Avez-vous un club innovation près de chez vous ?

Un club innovation, c’est un lieu de partage, de convivialité, de créativité et de veille… Pourquoi ne pas y participer, voire en initier la création sur votre territoire ?

Voici une histoire (vraie) inspirante : la naissance du club innovation du Hainaut Cambrésis grâce au MEDEF Hainaut Cambrésis en partenariat avec Hauts-de-France Innovation Développement.

A quoi sert un club d’innovation ?

D’une manière générale, les clubs d’innovation s’articulent autour de 3 dimensions :
• Le partage et les échanges sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques des participants, d’experts, …
• La réflexion créative sur le déploiement de services ou produits innovants des participants…
• La veille sur les innovations technologiques et/ou de services.

La genèse du club innovation Hainaut Cambrésis

Comme sur beaucoup de territoires, sur le Hainaut Cambrésis il existe déjà des clubs ou groupements professionnels qui abordent soit des sujets de développement commercial, soit des sujets RH, ou proposent simplement des rencontres conviviales, du réseautage. L’innovation est alors abordée ponctuellement, mais n’est pas le sujet central.

L’idée de créer un club innovation est venue d’un dirigeant, David Blangis, pour qui l’innovation est le moteur de toutes ses activités. C’est en effet un « serial innovator » qui possède plusieurs entreprises dans lesquelles l’innovation est omniprésente. L’envie de diffuser cette sensibilité à tous ses pairs est le levier de départ du club.

En mai 2018, il se rapproche alors du MEDEF Hainaut Cambrésis dont il fait partie et propose d’accueillir les entreprises adhérentes lors d’une soirée MEDEF Hour dont le thème central est l’innovation. Il présente sa propre démarche, en y associant HDFID pour l’accompagnement et une banque sur le volet financement. L’idée de lancer un club innovation est lancée et les premières rencontres se déroulent en février 2019 à Le Cateau avec une vingtaine de participants.

Cette notion d’innovation n’était pas assez présente sur le territoire. 

Pour ma part, l’innovation fait partie intégrante de la vie de mon entreprise. C’est un levier essentiel à mon développement. Le partage !! 

David Blangis

Directeur Général, Groupe CDE BLANGIS

On a discuté rapidement du format. On est parti sur le temps du déjeuner : 12-14h.

Cela se déroule dans un restaurant : 6 ou 8 par table maximum et 1 animateur (dont l’agence HDFID) à raison de 3 ou 4 fois par an. Cela ne doit pas être trop formalisé ou standardisé, cela doit rester convivial.

Christelle CHAMBEURLAND

Secrétaire Générale, MEDEF Hainaut Cambrésis

Comment s’organisent les rencontres ?
 

Pour Christelle CHAMBEURLAND, Secrétaire Général du MEDEF Hainaut Cambrésis, qui porte l’organisation de ce club, l’objectif n’était pas de multiplier les ateliers ou les rencontres, mais de sensibiliser, d’ouvrir des portes sur un format court et convivial.

Ce sont donc de mini ateliers de créativité qui sont proposés sur la base d’un thème, une idée, ou un projet par table, donnés par un ou des participants sollicités lors du mois précédent.

L’objectif est d’apporter un regard extérieur, montrer les axes de progrès. Changer l’approche sur une partie du process…

Qu’en retirent les participants ?

Les questionnements sont variés, cela va du magasin de construction qui a une bonne notoriété vers les professionnels mais qui souhaite développer la cible des particuliers, à des réflexions plus larges sur l’avenir du métier d’expert-comptable.

Par exemple, pour le cas du magasin de construction, une idée simple a été de faire une porte ouverte (qui a été mise en œuvre depuis).

La suite du club innovation a permis une mise en relation de l’ordre des experts comptables avec des acteurs de l’Intelligence Artificielle.

Le feed back n’est pas toujours évident. Mais quelle que soit la thématique, les dirigeants repartent avec des pistes de réflexion.

On est là pour « ouvrir les chakras ». En 2h on ne fait pas le boulot de consultants mais on sensibilise.

Les idées vont souvent dans tous les sens, il y a beaucoup de matière. Le dirigeant fait le tri. 

Sylvia Dominiak

Chargée de projets , HDFID

Quelles est la recette du succès d’un club innovation ?

Je dirais qu’il faut 3 ingrédients essentiels :

– Un leader, si possible un chef d’entreprise qui a la fibre ;
– Quelqu’un qui porte l’organisation logistique ;
– 1 ou 2 personnes techniques qui apportent des contenus. C’est là où l’agence joue tout son rôle. Elle peut apporter des informations sur les dispositifs…

HDFID peut apporter, au-delà de l’animation, des outils de sensibilisation qui permettent d’identifier les sujets de préoccupation des dirigeants du territoire. Par exemple, en amont d’un club innovation, une séance du serious game « innovarium » a été proposée, prétexte à une réflexion partagée sur les besoins d’organisation de l’entreprise pour innover.

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour participer à un club innovation ou en créer un, nous sommes à vos côtés !

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES