Rendez-vous "Industrie du Futur et Grandes Écoles"

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent faire face aux exigences de consommateurs connectés à la recherche de produits et services différentiés et/ou personnalisés et à haute valeur ajoutée, ce qui implique d’être innovant, agile, et d’optimiser son organisation, ses processus de conception, de production, de maintenance… Mais par où commencer ? Les « Rendez-vous Industrie du Futur et Grandes Écoles » en Hauts-de-France apportent des solutions concrètes !

D’octobre 2019 à juin 2020, ce sont donc 6 dates, pour découvrir toute l’offre de service des grandes écoles de la région, pour aider les dirigeants à aller vers des entreprises connectées, optimisées, créatives et plus performantes !

Pourquoi participer ?

 

Recrutement, formation et innovation sont au cœur des relations entre les grandes écoles et le monde industriel. De nombreux modes de collaboration sont mis en œuvre pour répondre aux défis des entreprises. Il est important de le faire savoir régulièrement, les entrepreneurs n’ont pas toujours la disponibilité de se renseigner ou de faire une veille technologique. Grâce à ces rencontres, l’Internet des Objets, la cobotique, la réalité augmentée,… n’auront plus de secret pour eux ! 

Jean-Pierre Hillewaere

Délégué de la CRGE

Ces 6 « rendez-vous » sont là pour montrer la palette d’intervention des grandes écoles en appui des problématiques d’entreprise. Ces évènements se veulent concrets : les dirigeants auront des retours d’expérience de leurs pairs, des démonstrations et des visites de grands équipements, du networking… Un bon moyen de faire une veille technologique, tout en découvrant les solutions d’accompagnement.

Hauts-de-France Innovation Développement, en tant que porte d’entrée des projets d’innovation et de développement des entreprises régionales, interviendra également pour montrer comment le « parcours » des entreprises est optimisé en région. L’offre est riche, l’agence joue un rôle de facilitateur et oriente vers les bons contacts.

Le 1er rendez-vous aura lieu le 15 octobre au sein des locaux des Arts et Métiers à Lille, avec la possibilité de découvrir des applications concrètes dans le domaine de la fabrication additive et de la cobotique. Découvrez les autres dates et thématiques, et inscrivez-vous… 

Arts et Métiers est au plus proche des entreprises, notre rôle est d’apporter des solutions en matière de formation, de recherche et de transfert technologique avec pour objectif de  construire des partenariats solides, sur le long terme. Pour ce faire, nous proposons une offre de service adaptée aux entreprises formalisée autour de trois volets : La formation, Le recrutement et la recherche. 

Philippe Degobert

Directeur du campus Arts et Métiers de Lille

Les collaborations Grandes Écoles et Entreprises

 L’agence Hauts-de-France Innovation Développement travaille en étroite collaboration avec toutes les grandes écoles régionales, (et plus largement l’enseignement supérieur), car elles peuvent intervenir sur de nombreuses problématiques d’entreprises :

 

Le soutien à l’innovation

 Les grandes écoles mettent à la disposition des entreprises l’expertise de leurs laboratoires de recherche, et leurs plateformes technologiques… Les collaborations peuvent prendre plusieurs formes : recherche partenariale ; prestations d’études, d’expertises et de conseil ; veille technologique ; organisation d’événements thématiques (séminaires, colloques, congrès).

 

Le sourcing de talents

 Les stages et contrats d’apprentissage permettent d’une part aux entreprises de bénéficier de leurs apports et d’autre part de contribuer à la formation des étudiants tout en identifiant des futures recrues. Les grandes écoles accompagnent également leurs partenaires dans leurs démarches de recrutement. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année : forum, business lunches, conférences métiers, projets métiers.

Le développement de compétences

L’adaptation des savoir-faire est un enjeu primordial pour les entreprises. Les grandes écoles y répondent en proposant un ensemble de formations professionnalisantes et adaptées (niveau, contenu, durée) : ingénieur généraliste ou de spécialité, formations courtes sur mesure, mastères spécialisés, validation des acquis de l’expérience.

Avec son pôle Services aux Entreprises, l’Icam, site de Lille accompagne chaque année, depuis plus de 30 ans, une soixantaine d’entreprises de la région (du porteur de projet au grand groupe). Ces services qui se déclinent sous la forme de prestations portent sur le développement et l’amélioration de process industriels, la mise au point d’innovations technologiques, l’organisation Industrielle, la conduite du changement et l’évolution de SI ; et s’adressent à toute entreprise ayant des projets sur ses fonctions production, logistique, bureau d’études, Recherche & Développement, IT, organisation… 

Ingrid Dhalluin

Responsable du pôle Services aux Entreprises

Pin It on Pinterest

Shares
X