Géba, deux entrepreneuses qui conjuguent innovation, environnement et développement durable avec passion.