Devenez adhérent !

Le RéVER est un réseau régional animé par HDFID, dont l’objectif est de renforcer les liens et favoriser la collaboration entre le monde de la recherche et les entreprises pour contribuer au processus d’innovation de ces dernières. En bref : faire naître des partenariats pour transformer les connaissances acquises en valeur ajoutée !

Qu’est-ce que le RéVER ?

RéVER signifie « Réseau Valorisation Entreprises Recherche ». Cet acronyme traduit la volonté de valoriser les travaux et technologies issus du monde de la recherche afin qu’ils puissent contribuer au développement économique des entreprises des Hauts-de-France par l’innovation.

La recherche peut en effet être un levier important pour la création, la croissance et la pérennité des entreprises.
Ce réseau est né de plusieurs constats :

1. Il existe entre ces 2 mondes des intérêts communs :

  • Pour les entreprises : stimuler leur potentiel d’innovation en mettant sur le marché de nouveaux produits/solutions/services
  • Pour la recherche : exploiter les connaissances acquises, en les transformant en applications concrètes (c’est ce qu’on appelle « valorisation de la recherche »).

2. Les Hauts-de-France disposent d’un vivier riche et actif de chercheurs, laboratoires, équipements technologiques, pôles d’excellence et parcs d’innovation. Malgré cela, la régionRégion : La Région Hauts-de-France soutient la création d'entreprises innovantes en offrant des financements, en aidant les structures d'accompagnement et en abondant des fonds spécifiques. Elle vise à stimuler l'innovation, l'emploi et la compétitivité en accompagnant les entrepreneurs à chaque étape de leurs projets. est en-deçà de la moyenne nationale côté Dépenses Intérieures de Recherche et Développement des entreprises et des administrations. La Région souhaite donc exploiter pleinement ce potentiel d’innovation pour contribuer à son développement économique, à son dynamisme et son attractivité.

3. Les mondes de la recherche et celui de l’entreprise ne parlent pas toujours le même langage, et ont beaucoup à gagner à fluidifier leurs échanges.

Le RéVER en chiffres

Chercheurs dans les Hauts-de-France
0

1 sur 2

Travaille en entreprise

personnes au sein de l'écosystème régional impliqués sur cette thématique
0
participants présents aux événements présentiels organisés par le RéVER
0
webinaires thématiques proposés.
0

219 participants & 359 replays

Quel est l’objectif principal du RéVER ?

Mettre l’excellence régionale en matière de recherche et développement au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de notre territoire régional.

Comment ? En assurant une meilleure coordination entre acteurs de la valorisation de la recherche, afin de multiplier les opportunités de collaboration entre le monde de la recherche (académique et privé) et le monde de l’entreprise.

À qui s’adresse le RéVER ?

Le RéVER s’adresse :

  • A tous les acteurs du monde de la recherche (universités, laboratoires, acteurs privés…)
  • Aux acteurs de la valorisation de la recherche
  • Aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent concrétiser un projet d’innovation et rencontrent des problématiques complexes ou nécessitant un équipement technologique spécifique.

Quelles sont les missions du RéVER ?

Le rôle de HDFID, en pilotant et en animant ce réseau est d’accomplir les missions suivantes :

  • Fédérer les membres de l’écosystème et partager les bonnes pratiques entre acteurs de la valorisation
  • Sensibiliser les mondes de la recherche et de l’entreprise à leurs enjeux et contraintes respectifs
  • Valoriser l’expertise du monde de la recherche
  • Aider les entreprises dans la qualification de leurs besoins techniques et scientifiques
  • Accompagner, orienter et conseiller les entreprises et les académiques dans leurs projets communs
  • Faire monter en compétence les acteurs du domaine sur les enjeux de la valorisation, du transfert de technologies et de l’innovation

Découvrez un exemple concret de collaboration entreprise/recherche dans cet épisode de notre émission diffusée sur Weo : Comment innover avec le monde académique ?

Entreprises : 4 bonnes raisons de collaborer avec le monde de la recherche

Bénéficier du savoir-faire des laboratoires de recherche

Vous rencontrez une problématique complexe que vous ne parvenez pas à résoudre ?  Vous êtes face à des verrous technologiques que vous n’arrivez pas à lever ?
Il est fort à parier que des laboratoires aient déjà rencontré des problématiques similaires aux vôtres.
Profiter de leur expérience, de leur expertise et de leur réseau vous permettra de gagner un temps précieux pour développer et voir aboutir vos projets !

Recruter un expert qualifié

Les chercheurs développent une expertise pointue dans des domaines très diversifiés. Leurs compétences peuvent être mises au profit de l’entreprise en synergie avec les collaborateurs en place. Contrairement à certaines idées reçues, le chercheur est tout à fait en capacité de s’intégrer dans le milieu de l’entreprise.
C’est un gain de temps inestimable pour l’entreprise, sans compter une montée en compétence des équipes !

Accéder à des équipements de pointe

Acquérir des équipements de pointe souvent très couteux peut être difficilement envisageable pour une PME. En région, les possibilités sont importantes, et la plateforme Plug In Labs permet entre autres de pouvoir accéder à ces équipements.

Avoir accès à des nouvelles technologies en limitant les risques et les coûts

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans un processus de développement long et couteux ? Les laboratoires de recherche développent régulièrement de nouvelles technologies avec de nombreuses applications dans vos secteurs d’activité. Des structures telles que la SATT Nord, avec laquelle nous sommes partenaires, peuvent vous aider à les identifier.

En bref

Pour une entreprise et ce quelle que soit sa taille, collaborer avec le monde de la recherche permet d’accélérer l’élaboration de nouveaux produits, solutions ou services. L’éventail des collaborations possibles est très large !

Un partenariat gagnant-gagnant, car côté chercheurs, collaborer avec le monde de l’entreprise représente une réelle source d’enrichissement pour leur recherche !

Acteurs de la valorisation : pourquoi rejoindre le RéVER ?

  • Collaborer, échanger et faire réseaux avec des pairs
  • Partager et mutualiser les connaissances, donner plus de visibilité aux expertises régionales
  • Accéder à des formations et des évènements

Acteurs de la recherche : pourquoi collaborer avec les entreprises ?

  • Élargir ses horizons, sortir des sentiers battus
  • Engager des prestations, générer des revenus
  • Gagner en visibilité
  • Accélérer l’arrivée de votre idée dans la société

Zoom sur les CIFRE : Conventions Industrielles de formation par la recherche

Le dispositif CIFRE permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.

Plébiscité aussi bien par les entreprises que par les laboratoires et les doctorants, ce dispositif phare de la recherche partenariale constitue un levier pour initier et renforcer les coopérations public-privé en R&D et favoriser l’emploi des docteurs. Il concourt au processus d’innovation des entreprises françaises et à leur compétitivité

Collaborer avec la recherche est un moyen d’accélérer nos projets, dans le sens où l’on permet de réunir à la fois le monde scientifique et académique avec le monde industriel, et ce partenariat est vraiment une complémentarité pour aller plus vite.

Cousin Surgery

François Aubert – Chef de projet

Le RéVER est une véritable porte d’entrée pour le CRIStAL. D’une part, pour mettre en relation les entreprises de la Région des Hauts de France et leurs problématiques industrielles avec les compétences et expertises des chercheurs. D’autre part, pour rechercher des partenaires académiques ou technologiques dans le cadre des montages de projets européens, tout en mettant à la disposition des différents acteurs de la Région, de véritables outils pour accéder entre autres aux opportunités de financements publics et/ou privés.

CRIStAL

Myriam Caudrelier – Valorisation de la recherche et Ingénierie de projet