Référent Covid : une nouvelle fonction/mission dans les agences et les points de vente ?

Les collaborateurs et les managers savent qu’ils seront confrontés au sortir de cette situation, à une gestion opérationnelle inédite et de fait inhabituelle, nécessitant de mettre en œuvre adaptabilité et compétences.

Une évolution nécessaire pour faire face à cet environnement qui influencera leur quotidien professionnel plusieurs mois encore, et répondre à leur principale interrogation « comment va-t-on faire ? »*.

Le bon moment pour se former c’est maintenant, mais surtout nécessaire. Le FNE prend en charge 100% des formations pour les collaborateurs placés en chômage partiel.

Les repères ont changé, et les comportements individuels sont à revoir !

  • Comment organiser les flux des hommes et des marchandises ?
  • Comment former aux bonnes pratiques Covid ?
  • Comment encadrer et animer les directives Covid ?
  • Comment gagner du temps et assurer la traçabilité des actions ?

Pour tirer le meilleur parti de la crise, et marquer des points rapidement (renouer avec les ventes, éviter de renforcer le retard pris sur certains projets, satisfaire les demandes légitimes des clients et prospects), il faut réapprendre, progressivement, à s’organiser et à gérer points de vente et situations de travail autrement :

Référent Covid-19 – Assurer la sécurité des clients, des salariés et le respect de l’article L4121-1*

« Appliquer les bonnes pratiques va être déterminant !  Ne pas les respecter c’est s’exposer à la fermeture de l’agence ou du magasin et à une nouvelle propagation du virus. De plus, Edouard Philippe, dans son allocution du 19 avril 2020, a cadré les conditions de réouverture : les magasins qui rouvriront devront être capables d’assurer la sécurité des clients et de leurs salariés. »

« Apprendre à travailler en faisant appliquer, par tous, les gestes barrières et la distanciation sociale nécessite la mise en place d’une nouvelle mission-fonction, garante en permanence de la sécurité de tous, que seul un référent covid-19 sera capable de tenir. »

Référent Covid-19 – Faciliter l’adoption de nouvelles pratiques managériales et de relation client

Dans un quotidien « classique », l’action de formation en situation de travail par exemple contribue déjà aux automatismes, garants de l’efficacité collective .

Autre exemple, une action de management facilitera la mise en place de rituels, d’attitudes adaptées, via le développement de compétences cible, précises, en fonction des cas de figure.

Le quotidien en magasin ne sera plus comme avant pendant longtemps. Il devra laisser une large part à la formation en situation de travail pour accompagner le changement des habitudes et dans la relation client.

Le rôle du référent-covid-19 sera de faciliter la mise en place de nouvelles routines et pratiques pour atteindre les objectifs et le résultat attendu.

Tout comme pour le Kintsugi, l’accompagnement au changement devra être minutieux et progressif. Chacun devra faire preuve de patience.

Devenir Référent Covid-19 – Pas de place à l’improvisation

Isokan Formation – spécialisé dans l’évolution des systèmes de production, s’est associé avec François Chevaliez expert en relation client pour construire un dispositif complet de formation et d’accompagnement Référent Covid-19.

Un parcours complet qui associe opération et administration

  • Des modules e-learning et à distance pour acquérir les connaissances nécessaires et pour apprendre à encadrer les collaborateurs, à animer les directives Covid-19. 

  • Une application smartphone référent-covid pour faciliter l’adoption des nouvelles contraintes et directives Covid-19. Elle intègre les fiches pédagogiques de formation aux gestes barrières avec des tutos en vidéo. Elle permet à partir d’une méthode simple de résolution de problèmes de caractériser ceux que vous allez rencontrer. Vous évaluez les niveaux de criticité et apportez la solution adaptée (confinement d’une zone, rappel des règles, formation, etc.). Véritable outil d’aide à la décision, elle assure en temps réel la traçabilité des actions que vous engagez.

  • Un logiciel de gestion administrative pour piloter vos sessions de formation et rendre compte de la réalité des actions menées en réponse à l’article 4121-1 du code du travail.

Il s’agit de mettre entre les mains des Directions Ressources Humaines et Directions opérationnelles, des compétences et des outils capables de leur faciliter les semaines à venir, d’organiser le nouveau quotidien et de rassurer les équipes.

« Fournir les moyens de répondre aux contraintes et ambitions de l’entreprise est une responsabilité inhérente aux DRH et Responsables Formation. Déjà challengées par ce contexte inédit, elles ont l’opportunité par ce dispositif de continuer à remplir leur mission RSE et d’améliorer la perception des clients et des collaborateurs. »

Car le risque est bien là : à vouloir sensibiliser tout le monde, on ne responsabilise personne.

Isokan Formation permet aux organisations d’améliorer leur compétitivité, en développant les compétences des managers sur le terrain. Chaque année nous encourageons des centaines d’encadrants à développer leurs compétences pédagogiques, relationnelles et de résolution de problèmes. François Chevaliez, véritable expert de la relation client. Depuis 15 ans, il accompagne les équipes du front office au travers les évolutions des comportements du consommateur et les aide à s’adapter à la vente comme à l’après-vente.

Lien vers la formation.

Hop3team est un éditeur de logiciels de gestion dédiés à la formation. Julien Guyot, président de la société, spécialisé en ingénierie pédagogique et Laurent Bocquet, Formateur depuis 1998 ont créé un outil métier qui prend en charge les vraies problématiques des organismes de formation dans un logiciel entièrement personnalisable qui s’adapte à tous les environnements réglementaires.

* Note : Article L4121-1 L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

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