Les pépites Force Awards 2020

L’événement de clôture de la quatrième édition des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation a été marqué par la remise des prix Force Awards.

Avec le soutien des organismes de recherche et de formation et des acteurs de l’innovation, Force Awards a organisé 3 concours pour valoriser les meilleures initiatives régionales. Porteurs d’innovations, ils ont eu pour marraine, Corinne MOLINA, vice-présidente Groupe Mäder, vice-présidente de la SINF, ambassadrice French Fab Hauts-de-France, et comme ambassadeur Patrice Pennel, président du MEDEF Hauts-de-France, et ce, en présence Daniel Leca, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche du Conseil régional des Hauts-de-France.

Découvrez les sans plus attendre.

Force’STARTUP : Zymoptiq

Alexis Vlandas (IEMN, CNRS/ Université de Lille), Philippe Pebay

La startup Zymoptiq nous aide à mesurer, comprendre et utiliser les enzymes qui nous aideront à relever les grands défis de demain (Chimie durable, Biocarburant, Nutrition Animale, Recyclage Plastique). La startup Zymoptiq exploite une technologie très interdisciplinaire, combinaison de micro-fabrication, de physique (optique), de chimie des polymères, de science des capteurs et d’enzymologie, technologie développée dans le cadre d’une ANR à l’Institut d’Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN) et la maturation a été financée par la SATT Nord.

Force’PARTNERS : Enjoy

Jérôme PELLOUX, PR. Et Catalina DURAN, PhD - Ingénieure de recherche, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) - UMR INRAe 1158 BioEcoAgro. Loïc LEVAVASSEUR. Directeur R & D, Centre Recherche et Innovation Groupe Soufflet (CRIS) Clémence MILLET, Coordinatrice projets privés et Responsable technologie CTCPA Nord et Est.

Enjoy, Projet structurant des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A) – Investissements d’Avenir – France AgriMer, s’appuie sur un partenariat rassemblant le Groupe Soufflet, expert européen de la fermentation en milieu solide notamment implanté en région Hauts-de-France (Creil, Valenciennes…), le CTCPA , Centre Technique Industriel implanté à Dury (CTI) qualifié Institut technique agro-industriel (ITAI) par le Ministère de l’agriculture et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) (UMR INRAe 1158 BioEcoAgro). Son objectif : « Développer de nouveaux complexes enzymatiques pour améliorer la clarification et la filtration des jus de fruits après pressage, de façon plus économique et écologique ».

 DOC’Force : Eomys

Thèse CIFRE Société EOMYS ENGINEERING, Centrale Lille, L2EP, Université d’Artois, LSEE

Construction de modèles électromagnétiques dédiés à la simulation rapide du bruit des moteurs électriques
Dans cette thèse, E. Devillers a développé des modèles semi analytiques électromagnétiques permettant de mieux comprendre le phénomène de génération de bruit dans les moteurs électriques. Un banc d’essai vibroacoustique a également été conçu visant à mettre en évidence le bruit électrique et à partager les données d’essai de manière ouverte en vue de faire progresser la recherche dans ce domaine. De nouvelles méthodes permettant donc de prévoir le niveau de bruit en quelques secondes de calcul, contre plusieurs jours de calcul auparavant, ont été développées et implémentées. Ces travaux ont permis de renforcer la position de l’entreprise sur le marché international.

(Re)vivez les Force Awards

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Partage

Partager cet article !