L’entrepreneuriat et les besoins en financement en Hauts-de-France
En 2023, on peut observer en Hauts-de-France 64 870 créations d’entreprise (source : BPI France) et 33 977 accompagnements de porteurs de projets à la reprise ou création d’entreprise déclarés dans l’outil régional La Maison des Entrepreneurs.
Ces projets nécessitent des financements mais …
Quels sont les besoins réels, les ressources et leviers de ces porteurs de projets ?
Pour le savoir, le pôle études de HDFID a mené une enquête auprès porteurs de projets accompagnés via le programme régional « Maison Des Entrepreneurs ». Le questionnaire a été transmis, en mai 2024, à un peu plus de 5 000 porteurs de projets, ayant entamé ou terminé une phase de « Montage financier » et inscrits depuis le 1er janvier 2020.
259 répondants dont la quasi-totalité des répondants sont toujours à la tête de leur entreprise et majoritairement en activité exclusive.
80% des répondants à cette enquête sont à l’origine d’une reprise ou création d’une entreprise classique. C’est une caractéristique spécifique aux porteurs de projet ayant bénéficié d’une phase d’accompagnement « Montage Financier » car les créations classiques en 2023 en Hauts de France représentent seulement 1/3 des créations classiques contre 2/3 de création en micro-entreprise* Nous sommes donc sur un profil de porteur ayant des besoins en financement.
Les moyens financiers mobilisés
Les ¾ des répondants ont mobilisé des fonds personnels ET des moyens financiers externes mais le statut de la structure a un impact sur les types de moyens financiers mobilisés.
77% des répondants ont mobilisé les 2 sources de financement
(seulement 54% pour les porteurs d’entreprise individuelle)
L’apport personnel
L’apport personnel correspond majoritairement à une somme allant jusqu’à 10 000€ et reste principalement une épargne personnelle.
Les sources de financement externes
Les principales sources de financement externes sont : le prêt bancaire – le prêt d’honneur et les dispositifs d’aide à la création : 26%
L’effort ressenti dans la recherche de financement est assez partagé selon les porteurs de projets : 57% n’ont pas ressenti de réelle difficulté et encore moins pour les porteurs de projets de petite structure.
Selon les répondants, ce qui a facilité cette recherche de financement sont principalement :
✅ Les conseils des structures d’accompagnement (29%)
✅ La banque / le cabinet comptable (11%)
✅ L’expérience personnelle, les recherches et formations (8%)
Pour les répondants qui ont ressenti des difficultés lors de la recherche de financement c’est généralement lié aux :
💡 Complexités / lourdeurs administratives (13%)
💡 Refus essuyés pour des prêts ou aides (11%)
💡 Longs délais dans le montage de dossiers (8%)
L’estimation des postes budgétaires
L’estimation des postes budgétaires n’est pas systématiquement une difficulté mais pour 3 porteurs de projets sur 10 le plan de financement estimé s’est avéré être inférieur au réel ce qui peut avoir une incidence sur la viabilité de la création d’entreprise.
La trésorerie de départ et l’évolution du BFR en prévision d’une augmentation du CA sont les 2 postes qui semblent être les plus difficiles à estimer.
Le saviez-vous ?
Le co-investissement est un type d’investissement dans lequel deux parties ou plus investissent dans une entreprise. Cela peut être un excellent moyen pour les petites entreprises de lever des capitaux, car cela leur permet d’accéder à un plus grand pool de ressources. Le co-investissement peut offrir quelques avantages clés aux petites entreprises mais il y a aussi des erreurs à éviter : ne pas mener une enquête afin d’évaluer les risques et les opportunités associés, ne pas avoir une compréhension claire des termes et conditions d’investissement, ne pas surveiller l’investissement de manière continue ….
Et vous, envie d’entreprendre ? Rendez- vous sur La Maison Des Entrepreneurs
La MDE qu’est-ce que c’est ? C’est l’outil opérationnel majeur de la politique entrepreneuriale des Hauts de France. Il couvre le service public de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises à travers différentes phases : la sensibilisation, le montage de projet, le test d’activité, la structuration financière et le suivi post création.
Un article écrit par Delphine Offroy | Responsable pôle Etude
Direction DATA et SI chez HDFID