Devenez adhérent !

HDFID et la Wild Code School, un partenariat pour développer la Tech en Hauts-de-France

En février 2022, la Wild Code School et HDFID ont scellé un partenariat stratégique pour soutenir le développement de nouveaux talents dans le secteur tech en Hauts-de-France. Objectif : rapprocher formation et entreprises, favoriser l’insertion professionnelle et renforcer l’écosystème numérique régional à travers des actions concrètes comme des hackathons, webinars ou job datings.

Un partenariat durable au service de l’innovation

Le partenariat entre notre agence et la Wild Code School vise à créer un lien pérenne entre les deux structures. Ensemble, elles développent des actions pédagogiques et de formation, favorisent l’échange de compétences et soutiennent le développement de la tech sur le territoire.

« Notre partenariat avec la Wild Code School est une vraie opportunité pour nos adhérents et nous-mêmes d’accéder à des services hauts de gamme de créations de support web. C’est un partenariat gagnant-gagnant : pour les élèves, qui travaillent sur des applications concrètes, et pour les bénéficiaires, qui bénéficient gratuitement d’un service tech », précise Antoine Macret, directeur de notre agence.

La Wild Code School : former aux métiers du numérique

La Wild Code School forme aux métiers tech : développeur web, data analyst ou data scientist. Grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, elle permet de former en 5 mois à plein temps ou 1 an en alternance des profils immédiatement employables et spécialisés sur des technologies ciblées. Présente en France, à Berlin et Lisbonne, avec deux campus distanciels (français et anglais), l’école offre une formation adaptée aux besoins actuels des entreprises.

La Wild Code School répond aux besoins de compétences numériques de manière rapide et efficace. Depuis 2014, plus de 5 000 personnes ont été formées. L’école contribue également à la digitalisation des entreprises en proposant des formations sur mesure en développement web, analyse de données ou cybersécurité, déjà mises en œuvre pour des grands groupes comme la SNCF, le Crédit Mutuel ou Deutsche Telekom.

L’école collabore étroitement avec des entreprises régionales, de toutes tailles, permettant aux élèves de travailler sur de vrais projets pendant les derniers mois de formation. Les startups bénéficient de cette coopération pour leurs premiers prototypes, et les formations à distance offrent la même qualité pédagogique, quel que soit le lieu de résidence des apprenants.

Une pédagogie innovante et collaborative

Le point fort de la Wild Code School réside dans sa pédagogie inversée (pratique avant théorie) et hybride (cours en présentiel et digital). Son réseau de plus de 1 000 entreprises partenaires offre des projets concrets et des opportunités de stage, alternance ou embauche. L’esprit collaboratif et bienveillant est également au cœur de l’expérience : pas d’examens notés, pas de classement et… des élèves en chaussettes sur le campus, symbole de liberté et de créativité.

Des projets concrets pour les entreprises

Parmi les projets récents, un groupe de Wilders a collaboré avec l’association eQAI pour créer un site cartographiant les capteurs de pollution atmosphérique en France. Ces initiatives permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences sur des problématiques réelles et utiles pour le territoire.

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts