Romain Peretti, lauréat d’un ERC Consolidator pour son projet
TUSCaNy : une success story régionale

Romain Peretti, chercheur CNRS à l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Université Polytechnique Hauts-de-France/Université de Lille), est depuis peu lauréat d’un ERC Consolidator pour son projet TUSCaNy.

Un succès qui ne doit rien au hasard : spécialiste des interactions entre les ondes électromagnétiques et la matière dans la bande Térahertz (THz), R. Peretti est accompagné par la région Hauts-de-France et ses acteurs depuis son arrivée en région en 2016.

L’accueil de la Région Hauts-de-France

Fort de ses 8 dernières années de carrière et de l’acquisition d’une culture Térahertz, R. Peretti décide de monter un projet de recherche sur le sujet et se met pour cela en quête d’un hébergement dans une structure du CNRS. Intéressé par l’IEMN à Lille, il passe le concours du CNRS mais n’est finalement pas retenu. La Région de Hauts-de-France, très intéressée par son projet de recherche, lui accorde alors une Chaire d’Excellence : un dispositif de financement d’une durée de trois ans composé de fonds européens FEDER et régionaux, auquel a également participé le CNRS. Ce financement permet à Romain de monter une petite équipe de recherche : il recrute un doctorant et achète le matériel nécessaire à la conduite du projet.

Ses premiers résultats en poche, R. Peretti se rapproche de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et candidate au dispositif « Accueil talent », renforçant ainsi son équipe de recherche, via l’embauche d’un postdoctorant. Il remportera aussi un appel à projet pluridisciplinaire financé par le label I-SITE (issu du Programme Investissements d’Avenir de l’Agence nationale de la recherche (ANR)) qui lui permettra d’embaucher un doctorant supplémentaire.

En 2018, Romain obtient son concours au CNRS en tant que chargé de recherche à l’IEMN. Fort des résultats obtenus via ses derniers projets de recherche, R. Peretti se concentre sur le dépôt d’une candidature ERC, un financement européen accordé aux projets d’excellence.

Lors de nos échanges, nous avons rapidement compris l’intérêt d’attirer M. Peretti en Région Hauts-de-France pour y réaliser sa recherche, qui concordait avec nos priorités stratégiques. Il y avait un pari à prendre sur un chercheur en devenir. La Région Hauts-de-France a assumé de poser la première pierre et ainsi créer les conditions d’accueil et de structuration au lancement du projet de M. Peretti.

Frédéric LEBURGUE

Chargé de mission au Service Recherche de la Région Hauts-de-France

Les financements européens ERC : la reconnaissance de l’excellence scientifique

L’ERC (European Research Council – Conseil européen de la recherche) finance des projets de recherche exploratoire, visant à repousser les frontières de la connaissance. Ouverts à tous les domaines de la science et de la technologie, le seul critère de sélection de ces financements est celui de l’excellence scientifique. Les bourses ERC allouées sont individuelles et de trois types : StG (Starting Grant) pour les chercheurs en début de carrière, CoG (Consolidator Grant) pour renforcer leur équipe de recherche, et AdG (Advanced Grant) pour les chercheurs confirmés.

« L’ERC : une continuité de mon parcours en tant que chercheur »

Après deux essais (2017 et 2020), le troisième dépôt de candidature ERC sera le bon. En 2022, R. Peretti décroche, avec l’aide du cabinet de consultant Zebra Science financé par la Région et HDFID, une bourse ERC Consolidator pour son projet TUSCaNy, d’un montant de 2 millions d’euros pour une durée de 5 ans.  

Ce projet pourrait à terme fournir un outil pour mieux comprendre le lien de dépendance entre la fonction d’une protéine (objet de la taille du nanomètre) et sa forme. Les problèmes de repliement des protéines peuvent en effet induire des maladies telles que la Vache folle, Alzheimer ou Parkinson. Le but de l’ERC TUSCaNy est d’identifier les différentes formes de repliements des protéines, pour, par la suite, comprendre comment engendrer ou empêcher certains repliements.  

Le saviez-vous ?
Visionnez nos webinaires pratiques et gratuits, pour (re)découvrir le programme Horizon Europe, développer vos compétences en la matière et saisir les opportunités de financement.

L’accompagnement en région : facteur de réussite

Les financements ERC, prestigieux et importants par leurs montants, sont également les plus convoités d’Europe, et sont en conséquence très sélectifs. Pour maximiser les chances de réussites, il est nécessaire pour le chercheur candidat de se faire accompagner. Tout d’abord, par son établissement de rattachement (tutelle, etc.) et ce, en complémentarité avec les accompagnements proposés en région Hauts-de-France (financement de consultants spécialisés, etc.). C’est tout l’objet par exemple de l’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif FRAPPE de la Région Hauts-de-France, qui, depuis 2023, est ouvert aux projets ERC.

Mon objectif : que mes activités de recherche soient utiles, au sens le plus large du terme, qu’il s’agisse d’une utilité sociétale ou scientifique. Il est demandé d’un projet de recherche ERC d’être high risk/high gain : on n’est pas l’abri d’arriver à d’autres résultats qu’escomptés. Et si c’est le cas, ce sera tout de même une avancée. J’espère néanmoins trouver dans ces recherches financées par mon ERC des applications biologiques, utiles à la fois à mon champ d’étude qu’à celui de la médecine.

Romain PERETTI

Chercheur CNRS

Comme le précise R. Peretti : « L’accueil de la Région Hauts-de-France et du CNRS dans un premier temps, puis l’accompagnement de la MEL ont participé à un effet boule de neige garantissant la continuité de mes recherches. Leur soutien a été essentiel pour montrer que mes recherches n’étaient pas que théoriques, mais qu’elles avaient suffisamment d’attrait pour engager un programme de recherche et recruter des doctorants et postdoctorants. Ces financements ont permis de donner une impulsion décisive à mes recherches en les transformant d’un simple potentiel, certes prometteur, en une véritable dynamique de réussite, qui a généré des résultats préliminaires. Ces résultats ont été essentiels au dépôt et à l’obtention de mon ERC. De plus, la Région est particulièrement au fait des problèmes ayant trait au financement de la recherche. Ses chargés de mission qui nous accompagnent comprennent notre quotidien et nos contraintes : ils sont des moteurs de notre réussite.  Cette prise de risques partagée a augmenté mes chances d’obtenir un financement ERC. » 

Le dispositif FRAPPE

Vous souhaitez candidater à un ERC et bénéficier de l’accompagnement d’un cabinet de consultant ? Le dispositif FRAPPE de la Région Hauts-de-France est fait pour vous !
Renseignement:
clemence.chiquet@hautsdefrance.fr 

Et après ?

« La bourse ERC Consolidator et le financement qui l’accompagne me donnent une visibilité et une légitimité qui me permettent d’approfondir la question de l’utilité du Térahertz pour les aspects biologiques et d’y apporter une réponse – quand bien même cette réponse serait négative. Mon intérêt : développer cette thématique d’application de la spectroscopie terrestre pour la biologie et de répondre à la question suivante : est-ce que ces recherches vont être vraiment utiles en biologie ou en médecine ? Si oui, alors on continuera à développer ces outils, et si c’est non, on verra comment ces outils peuvent être utilisés par d’autres domaines. » 

Pour contacter Romain Peretti : romain.peretti@univ-lille.fr

Vous souhaitez monter ou participer à un projet européen ? Faites-vous accompagner : europe@hautsdefrance-id.fr  

Un article de Louise D’ARMANCOURT | Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation 
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Europe Recherche Innovation – HDFID
ldarmancourt@hautsdefrance-id.fr 

Ce témoignage est le résultat d’un travail mené entre l’IEMN, le CNRS, HDFID et la Région Hauts-de-France. 

Partage

Partager cet article !