Terre d'industrie entre héritage et modernité

Accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielle, tel est l’objectif assigné aux 141 Territoires d’Industrie dans les régions lors du Conseil National de l’Industrie du 22 novembre 2018. En Hauts-de-France, 13 territoires pour 38 EPCI sont concernés dont un bi-régional avec la Normandie. Ils représentent plus de 50% des établissements industriels et plus de 60% des emplois industriels. C’est dire l’impact majeur de cette initiative dont la réussite potentielle peut modifier durablement la physionomie du paysage économique de notre territoire.

Associée dès le début de l’opération avec une participation à l’atelier du 2 mai 2019 (Séquences de rendez-vous avec les offreurs de projets) et au Copil Régional du 2 juillet dernier, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement a un rôle majeur à jouer dans la dynamique enclenchée, sachant que les projets présentés par les territoires au service de cette dynamique doivent concerner les thématiques : Attirer, Recruter, Innover et Simplifier. Ces thématiques sont, en effet, parfaitement en phase avec les grandes missions de notre agence : l’innovation au cœur de notre action, le recrutement et la formation qui reposent sur un renforcement des liens Universités/Entreprises, notamment pour le développement de compétences spécifiques, l’un des enjeux majeurs pour notre région ou l’attractivité, dont nos activités d’accompagnement des entreprises à l’échelle européenne avec EEN (Entreprise Europe Network), en s’appuyant sur un réseau de partenaires répartis sur le territoire européen, sont l’un des supports.

Sur un plan très opérationnel, les actions de Hauts-de-France Innovation Développement au service des Territoires d’Industrie concerneront plus spécifiquement les domaines suivants :

  • Réalisation d’une cartographie permettant d’identifier les entreprises à potentiel d’innovation dans les territoires pour assurer une prospection exogène. Sur ce point, le CEAD de l’agence (Centre d’Etudes et d’Aide à la Décision) qui dispose de près de 15 millions de données sur les entreprises de Hauts-de-France et d’une forte expertise d’analyse de ces données sera mobilisé.
  • Organisation de rencontres avec les entreprises identifiées pour détecter leurs projets innovants et les accompagner, par exemple sous la forme d’un Diagnostic Industrie du Futur mené dans le cadre de notre Service Entreprises.
  • Mise en relation des entreprises avec des structures de l’écosystème (parcs d’innovation, pôles de compétitivité, structures dédiées du Booster Filières), dont elles pourraient tirer avantage et bénéfices en termes de développement, de partenariats et de synergies, permettant par ailleurs de diminuer leur relatif isolement et/ou leur méconnaissance de l’environnement de l’écosystème.

Ces actions de soutien de Hauts-de-France Innovation Développement aux projets des Territoires d’Industrie devront aussi réaliser des opérations d’intégration globale par secteur industriel (matériaux, énergie, santé…), autrement dit consolider les projets des territoires concernés par un même secteur et favoriser des synergies entre territoires. Par ailleurs, une obligation intéressante pour Hauts-de-France Innovation Développement consiste à profiter du programme Territoires d’Industrie pour une simplification de notre boite à outils d’accompagnement des entreprises.

Le tissu économique des Hauts-de-France, 4ème région industrielle française en termes d’emplois, est confronté à une profonde mutation entre héritage et modernité et les acteurs de l’écosystème d’innovation, dont Hauts-de-France Innovation Développement, ont l’ambition, d’une part d’accélérer le potentiel de transformation des filières historiques et d’autre part de valoriser les filières émergentes. La revitalisation des territoires d’industrie, ambition à laquelle nous sommes associés, est donc un enjeu majeur pour notre région, d’autant plus que les données démographiques laissent présager des départs en retraite massifs et donc des besoins en recrutements. Les révolutions en cours (numérique, intelligence artificielle, industrie du futur, écologique…) et les développements à l’international doivent par ailleurs être mieux intégrés dans notre dispositif d’accompagnement des entreprises, afin tout à la fois d’assurer leur acculturation à ces profondes mutations et de les aider à acquérir les compétences nécessaires. De ce point de vue, l’action pilote qui démarre, financée par Bruxelles et portée par Hauts-de-France Innovation Développement pour intégrer le numérique dans des PME-PMI via des séjours d’étudiants ou de jeunes diplômés, est un bon exemple d’accompagnement.

Les Territoires d’Industrie et Hauts-de-France Innovation Développement : Une passion commune : l’Avenir de l’Industrie et de ses Entreprises !

Alain STORCK

Pin It on Pinterest

Shares
X