Lauréats des Trophées de l’innovation 2020

L’événement de lancement de la quatrième édition des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation, qui se déroulent du 23 novembre au 4 décembre, a été marqué par deux temps forts, la présentation en avant-première du Label Innovation Durable (voir l’article dédié) ainsi que la remise annuelle des Trophées de l’innovation, avec comme chaque année son lot de surprises. Cinq innovations “made in Hauts-de-France” ont été récompensées pour leurs impacts positifs sur l’homme, l’environnement et la société.

Les Trophées de l’innovation ont révélé, cette année encore, tout le potentiel entrepreneurial et innovant des Hauts-de-France. Cinq pépites régionales se sont distinguées dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’éducation ou encore de la transition énergétique.

Découvrez les sans plus attendre.

Prix de l’innovation responsable

Projet Wewalk - Transalley à Famars (Nord)

Rami Haidar, orthoprothésiste et porteur du projet Wewalk, a imaginé et mis au point un dispositif orthopédique d’aide à la déambulation pour la rééducation à la marche de l’enfant en situation de handicap. Celui-ci est constitué d’un exosquelette qui permet de soutenir le tronc et les membres inférieurs de l’enfant, ainsi que d’un pédalier et d’un châssis roulant motorisé permettant de reproduire parfaitement les mouvements de la marche. En phase d’homologation, ce dispositif innovant devrait être commercialisé en septembre 2021. À terme, Wewalk envisage de décliner ses solutions aux adultes.

Prix de l’innovation thérapeutique

Hemerion Therapeutics - Eurasanté à Loos (Nord)

Incubé depuis un an à Eurasanté, Hemerion Therapeutics développe des thérapies innovantes du cancer alliant médecine, biologie et photonique. En complément de la chirurgie, sa première technologie cible le traitement des cancers du cerveau. Elle fait actuellement l’objet de premières études cliniques chez l’humain. Cette approche de rupture, considérée comme une révolution par les neurochirurgiens, vise à prolonger significativement l’espérance de vie des patients.

Prix de l’innovation mobilité branchée

Phoenix Mobility - Transalley à Famars (Nord)

La startup incubée à Transalley près de Valenciennes conçoit et produit des kits de conversion permettant de transformer des véhicules essence ou diesel en véhicules 100% électriques (retrofit). Elle cible les flottes de véhicules utilitaires et 4×4 utilisés par les entreprises et collectivités. Pionnière en France dans ce secteur, Phoenix Mobility ambitionne de convertir 100 000 véhicules d’ici 2024.

Prix de l’innovation inclusive

Cantoo - Euratechnologies à Lille (Nord)

Installée au sein de l’incubateur d’Euratechnologies, la startup Cantoo développe des solutions numériques à destination des enfants en situation de handicap afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Pour cela, la startup met au point le logiciel Cantoo Scribe, permettant l’accompagnement à la scolarité des élèves du primaire au secondaire souffrant de troubles de l’apprentissage autrement dit troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) mais aussi de troubles du comportement. Ce cahier numérique innovant et inclusif comportant notamment des outils mathématiques simplifiés, des lectures vocales ou des adaptations de texte vient récemment d’être mis sur le marché.

Prix de l’innovation transition énergétique

G+LYTE - Hub-Energie à Amiens (Somme)

G+LYTE a mis au point des molécules qui permettent de doubler la durée de vie d’une technologie de production d’énergie photovoltaïque de troisième génération : les cellules à colorant (DSSC), atteignant ainsi plus de 20 ans de stabilité. La première phase de commercialisation est en cours et la startup amiénoise se focalise maintenant sur le développement de ses propres modules souples indoor avec des rendements supérieurs à 35 % à destination des objets connectés.

(Re)vivez la remise des trophées

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Partage

Partager cet article !