La Recherche mobilisée en Hauts-de-France

En début de confinement, nous avons beaucoup parlé des entreprises régionales, de leur capacité d’innovation, et de l’immense élan de solidarité. Il nous a semblé tout aussi important de mettre en lumière les acteurs de la recherche Hauts-de-France qui se sont fortement mobilisés pour faire face à la pandémie. La recherche n’a pas été en reste, aussi bien sur des projets cliniques, thérapeutiques ou fondamentaux, qu’en appui au niveau matériel et logistique.

Nous vous proposons donc une sélection d’articles parus dans la presse, et des initiatives dont nous ont fait part nos partenaires…

Les centres hospitaliers en première ligne !

Le CHU de Lille sur tous les fronts

Le CHU de Lille a été en première ligne pour soigner des milliers de patients de la région. Il s’est par ailleurs montré exemplaire en collaborant avec de nombreux acteurs de l’écosystème régional. En collaborant avec la filière textile par exemple, le CHU de Lille a mis au point un masque textile compatible aux exigences du masque chirurgical et a ensuite livré le procédé de fabrication de ce masque à la communauté. Le CHU de Lille s’est par ailleurs associé à l’Université de Lille et aux grandes écoles de la métropole pour créer une cellule de technologies alternatives visant à rechercher des solutions de fabrication ou de réutilisation de matériel qui pourraient faire défaut, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Enfin, depuis le début de l’épidémie, le CHU de Lille se mobilise pour faire avancer la recherche afin de mieux comprendre la maladie pour mieux prendre en charge les patients.

En savoir plus 

Le CHU d’Amiens teste l’hydroxychloroquine

Début avril le CHU d’Amiens a intégré l’étude Hycovid destinée à évaluer l’efficacité d’une molécule qui suscite autant d’espoir que de controverse : l’hydroxychloroquine.

En savoir plus 

Le CH de Lens développe une box pour protéger son personnel soignant

Pour sécuriser les malades et protéger le personnel lors des gestes médicaux, le centre hospitalier de Lens vient de faire breveter un dispositif « RCL protect box » permettant de contenir les projections.

En savoir plus 

Le groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille

Le groupement des hôpitaux de l’Université Catholique de Lille a participé à de nombreux projets collaboratifs sur des sujets très divers tels que la veille épidémiologique hospitalière, l’identification des facteurs prédictifs d’aggravation clinique, l’analyse de la prévalence des altérations de la fonction olfactive et gustative et leur caractère pronostique, l’étude de différentes cohortes dont des cohortes de femmes et de nouveaux nés, ce en partenariat avec différentes institutions telles que les CHU de Lille, Tourcoing, Nantes, Rennes, Limoges, Strasbourg, Tours, Grenoble, etc.

Les établissements supérieurs de recherche mobilisés !

La Task Force Recherche Lilloise

Dès le mois d’avril le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur de Lille et l’I-site Ulne se sont mobilisés afin de mettre en place une task-force afin de : coordonner et accompagner les actions de recherche sur le virus. Dans un premier temps des enquêtes ont été réalisées à destination des unités de recherche pour évaluer les capacités humaines et matérielles mobilisables, ainsi que les capacités de diagnostic biologique. La task force a ensuite fait en sorte d’avoir une vision globale des projets en cours. l’I-site Ulne a ensuite mobilisé 2 M€ pour la recherche sur le Covid-19.

En savoir plus 

Yncrea mise sur l’intelligence artificielle

Avoir recours à l’intelligence artificielle pour mieux lire les clichés de radiographie, mieux diagnostiquer les pneumonies infectieuses, mieux anticiper les suites de la maladie… Voilà le travail suivi par deux chercheurs d’Yncrea pour combattre le coronavirus.

En savoir plus 

L’Université de Lille mobilisée et solidaire 

Durant la période de confinement, l’Université de Lille a maintenu l’activité au sein des laboratoires qui luttent contre l’épidémie. L’université a par ailleurs poursuivi l’activité de recherche et d’enseignement à distance.

A titre d’exemple on peut citer le projet TeleMASQ “Textile électrofilé à activité anti-infectieuse pour la confection de MASQues respiratoires”, lauréat de l’appel “flash-covid” de l’ANR.

En savoir plus 

Les chercheurs de l’Université du Littoral Cote Opale (ULCO) partagent leur expertise

L’ULCO a invité ses chercheurs à livrer leur expertise sur la situation extraordinaire liée à l’épidémie du Covid19. Les chercheurs ont ainsi partagé leurs réflexions sur des sujets tels que les mesures barrières, le tracking, etc.

En savoir plus 

Les conférences flash de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

L’UPJV a mis en ligne des “conférences flash” d’une vingtaine de minute autour de diverses questions en lien avec la pandémie telles que : Sommes-nous en guerre ? A quoi sert la fiction en temps de pandémie ? etc.

En savoir plus 

La MESHS recense les initiatives SHS

Pour favoriser la recherche et la lutte contre la propagation du coronavirus COVID19, la MESHS a rassemblé des liens vers des articles de presse, des publications, des ressources, des initiatives citoyennes sur le sujet, en lien avec les sciences humaines et sociales. Cette page couvre la période dite “du confinement” en France Métropolitaine.

En savoir plus 

De nombreuses études sont par ailleurs à l’étude sur le sujet tel que les activités et bien-être des enfants en période de confinement (PSITEC), l’activité physique en temps de confinement (SCALAB), stratégies de sortie de confinement (LEM).

Un jeu pour comprendre la propagation du #COVID19

Les auteurs, dont plusieurs membres de l’équipe sont des étudiants du DIU “Apprendre par le jeu” de l’INSPE Lille, ont prototypé un jeu avec des pois cassés et des coquillettes pour comprendre la propagation du Covid-19.

En savoir plus 

Des instituts de recherche et les biotechs engagés

L’Institut Pasteur de Lille collabore avec Apteeus

L’institut Pasteur s’est fortement mobilisé à la fois pour comprendre et traiter la pathologie. C’est ainsi que plus de 2000 molécules ont été testées en partenariat avec la société Apteeus.

En savoir plus 

L’Institut de recherches sur le diabète s’est préparé pour 1000 tests par jour

Au CHRU de Lille, l’Egid (Institut européen de génomique du diabète) est le deuxième centre français d’analyses génétiques en termes d’activités. Il se réoriente à quasi 100 % sur les tests de dépistage du Covid-19 selon la méthode PCR (par recherche d’ARN sur des prélèvements dans la bouche et le nez). Les échantillons proviendront principalement des Ehpad.

En savoir plus 

GD Biotech et Innobiochips lancent le projet CoViDiag avec le soutien de la DGA

Le projet CoViDiag déposé par Innobiochips en partenariat avec GD Biotech dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Agence d’Innovation de Défense de la DGA en Avril dernier a été sélectionné et financé. Ce projet vise à développer des dispositifs de dépistage en caractérisant le statut immunitaire du patient vis-à-vis de plusieurs antigènes du virus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19.

Le développement d’un tel dispositif de dépistage est rendu possible grâce à une technologie brevetée qui permet la miniaturisation et la mise en parallèle de tests sérologiques classiques. Très simple d’utilisation, il peut être mis en œuvre dans tous les laboratoires de biologie médicale grâce à un format qui permet de tester une centaine d’échantillons en 2 heures. De 10 000 tests par jour début Juin, Innobiochips prévoit de porter sa capacité de production à 25 000 tests par jours dès Juillet.

En savoir plus 

L’ensemble  de ces initiatives sont de belles illustrations du fameux proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » et démontrent à quel point la collaboration en matière de recherche est une force.

Dynamiser le lien entre acteurs socio-économiques et recherche publique est plus que jamais nécessaire. C’est la principale mission du Réseau régional Valorisation Entreprise Recherche (RéVER) animé par Hauts-de-France Innovation Développement en assurant notamment une meilleure coordination entre acteurs de la valorisation de la recherche.

Un grand merci aux membres de ce réseau qui ont contribué à cet article.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau ? N’hésitez pas à contacter notre collègue Sonia CAYEMITTES : scayemittes@hautsdefrance-id.fr

NB :  ces informations proviennent de diverses sources de la presse régionale et nationale et n’ont pas un caractère exhaustif. Si vous souhaitez partager d’autres initiatives, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Photo by Karim Ghantous on Unsplash

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES