Devenez adhérent !

Méca-Hydro : de l’usinage traditionnel à l’industrie 4.0

Installée à Ham (Somme), Méca-Hydro est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques sur mesure ou en moyenne série, dans une grande variété de matériaux. L’entreprise, également reconnue pour ses interventions de maintenance et de réparation hydraulique, a franchi une nouvelle étape de son développement depuis son rachat par Éric Dauge en 2021.

Accompagnée par le dispositif Industrie du Futur financé par la Région Hauts-de-France et l’État, Méca-Hydro se transforme pour tendre vers une organisation plus industrielle et plus compétitive.

Portrait d’une PME ancrée dans son territoire

Créée en 1984, Méca-Hydro s’appuie sur une solide expérience en usinage de pièces mécaniques (acier, aluminium, bronze, inox, plastiques…). Ses équipes travaillent aussi bien sur des machines traditionnelles que numériques et proposent des prestations de maintenance, comme la réparation de vérins ou la réalisation de flexibles hydrauliques.

En juin 2021, au sortir de la crise sanitaire, l’ingénieur Éric Dauge a repris la société auprès de ses fondateurs. « J’y ai trouvé une équipe engagée et responsable, une vraie force pour faire de Méca-Hydro un acteur performant en Hauts-de-France », souligne-t-il.

Un cap : tendre vers l’entreprise 4.0

Pour Éric Dauge, la vision est claire : renforcer l’industrialisation des process tout en conservant la réactivité qui fait la force de l’entreprise. Afin d’atteindre cet objectif, Méca-Hydro a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du Diagnostic Industrie du Futur, porté par notre agence.

La mission, confiée à Stéphanie Heurtaut (Optim’Conseil), s’est déroulée sur 10 jours, avec un diagnostic stratégique global suivi d’une étude ciblée sur l’optimisation des process et de la qualité.

Des résultats concrets et un plan d’action

L’accompagnement a permis d’établir un plan d’investissement et d’organisation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’entreprise. « Nous pouvons désormais envisager sereinement la transformation de Méca-Hydro vers une entreprise 4.0 », se félicite le dirigeant.

Les premières évolutions sont déjà visibles et se poursuivront prochainement avec un second diagnostic de mise en œuvre. Cette nouvelle étape, toujours accompagnée par Optim’Conseil, doit aider le dirigeant dans ses choix d’investissements stratégiques.

Léticia Marcelin-Gabriel, chargée de projets Somme et Nord de l’Aisne au sein de notre agence, revient sur ce partenariat : « Nous avons clôturé le premier diagnostic en juin 2022 lors d’une réunion réunissant l’entreprise, la consultante, l’UIMM et notre agence. Le travail accompli est déjà visible et se poursuit grâce à un second accompagnement de 10 jours. »

Notre agence se réjouit d’avoir accompagné Méca-Hydro dans cette démarche, et remercie l’ensemble des partenaires mobilisés : Optim’Conseil et Cap Industrie – UIMM

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts