Un dispositif au service des entreprises et des talents
-
Pour le futur salarié, c’est l’opportunité de se former au CNAM et d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2 tout en s’appropriant son nouveau poste.
-
Pour l’entreprise, c’est une solution économique et efficace : une prise en charge des deux tiers du salaire pendant six mois et un chéquier formation sur mesure de 1 700 € pour développer des compétences adaptées.
Notre agence accompagne les dirigeants dans la constitution du dossier et suit l’évolution du stagiaire ARDAN durant toute la durée du programme. En 2021, 10 projets ont été soutenus par notre agence, dont celui d’Eurobaut.
Eurobaut, une PME en plein développement
Basée à Denain (Nord) et forte de 15 salariés, Eurobaut accompagne depuis plus de 25 ans les industriels grâce à ses solutions d’automatisation et de robotisation. Réduction de la pénibilité, amélioration de la productivité et maintien de la qualité : l’entreprise s’impose comme un acteur reconnu dans son domaine.
Pour son dirigeant, Jean-Claude Taront, l’enjeu est désormais de structurer l’entreprise et de développer une nouvelle activité : les machines spéciales, intégrant robots et automates pour répondre à des besoins spécifiques dans des secteurs variés (sidérurgie, aéronautique, pharmaceutique).
Le choix d’un profil atypique
Pour accompagner ce virage stratégique, Eurobaut recrute un coordinateur de projet. Lors d’un jury de formation AFPA, Jean-Claude Taront rencontre Guillaume Dieusaert, ancien militaire en reconversion. Son profil atypique séduit immédiatement le dirigeant.
Grâce au dispositif ARDAN, une convention quadripartite est signée le 1er septembre 2021 entre Eurobaut, Guillaume, ARDAN et notre agence. Pendant six mois, Guillaume alterne entre formation au CNAM (titre TEPE Bac+2 Gestionnaire de projet) et immersion dans l’entreprise.
Une reconversion réussie
Suivi régulièrement par notre agence à travers des bilans intermédiaires, Guillaume bénéficie d’un accompagnement à la fois académique et pratique. Sa mission est une réussite : il est embauché en CDI en mars 2022, devenant ainsi le quinzième salarié d’Eurobaut.
Témoignages
« Le dispositif ARDAN est idéal pour recruter des collaborateurs atypiques en reconversion. C’était le cas de Guillaume, mais aussi d’autres salariés comme Nadège ou Jean-Pierre. Dans tous les cas, cela s’est traduit par des intégrations réussies et un vrai dynamisme collectif. » Jean-Claude Taront, dirigeant d’Eurobaut
« ARDAN a été une vraie aide pour intégrer le monde de l’industrie. Après 11 ans dans l’armée, ce dispositif m’a donné les outils et les connaissances nécessaires pour réussir ma reconversion.» Guillaume Dieusaert, salarié Eurobaut