RENCONTRES RÉGIONALES DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION DU 23 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2020 EN VISIO !

À l’initiative de la Région Hauts-de-France, les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation (RRI) reviennent pour la quatrième année consécutive. Pour la première fois, un fil rouge est proposé : « L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise ».

En cette année si particulière, le format sera 100% digital.

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent entreprendre et innover en Hauts-de-France. L’évènement organisé à l’initiative de la Région Hauts-de-France et animé par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) s’adresse à tous les porteurs de projets, chefs d’entreprises, chercheurs, salariés et étudiants. Dans ce contexte si particulier, l’édition 2020 se tiendra en visio. Les contenus post-événement seront également disponibles en replay.

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation nourrissent la dynamique du plan de relance régional. Ce plan massif prévoit en effet d’amorcer un virage vers une production durable en Hauts-de-France. Dans ce cadre, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur un solide écosystème constitué de clusters, d’organismes de Recherche, d’universités et grandes écoles, d’incubateurs, et d’accélérateurs… pour faire décoller ses pépites innovantes et accompagner le renouveau industriel. Les RRI s’inscrivent par ailleurs dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle Hauts-de-France à travers notamment l’événement Rev3 Energy Days (lire ci-dessous). Ce mouvement est engagé par les entreprises, les collectivités et les territoires, les écoles, les universités, les citoyens de la région afin de contribuer au progrès sociétal et environnemental et permet d’en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité, d’emplois et de bien-être.

“L’innovation responsable” au menu des deux semaines
Pour la première fois depuis leur lancement il y a quatre ans, les RRI s’articulent autour d’un thème phare, celui de « L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise”. Il s’agira de réfléchir aux innovations à impacts positifs sur l’Homme, l’environnement et la société, afin de consolider les fondations d’un territoire durablement engagé et innovant. Comme chaque année, de nombreux acteurs se mobilisent parmi lesquels les pôles de compétitivité, les parcs d’innovation de la région, les acteurs de la recherche, les territoires mais aussi les grands groupes français à l’image de Danone et François Eyraud, parrain de cette 4ème édition

François Eyraud,

Directeur Général de Danone en France,
Parrain des RRI 2020

Après une carrière internationale, François Eyraud rejoint Danone Produits Frais France en qualité de directeur général en 2017. Il est également en charge de la coordination de l’ensemble des activités de Danone en France. Très engagé sur les problématiques de la souveraineté alimentaire, il préside l’Atelier sur la création de valeur lors des Etats Généraux de l’Alimentation en 2018. Récemment, François Eyraud a signé une tribune dans Ouest France qui pose l’ambition et la vision que Danone souhaite porter dans le débat actuel sur l’opportunité de réinventer le modèle alimentaire.

TEMPS FORTS 2020

Calendrier détaillé des évènements et inscriptions online sur ce lien
www.rencontres-innovation.hautsdefrance.fr

15 événements sont déployés sur tout le territoire au cours des deux semaines en visio et accessibles en replay. Tout est fait pour faciliter l’accès à ces manifestations ! Parmi les secteurs d’activité et thématiques abordés : l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’industrie du futur (supply chain, digitalisation, intelligence artificielle…), les clés de développement des startups, les aides européennes, le BTP / la ville durable et enfin des thématiques plus transversales comme l’organisation du travail.

Pour la première fois, cette 4ème édition sera encadrée par UN ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT AINSI QU’UN ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE. En ouverture, le 23 novembre, deux temps forts avec le lancement officiel du premier label Innovation durable, véritable levier de croissance pour les entreprises innovantes, ainsi que la remise annuelle des Trophées de l’Innovation avec la participation de
François EYRAUD.

L’événement de clôture le 3 décembre à la Cité des Echanges sera quant à lui dédié aux collaborations entre les entreprises et la recherche académique (mais pas seulement !), avec en point d’orgue, les Force Awards Hauts-de-France, le concours annuel valorisant les démarches exemplaires.

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

L’agroalimentaire et l’élevage sont à l’honneur pour cette édition 2020. Les startups spécialisées en agriculture connectée fleurissent partout en Hauts-de-France depuis plusieurs années. La création des incubateurs Agtech à Willems, i-Terra entre Compiègne et Beauvais et le fablab Agri-Lab à Troissereux (près de Beauvais), est venue accélérer un peu plus la dynamique régionale. Les RRI sont l’occasion de mettre en lumière cette filière en plein développement à l’occasion de l’événement « Agriculture du futur », le 3 décembre de 13h30 à 17h30.

Trois tables rondes permettront aux acteurs présents (collectivités, coopératives, exploitants et instituts techniques) d’échanger sur l’élevage en Hauts de-France, le bien-être de l’éleveur et l’alimentation de demain. Plusieurs success-stories régionales seront mises à l’honneur à l’image de la startup lilloise Lituus, qui conçoit et commercialise un collier connecté destiné à l’élevage bovin.

C’est le nombre d’emplois que représente la filière agroalimentaire en Hauts-de-France.

INDUSTRIE DU FUTUR

Alors que les Hauts-de-France figurent en tête des régions françaises en investissements industriels, les RRI sont l’occasion cette année de mettre l’accent sur les enjeux de l’industrie du futur.

« Une vision à 360° pour l’industrie du futur », organisée le 24 novembre par l’Université Catholique de Lille (9h – 17h15), abordera plusieurs thèmes : l’évolution des consommateurs, la livraison du dernier kilomètre, les métiers d’avenir du prototypage et la supply chain.

De nombreux industriels à l’image de Mercedes et Stratiforme Industries répondront présents à cette manifestation. Rev3 Energy Day, revient pour une 5ème édition le 2 décembre (16h-20h), alors que le mouvement Rev3 poursuit son développement. En juin dernier, plus de 70 dirigeants d’entreprises régionales ont réaffirmé leur conviction en signant la tribune « Rev3 », acte de foi des Hauts-de-France comme région pionnière du «monde d’après».

Ce rendez-vous a pour vocation de rassembler industriels et scientifiques autour de projets innovants. Une dizaine de chercheurs du territoire pitcheront leurs projets de recherche à travers des vidéos de 5 minutes. A l’issue de ce temps fort, les entreprises participeront à un jeu de questions réponses avec les doctorants.

Un événement dédié au biomimétisme, ou comment s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants, se tiendra le 30 novembre après-midi à l’Université Catholique de Lille par Ceebios. Le centre d’études et réseau d’acteurs industriels œuvre depuis près de 10 ans pour positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique,
réconciliant biodiversité, innovation et économie. L’intelligence artificielle interviendra demain dans de nombreux domaines comme la santé, la sécurité mais aussi dans la vie de tous les jours. L’IA vient enrichir un peu plus le programme des RRI.

C’est le nombre de salariés travaillant dans l’industrie en région soit 9,7 % des effectifs nationaux.

STARTUPS

Un chiffre en particulier révèle le dynamisme croissant de la région en matière : sur les 3,2 milliards d’euros levés par les startups françaises, la part des Hauts-de-France s’élève à 275 millions d’euros soit 8,6%. Le développement des startups vient donc logiquement compléter l’agenda de la quinzaine à travers l’Event start-up, le 26 novembre de 14h à 17h sous le format digital.

C’est le nombre de Parcs d’Innovation enrégion : Euratechnologies, Eurasanté, Euralimentaire, Blanchemaille, la Plaine Images, Les Rives Créatives (Serre Numérique), Transalley, Amiens (Quai de l'Innovation), SaintQuentin by Euratechnologies, Euramaterials, Agtech (Willems), Iterra (Beauvais et Compiègne)

Cette journée consacrée exclusivement aux pépites en phase d’accélération portera sur la levée de fonds, le développement commercial et l’open innovation. Plusieurs dirigeants de grands groupes nationaux et des représentants de Parcs d’Innovation en région partageront à cette occasion leurs expériences.

BTP ET VILLE DURABLE

Deux événements consacrés à la thématique BTP sont également au programme de la quinzaine.

Poids lourd de l’économie régionale, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente aujourd’hui 7,5% de l’emploi régional. La filière se trouvera confrontée à des enjeux majeurs dans les années à venir : ville durable, route communicante et durable ou encore adaptation des infrastructures aux transitions écologiques.

Autant de thèmes qui seront abordés à la Fabrique de Béthune, le 3 décembre (14h – 17h) à l’occasion d’un événement porté par le Campus des métiers et des qualifications Travaux Publics Hauts de France, la FRTP, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay et ADITEC.

C’est le nombre d’établissements quirelèventde la construction enrégion. Ce nombre a augmenté de 60%depuis 2006

Des exemples concrets seront présentés par des entreprises et des projets de laboratoires de recherche. De son côté, le Pôle de Compétitivité PICOM by Cap Digital organisent le 2 décembre (9h – 11h30) une matinée d’échanges et de tables rondes au format digital sur le sujet « Ville durable et Innovation responsable »

EUROPE

La thématique Europe s’impose dans le programme de ce grand rendez-vous régional. Le 1er décembre de 9h à 12h, l’évènement 100% virtuel sera consacré au lancement en région du programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux jamais entrepris par l’Europe. Le programme Horizon Europe, qui prend la suite du programme Horizon 2020, sur la période allant de 2021 à 2027 complète de manière inédite les financements nationaux et régionaux. Destiné à tous les porteurs de projets innovants, aux startups mais aussi aux laboratoires de recherche, l’événement a pour objectif de répondre à toutes vos questions : pourquoi, quand et comment se lancer dans cette aventure et faire décoller ses projets !

C'est le montant de financements Horizon 2020 obtenus par 186 projets en Hauts-de-France entre 2014 et 2017!

ORGANISATION DU TRAVAIL / DIGITALISATION

Pendant la crise, le télétravail s’est imposé comme la solution n°1 pour maintenir l’activité. Le concept est encore aujourd’hui au cœur des discussions dans les entreprises. Si le télétravail est porteur de nouvelles pratiques managériales, organisationnelles mais aussi environnementales, il apporte aussi son lot de surprises et d’interrogations.

Un événement le 2 décembre de 14h à 17h30, sera entièrement consacré à cette nouvelle modalité de travail.

D’autre part, Amiens Métropole proposera deux tables rondes, le 26 novembre de 14h à 16h , afin de comprendre comment l’entreprise a su innover face aux nouveaux comportements des consommateurs, des salariés et des investisseurs à travers des témoignages.Avos agendas !

Pendant la période de confinement, 40% des Français ont adopté le télétravail.

Le Label Innovation Durable dévoilé

Développé par HDFID en collaboration avec l’AFNOR, le Label Innovation Durable, destiné à promouvoir les solutions innovantes et durables des entreprises, sera présenté en avant-première lors de l’événement de lancement le 23 novembre. Unique au monde, ce label s’adresse à toutes tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activité.

Il se veut être un levier de croissance pour les entreprises innovantes. Cette certification permettra avant tout aux entreprises de se distinguer et de se différencier sur les marchés. L’objectif visé pour 2021 est de délivrer une centaine de labels. Le dispositif sera déployé à l’échelle nationale par la suite.

Engagement de l’Europe

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation bénéficient de fonds européens FEDER et participent à définir les futures priorités régionales qui orientent l’utilisation de ces fonds : l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, la mobilisation des futurs fonds européens, la transition industrielle, l’agroalimentaire, les matériaux, l’énergie, l’intelligence artificielle.

Le saviez-vous ?

LES ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION

Depuis 2017, 227 créations d’entreprises innovantes issus des Parcs d’Innovation en Hauts-de-France ont été enregistrées avec à ce jour 702 emplois créés.

LA RECHERCHE EN REGION

On comptabilise 9 500 effectifs de R&D et chercheurs dans la région soit 36 500 emplois de conception-recherche. Cela représente 5,1% de la conception recherche française. 7 universités, 22 grandes écoles, 10 organismes nationaux de recherche et 2 CHU offrent un très large vivier de forces de recherche d’excellence sur toute la région.

L’INDUSTRIE DU FUTUR EN REGION

Depuis le démarrage du programme régional Industrie du futur, 256 accompagnements ont été réalisés (78% de PME, 20% de TPE, 2% d’ETI < 2000 salariés), dont 52 concernaient la robotisation d’un poste de travail. Au total, 97 % des entreprises sont satisfaites de cet accompagnement.

Sur la totalité des accompagnements, près de la moitié touche à l’organisation de l’entreprise et notamment à la chaîne logistique. En pleine crise sanitaire, la maîtrise de la chaîne logistique est devenue un enjeu majeur afin d’éviter une rupture de la chaîne de production.

Malgré la crise sanitaire, les dirigeants accompagnés via le programme régional voient plus loin et n’hésitent pas à poursuivre leur stratégie d’internationalisation.

De plus en plus d’entreprises régionales souhaitent accélérer leur transition numérique. Depuis début 2020, une vraie volonté de transformer le modèle
d’entreprise et d’investir sur le numérique se fait ressentir : plus de 20 diagnostics ont été réalisés sur ces sujets. Enfin, à noter que 30 audits de cybersécurité ont été réalisés depuis 2019.

Ils prennent la parole par rapport aux Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation 2019

Cet événement et la remise de trophées sont très positifs. C’est une reconnaissance de notre capacité à innover et de notre stratégie déployée depuis plus de 60 ans sur notre territoire.Ce trophée est fédérateur et extrêmement encourageant pour l’avenir »

Thierry Saublet

directeur de la stratégie d’innovation et des opérations de Muller Intuitiv , Lauréat 2019 des Trophées de l’Innovation

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation sont devenues essentielles pour les jeunes startups qui se lancent.

Cet événement montre tout le dynamisme de notre région en matière d’innovation et nous avons été fiers de porter les couleurs des Hauts-de-France à travers le trophée de l’innovation »

Sofiane Laurent

co-dirigeant de GoMyPartner, Lauréat 2019 des Trophées de l’Innovation

Ce trophée nous a offert davantage de crédibilité et de visibilité en région. C’est une très belle reconnaissance qui met en avant le travail de tous nos collaborateurs. Ce prix nous a également ouvert de nouvelles portes : nous avons reçu un grand nombre de sollicitations à l’issue de l’événement »

Jérôme Gagnoux

dirigeant de Novatex Medical, lauréat 2019 des Trophées de l’Innovation

A propos

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France s’inscrivent dans les dynamiques des Schémas régionaux SRDEII et SRESRI (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation et Schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) en lien avec les Stratégies de Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI et S3), portées par l’État et la Région. Elles sont financées par la Région, avec l’intervention significative de l’Europe et des fonds FEDER. L’organisation de rencontres est animée et coordonnée par l’agence régionale de développement et d’innovation : Hauts-de-France Innovation Développement.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES