Devenez adhérent !

CEO cherche startup pour changement de vie

Les années 2020 et 2021 ont conduit bon nombre d’entre nous à s’interroger sur nos aspirations professionnelles. Pour preuve, en 2021 près d’1 actif sur 2 (49%) a envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle (source). Avec près d’un million d’entreprises créées en 2021 en France (source), soit une augmentation de 17,4% par rapport à 2020 (elle-même une année record avec près de 850 000 créations), l’aventure entrepreneuriale reste une option plébiscitée.

Néanmoins, beaucoup d’aspirants à la création n’osent encore franchir le pas par peur de se lancer seul dans cette aventure.

La solution : entreprendre à plusieurs !

Les raisons peuvent être multiples, ils ne disposent pas des compétences ou de la disponibilité requise pour se lancer efficacement dans une création d’entreprise, ou ils ne sentent pas capable de surmonter la solitude et l’isolement de l’entrepreneur.

Quelle que soit la motivation, entreprendre à plusieurs peut être une option efficiente si elle est suffisamment préparée.  Cette réalité est d’autant plus incontournable pour les projets d’entreprise développant des solutions scientifiques et technologiques de pointe qui nécessitent souvent un délai de mise sur le marché long et des besoins en capitaux importants.

Il faut noter que passer de 1 à 2 fondateurs augmentent de manière significative les chances de succès des startups avec : 5,3 fois plus de chances de lever des fonds, 30% d’investissements en plus, et des taux de croissance client 3 fois plus élevés (source)

Mais alors comment trouver son futur associé ?

Dans le cadre du consortium Let’s Grow DeeptechDeeptech : Technologies basées sur des découvertes scientifiques et des innovations significatives, souvent dans les domaines de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle ou des nanotechnologies. composé de 11 structures sous la coordination d’Eurasanté, notre agence pilote une action de mise en relation de startups deeptech souvent portées par des chercheurs et des potentiels CEOCEO : Fonctions essentielles au sein d’une entreprise, Telles que CEO (Chief Executive Officer), CFO (Chief Financial Officer), CTO (Chief Technical Officer), CMO (Chief Marketing Officer), CISO (Chief Information Security Officer) et d’autres postes en gestion, développement de produits, vente, et support client. Ces rôles collaborent pour atteindre les objectifs de l’entreprise..

L’ambition de ce programme est de faciliter l’association entre un porteur de projet qui a développé une technologie de rupture avec un potentiel marché avéré et des profils d’entrepreneurs, passionnés de deeptech  à la recherche d’un nouveau challenge.

Ces associations constituées doivent assurer la complémentarité des profils, garantir le développement de la startupStartup : La Région Hauts-de-France offre une subvention couvrant jusqu'à 80% des investissements pour la création ou reprise de startups, avec 5 000 € par emploi créé (minimum 3 CDI), plafonné à 200 000 (donc 40 emplois). Les projets "REV3" peuvent recevoir 5 000 € supplémentaires. et crédibiliser les projets auprès des investisseurs.

Pour garantir des mises en relations pertinentes, un accompagnement et un suivi sur-mesure ont été mis en place à la fois pour les startups et pour les futurs CEO, en s’appuyant sur l’expertise de notre réseau et de nos partenaires :

  • Pour les startups : qualification du caractère deeptech, diagnostic et valorisation du projet, identification des compétences clés pour développer le projet.
  • Pour les futurs CEO : échanges avec des spécialistes RH sur le profil et les ambitions, identification du profil entrepreneur et du profil manager.

Les projets bénéficient de l’accompagnement d’un des incubateurs régionaux et ont accès à toutes les aides et les financements dédiés.

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts