Les clés pour développer la créativité en entreprise 

Par Ariane Mansour

La créativité, c’est savoir utiliser ses connaissances d’une manière différente pour produire un résultat nouveau.

Ariane, chargée de projets, l’utilise souvent dans ses pratiques et nous fait découvrir quelques pistes pour la développer en entreprise…

Qu’est-ce que la créativité selon toi ? quelles en sont les clés de succès ?

Selon moi la définition serait « Faire émerger des idées nouvelles en se basant sur la dynamique de l’intelligence collective. »

Le succès d’une séance de créativité repose sur plusieurs principes. Il faut tout d’abord faire appel à des personnes qui ont des points de vue, des compétences, des expériences variées… C’est cette diversité qui apporte la richesse des réponses. Une occasion en or de rassembler clients, fournisseurs, prescripteurs…

Quelques règles doivent être édictées en début de séance pour faciliter l’échange :

• Toutes les idées doivent être exprimées, pas de jugement et pas de censure ;
• Ce qui va se produire, est exactement ce qui devait se produire ;
• Rebondissez sur les idées des autres en étant constructif et bienveillant ;
• Evitez au maximum les débats ;
• Soyez concrets et visuels ;
• Détachez les idées de la personne qui les exprime ;
• Principe du « oui ET » et pas « oui MAIS »
• Restez concentrés sur l’objectif du livrable à fournir ;

Pour que cela prenne, il faut être dans un climat de confiance et de coopération.

Originaire de Grenoble, Ariane est arrivée à Lille pour faire ses études à l’EDHEC.

Elle s’investit dans diverses associations et développe une expertise en innovation sociale.

Elle passe notamment 1 an au Danemark où les actions dans le domaine sont nombreuses et particulièrement inspirantes.

Son diplôme en poche, Ariane travaille pour une startup avant d’intégrer Hauts-de-France Innovation Développement. Elle y accompagne des entreprises de la Métropole lilloise et les projets avec une dimension « innovation sociale ».

Pour ses actions, la créativité est un outil central, elle en est un des fers de lance au sein de l’agence !

#Créative #Chanteuse #PRO #joiedevivre

Ariane Mansour

Chargée de mission, HDFID

En quoi est-elle essentielle pour les entreprises ?

Innovation et créativité sont intimement liées (même si la créativité n’est pas l’innovation !). Le dirigeant doit non seulement favoriser l’émergence des idées mais aussi donner la possibilité de les tester, de les prototyper… Nous évaluons notamment tout ce process dans le cadre de nos audits en management de l’innovation.

La créativité est utile sur bien des sujets, aussi bien en interne que vis-à-vis de l’externe :

  • Résolution de problèmes
  • Amélioration des process
  • Nouveaux produits / nouveaux services
  • Problématiques de communication : nouveaux noms, nouveaux canaux de communication, accroches…

Cela donne bien évidemment une longueur d’avance sur la concurrence, des idées qui se démarquent, mais il y a aussi des bénéfices sur la reconnaissance des collaborateurs,

Comment la développer ?

La créativité est d’abord une affaire de curiosité : plus on s’ouvre sur le monde, participe à des événements, plus on lit et voit de choses… plus on gagne en créativité. J’invite donc tous nos lecteurs de la newsletter à s’inscrire à nos manifestations ! Il faut surprendre son esprit pour emmagasiner de nouvelles idées, et pour ne pas les oublier, il peut être utile de les noter.

Chaque collaborateur doit être incité par les dirigeants (et le management intermédiaire) à partager ses idées. Ils peuvent en être récompensés pour les y encourager. Des événements internes : appels à projets, concours… peuvent être organisés.

« L’effet cafétéria » ne doit pas être négligé : préserver des espaces d’échange informels favorise le partage, les échanges et donc les idées !

Penser aussi au « design thinking » et se mettre à la place du client ou de l’utilisateur. Se remettre régulièrement en question permet de rester créatif.
Avoir des idées, c’est bien, encore faut-il les exploiter : rien de plus frustrant qu’une idée exprimée dont on ne fait rien ! Il est important également de dégager du temps et des ressources aux collaborateurs pour leur permettre de prototyper et de tester leur idée… Sans oublier d’accorder un droit à l’erreur, crucial dans toute politique d’innovation !

Tester une séance de créativité avec HDFID pour imaginer votre offre de demain ! 

Vous souhaitez faire appel à l’intelligence collective de vos salariés, de vos partenaires pour trouver de nouvelles idées, mais vous ne savez pas comment ?
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