Le dispositif : “Un coup de fourchette pour demain” soutient les porteur.e.s de projet engagé.e.s qui transforment la société sur la thématique du bien être alimentaire : les porteurs sélectionnés bénéficieront d’une méthodologie d’accompagnement conçue pour révéler et maximiser les impacts de leur projet (impacts sur l’emploi, le territoire, l’écologie, le projet social, la gouvernance).
Le porteur doit être au stade de l’idée, répondant à un enjeu alimentaire. Le porteur du projet souhaite que son idée ait le maximum d’impacts positifs* (*Impacts sur l’emploi, le territoire, l’écologie, votre projet social, votre gouvernance).
Les projets sélectionnés bénéficieront notamment d’un parcours d’accompagnement gratuit en 2 phases :
Phase 1 – maximisation des impacts
Cet accompagnement vise à maximiser l’impact social de l’idée du porteur. Bénéficiez des conseils d’experts techniques et financiers, et de rencontres avec un panel de consommateurs finaux pour challenger votre projet et le confronter aux besoins des consommateurs.
C’est l’occasion d’être accompagné pour s’assurer de la pertinence de l’idée de départ, de son potentiel économique et social.
Durée de l’accompagnement : 4 mois
Phase 2 – concrétisation des impacts
Concrétisation du projet avec le financement des projets labellisés « impact » par le jury, pouvant aller jusqu’à 70% du besoin dans la limite de 30 000€ en vue de financer la phase d’émergence de votre projet.
(Prise en charge de 70 % du salaire et des charges nécessaires pour mener l’étude de faisabilité du projet)
Durée de l’accompagnement : de 6 à 9 mois