Lancement de YouM3dia, l’incubateur dédié aux nouveaux médias

Le pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies, 1er incubateur d’Europe, poursuit la verticalisation de ses activités et annonce – en partenariat avec Challenges et l’ESJ Lille – la création à Lille d’un incubateur qui accueillera les projets innovants dans l’industrie des médias, de la presse, des nouveaux formats et distribution de contenus, de la data, de la publicité et du marketing digital. 

Paris, le 29 septembre 2020 – EuraTechnologies et ses partenaires – l’École Supérieure de Journalisme de Lille et l’hebdomadaire économique Challenges – lancent un incubateur destiné à accompagner les porteurs de projets novateurs dans l’industrie des médias qui, bouleversée par la poussée numérique, la puissance des géants américains, la mutation des usages et la crise de confiance de son lectorat, est incitée à réinventer sa façon de percevoir, vérifier, diffuser et monétiser l’information. 

Ce programme inédit d’une durée totale de 12 mois associera la qualité de l’accompagnement et la force de l’écosystème d’EuraTechnologies avec les compétences métiers et le réseau des partenaires. Il aura pour objectif :

  • D’accompagner la création de jeunes médias et de solutions innovantes pour l’industrie ;
  • De permettre le développement de nouveaux outils technologiques de monétisation, de production et de vérification de l’information ;
  • De faciliter les synergies (expertise métier – accès au financement – accès aux datas et équipements des partenaires).

L’accès à YouM3dia, réservé aux projets et startups innovantes créées depuis moins d’un an, marque la différence avec le reste du paysage français de l’incubation – souvent destiné à l’accompagnement d’entreprises plus matures.

Une méthodologie approuvée et des ressources mutualisées

Pendant 12 mois, YouM3dia accompagnera ses incubés grâce à un rythme soutenu d’ateliers, de sessions de coaching entrepreneurial et de mentorat, ainsi qu’à des temps de networking avec d’autres entrepreneurs du même secteur. Les entrepreneurs seront également suivis par des Startups Managers référents et bénéficieront des conseils et de l’expertise des partenaires métiers : conseils juridiques, financiers, technologiques, stratégiques (business model, marketing, RH…).

En plus d’une méthodologie made in EuraTechnologies qui a fait ses preuves, l’incubateur offre un ensemble de services mutualisés à ses incubés. Ils bénéficieront des équipements et services de l’ESJ Lille (les studios radio et télé, le matériel audiovisuel, la bibliothèque la plus riche dans le domaine des médias) et d’un accès privilégié aux bases de données médias et aux processus de travail journalistique des grandes rédactions nationales avec lesquelles travaille l’ESJ Lille. L’occasion pour les porteurs de projets de tester leurs innovations en conditions réelles, avec des médias leaders sur leur marché.

Afin de garantir l’indépendance des médias qui émergeront de l’incubateur – cet accompagnement gratuit n’engendrera aucune prise de participation au capital en contrepartie.

« En soutenant l’émergence d’acteurs innovants, YouM3dia ambitionne de devenir le laboratoire européen des transformations dans la conception de l’information et de ses supports. » déclare Raouti Chehih, président du Directoire, EuraTechnologies.

« Nous sommes convaincus de l’impact positif du numérique sur nos métiers. Les pratiques journalistiques devront désormais cohabiter avec les technologies de rupture telles que la blockchain ou le datajournalisme, afin de casser la verticalité de l’information et de restaurer la confiance avec le public. » commente Yves Renard, directeur du département Développement France et International de l’ESJ Lille.

« Notre démarche s’inscrit dans la droite ligne de la culture et du positionnement éditorial de Challenges, premier magazine économique français, très proche des écosystèmes start-up. Cet incubateur constitue pour nous une fenêtre sur l’innovation dans l’univers des médias qui doit se réinventer. Installé au cœur d’Euratechnologies, il enracine aussi Challenges en région » ajoute Vincent Beaufils Directeur de la rédaction de Challenges.

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