Passer de l'idée au projet, les événements de créativité labellisés INS'pir vous offrent cette possibilité !

Des événements de co-créativité tels que les idéathons, les hackathons, ou encore les célèbres startup weekend… sont organisés régulièrement sur le territoire régional. Ils rassemblent des volontaires de tous horizons pour inventer des solutions innovantes, de nouvelles applications, imaginer des nouveaux usages, … La Région vous aide à organiser ce type d’évènements en les labellisant INS’pir et Hauts-de-France Innovation Développement, via ce dispositif (présenté ci-dessous), accompagne vos idées après l’évènement pour les transformer en véritables projets.

[Vidéo hackathon Belval]

Des événements de co-créativité ouverts à tous

Ces événements sont de véritables opportunités pour les porteurs de projet aussi bien que pour les entreprises. Comment ça marche ?

Pour les porteurs : Vous avez une idée mais vous ne savez pas comment la concrétiser ou la développer ? Soumettez-la lors d’un sprint de créativité !

  1. Constituez une équipe sur place autour de votre idée. Les profils des participants sont généralement très variés : particuliers, marketeurs, étudiants, entrepreneurs, développeurs informatiques, communicants, commerciaux…
  2. Développez votre projet en vous appuyant sur votre équipe aux multiples talents. Souvent organisés le weekend, ces événements de créativité durent entre 24 et 72h. Temps nécessaire pour passer d’une idée à un prototype, à une maquette ou encore à un plan de développement.
  3. Pitchez votre projet devant un jury composé d’experts en développement de projet, création d’entreprise, ou encore dans un domaine d’activité particulier (les événements sont sovent thématisés).

Pour les entreprises : Vous êtes face à une problématique et n’êtes pas en capacité immédiate de la résoudre ? Certains organisateurs d’évènements de cocréativité lancent un appel à propositions en amont pour recueillir des « sujets de travail ». Les participants seront alors challengés autour de ces thématiques et devront trouver une solution.

Il est trop tard pour soumettre votre problématique ? Il n’y a pas d’événement programmé prochainement ? Organisez le vôtre et n’hésitez pas à contacter la Région.

Consultez le calendrier des prochains événements (catégorie INS’pir).

Passer de l’idée au projet

Dès 2016, la Région Hauts-de-France a créé INS’pir (Innovation numérique et sociale – programme d’initiative régionale), un dispositif qui vise à favoriser l’émergence d’innovations. Considérant que l’Innovation peut aussi être issue de l’intelligence collective, de l’usage,… le dispositif se veut global :

  • en soutenir l’organisation d’événements de co-créativité via un label (qui permet une aide financière et en ingénierie) ;
  • en finançant une bourse ainsi qu’un accompagnement via l’Agence Hauts-de-France Innovation Développement à la maturation du projet ;
  • en proposant une vitrine pour aider à la diffusion de ces solutions, à leur essaimage et impulser un réseau d’acteurs de l’innovation ouverte

Une fois le temps fort de co-créativité achevé, il est utile d’entretenir la dynamique, d’accompagner les porteurs, les équipes qui souhaiteraient poursuivre et concrétiser la solution imaginée ensemble.

Afin de répondre à cet enjeu, Gary Lomprez, chargé du suivi des projets INS’pir au sein de l’agence, leur propose de finaliser leur structuration, les met en contact avec des experts et l’écosystème de leur projet. Il les conseille et les oriente dans leurs démarches pour être formés, être financés, être incubés… Il peut aussi être présent en amont lors des évènements pour coacher les participants ou être membre du jury, apporter son expertise et ses recommandations lors du pitch final.

Enfin, afin de gagner en visibilité, trouver des soutiens, les équipes sont invitées à déposer leur idée sur « l’innovation store ».

Quelques exemples de projets

Ces événements ont vu naitre de nombreux projets et startups, zoom sur deux d’entre elles qui ont bénéficié d’INS’pir via l’accompagnement de Hauts-de-France Innovation Développement.

Actizzy

Actizzy est le premier site de réservation d’activités de loisirs (culturelles, sportives et gastronomiques) dans les Hauts-de-France. Il est possible de réserver aussi bien : la visite d’un musée, un parcours d’accrobranche ou un cours d’œnologie.

Pour chaque ticket vendu, Actizzy s’engage à reverser une partie pour la restauration du patrimoine de la région (via la Fondation du Patrimoine) et ainsi faire de la sauvegarde du patrimoine, un acte citoyen !

Le projet Actizzy est issu du Weekend Innovation Tourisme 2018. Il a été poursuivi au Culturathon Louvre Lens la même année. Ce temps fort a permis à l’équipe projet de designer une grande campagne de communication (actuellement en cours de déploiement). L’Accompagnement par l’Agence l’a notamment aidé à bénéficier d’une bourse French Tech de 30 000€. En avril dernier, la startup a été labellisée Adopte une startup.

https://www.actizzy.com/

[Vidéo de présentation du projet]

Phoenix Mobility

Le projet Phoenix Mobility vise à commercialiser un kit pour convertir son véhicule thermique en véhicule 100% électrique de façon très simple et accessible à tous. Comment cela fonctionnera-t-il ? L’équipe a imaginé un processus en 4 étapes :

  1. Sur le site internet, il suffira de renseigner le modèle du véhicule et l’autonomie souhaitée ;
  2. L’équipe Phoenix Mobility fournira un devis et il sera alors possible de prendre rendez-vous dans le garage de son choix ;
  3. Le réservoir, le moteur et la boite sont enlevés et remplacés par un moteur électrique et un kit de batteries ;
  4. Deux jours plus tard, le véhicule est converti et est prêt à circuler.

Le Startup Weekend Belgofrench qui s’est déroulé en septembre 2018, a permis de travailler le modèle économique. Hauts-de-France Innovation Développement les a ensuite orientés vers l’appel à projets Start up in motion organisé par Transalley. Phoenix Mobility a remporté le troisième prix.

http://www.phoenixmobility.co

Pour aller plus loin

Gary Lomprez – glomprez@hautsdefrance-id.fr – 03 62 61 39 67

Le site INS’pir https://numerique.hautsdefrance.fr/la-region-et-le-numerique/innovation-numerique-sociale/

Pin It on Pinterest

Shares
X