TIBTECH & ENEDIS ont développé un manchon chauffant asservi et régulé

(Brevet commun en cours)

ENEDIS et TIBTECH ont identifiés, il y a quatre ans, dans le cadre d’une journée de réflexion grands comptes CLUBTEX-ENEDIS, le besoin de remplacer à terme les dangereux chalumeaux à gaz alors utilisés l’hiver dans les fouilles ENEDIS pour la réalisation de jonctions sur les câbles électriques de puissance souterrains.

Caractère innovant, sa souplesse et sa simplicité d’utilisation, et son système asservi léger bien qu’autonome !

TIBTECH a créé et a réalisé la conception du manchon autonome électriquement un manchon chauffant léger / régulé et le prototype de son système d’alimentation et de régulation. Il se différencie des systèmes existants, entre-autre, par son caractère innovant, sa souplesse et sa simplicité d’utilisation, et son système asservi léger bien qu’autonome.

Après plus de trois ans d’essais en laboratoire, puis sur le terrain et la mise en place d’un contrat d’expérimentation entre les deux sociétés, TIBTECH a pu réaliser une présérie industrielle de son dispositif et de son système d’alimentation et de régulation sous traité a l’entreprise POUCHAIN et qui a permis de valider le concept en période hivernale sur différents sites français d’ENEDIS.

Forts de résultats très encourageants, les sociétés TIBTECH et ENEDIS, dans un parfait exemple de coopération fructueuse PME / grand Groupe, ont décidé dernièrement de déposer ensemble un brevet commun et de monter un accord de coopération à long terme.

Une deuxième pré-série industrielle est en cours avant le lancement a grande échelle projetté, pour l’hiver prochain, pour équiper l’ensemble des équipes d’ENEDIS et de ses sous traitants.

Partage

Partager cet article !