La région Hauts-de-France, haut lieu de la “confiance numérique”

Dans le cadre du Plan régional Cybersécurité, un partenariat a été signé entre la Région Hauts-de-France, la Gendarmerie Nationale des Hauts-de-France et Hauts-de-France Innovation Développement pour renforcer la prévention technique de la malveillance, améliorer la sensibilisation du public à la cybersécurité et soutenir les entreprises dans leur diagnostic de sécurité économique.

La cybersécurité est un enjeu stratégique. Pour l’Europe, pour notre pays, pour  notre région. Au-delà de la sécurité indispensable des échanges, pour l’e-administration ou la télémédecine par exemple, la cybersécurité représente aussi des milliers d’emplois à l’avenir. Voilà pourquoi la Région s’investit à la fois pour accompagner efficacement nos PME régionales dans l’intégration des enjeux de cybersécurité les concernant d’une part, comme pour donner également envie aux entreprises spécialisées de s’installer en Hauts-de-France et de se développer.

Xavier BERTRAND

Président de la Région Hauts-de-France

De gauche à droite – Général de corps d’armée Guy CAZENAVE-LACROUTZ, Commandant de la région de gendarmerie Hauts-de-France et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France, Antoine MACRET, Directeur de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement.

Organisé conjointement par la Région Hauts-de-France, la Gendarmerie Nationale, EuraTechnologies et CEIS, le Forum International de la Cybersécurité a eu lieu du 28 au 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais : l’occasion d’établir une convention de partenariat.

Cette année encore, le Forum International de la Cybersécurité a réuni l’ensemble de l’écosystème de la Cybersécurité autour de sujets stratégiques pour l’avenir de la filière, à la fois pour les acteurs publics et privés. Sur le pavillon Hauts-de-France, la Région et EuraTechnologies ont accueilli 23 startups, entreprises, structures et associations expertes en sécurité. L’objectif de cette édition : mettre l’accent sur la place de l’utilisateur dans les problématiques de cybersécurité.

Les Hauts-de-France sont devenus en quelques années un véritable hub de la Cybersécurité en France et dans une partie de l’Europe. Les startups et PME trouvent en région le soutien d’une filière dense et dynamique. À titre d’illustrations concrètes, 2019 a été l’année de la création et de déploiement d’outils d’aide directes aux PME du territoire concernant les enjeux de la cybercriminalité (Pass Cyber Conseil, Pass Cyber Investissement notamment).

Pour la prévention des risques Cyber, il n’y a pas de saisonnalité. Les risques sont permanents et personne n’est à l’abri d’une attaque. En partenariat avec la Région et la Gendarmerie, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement s’engage auprès de toutes les entreprises accompagnées au quotidien dans leur développement, à les sensibiliser aux risques Cyber en leur suggérant, lorsque cela s’avère nécessaire, de recourir au Pass Cyber Conseil financé par le Conseil régional.

Antoine MACRET

Directeur de l'agence Hauts-de-France Innovation Développement

Partage

Partager cet article !