GoToS3, laboratoire d’innovations à l’échelle transfrontalière

Par Hélène CAILLE 

Vous avez un projet de développement ou vous cherchez de nouvelles opportunités ? Tirez avantage des résultats de recherche dans des domaines aussi divers que l’alimentation, les bioplastiques, la gestion de l’énergie (récupération, économie) et bénéficiez de l’expertise de partenaires reconnus dans la recherche et le développement économique sur le territoire franco-belge.

Dans cet article, notre collègue Hélène CAILLE, met l’accent sur les bénéfices et objectifs de ce projet européen.

Parcours et expérience professionnelle :

Hélène s’est engagée en Langues Etrangères Appliquées car elle n’arrivait pas à départager l’anglais et l’allemand. Elle a profité de ses études pour partir un an en Angleterre et de ses stages pour découvrir le fonctionnement d’une centrale d’achat. Après différentes expériences dans l’import et le textile, et du fait de la proximité géographique de la Belgique, Hélène a appris le néerlandais pour ensuite retourner à l’université en vue de se spécialiser dans la coopération territoriale européenne. Depuis 2016, elle coordonne le projet Interreg GoToS3 pour Hauts-de-France Innovation Développement.

#loveeurope #communication #gourmandise

Logo_GoToS3

En quoi consiste GoToS3 ?

GoToS3 est un projet qui anime 17 projets de coopération transfrontalière franco-belge qui couvrent toute la chaîne de l’innovation (la recherche, le développement de démonstrateurs, le transfert de technologie…) et accompagnent plus spécifiquement entreprises et porteurs de projets dans le développement de produits et de services.

Son nom vient de « S3 », pour « stratégies de spécialisations intelligentes ». En d’autres termes, nous sommes partis des stratégies des 3 régions transfrontalières (Hauts-de-France, Flandre et Wallonie) pour identifier 6 secteurs d’activités stratégiques communs : santé et soin, industrie 4.0, textile, agriculture et alimentation, chimie et nouveaux matériaux, industries culturelles et créatives. La plupart des 17 projets du portefeuille GoToS3 combinent plusieurs de ces secteurs, ce qui donne une dimension multisectorielle à de nombreuses innovations comme par exemple celle du projet Luminoptex qui vise à intégrer récupérateurs d’énergie et OLED à un support textile pour qu’il émette une lumière ambiante de façon autonome.

HDFID est chef de file de ce projet, qu’il coordonne avec deux partenaires belges (POM West-Vlaanderen et la Sowalfin). Nous rassemblons une centaine d’acteurs différents, principalement actifs dans la recherche, l’innovation et le développement économique. GoToS3 peut donc être vu comme un écosystème transfrontalier et transsectoriel d’innovation dont l’objectif est d’aider les entreprises du territoire transfrontalier franco-belge à développer leur compétitivité et à innover.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ? 

Chacun des projets a établi son offre individualisée de service aux entreprises : accompagnement personnalisé (qui peut prendre la forme d’un diagnostic, d’un coaching, d’une expertise scientifique…), accès à de nouvelles technologies, organisation de formations collectives ou encore networking.

Si vous êtes intéressés par l’impression 3D, la transformation de la biomasse, la dépollution de l’air (émissions industrielles/air intérieur) ou par des secteurs comme les industries culturelles et créatives et la santé, il y a des possibilités à explorer ! Il vous est également toujours possible de candidater pour bénéficier d’un accompagnement pour développer votre projet par le design ou accélérer votre arrivée sur le marché avec un nouveau produit. Depuis un peu plus de 4 ans, plus de 550 entreprises ont obtenu conseils et soutiens, 433 projets ont été accompagnés et 236 entreprises participent aux recherches menées par différents projets.

Nous parlons de bénéfices par projet mais existe-t-il des réflexions communes ? 

Les projets semblent assez hétéroclites au sein du portefeuille mais des liens se sont créés au fil du temps (la plupart des projets ont commencé à l’automne 2016). Le partage de technologies est fréquent entre les partenaires et ils s’intéressent à ce que font les autres. Certains projets de recherche ont par exemple pris conscience de l’intérêt de l’intégration du design dans leur réflexion scientifique, d’autres ont organisé conjointement des évènements. Nous encourageons les synergies et l’émergence de nouveaux projets par le biais d’ateliers de créativité, en sollicitant également des entreprises et des designers, à partir de technologies et de compétences reconnues au sein des projets. En effet, nous pensons que l’innovation peut surgir de la rencontre d’univers, de profils et de secteurs différents et que cette « fertilisation croisée » peut répondre à des problématiques et des enjeux actuels.

Quel moyen utilisez-vous pour favoriser l’intelligence collective ?

Le télescopage des compétences grâce à la créativité et à la vision du Design Thinking ! Nous avons travaillé avec le collectif reconnu Making Tomorrow pour appliquer la démarche de Design Fiction au portefeuille GoToS3. Les partenaires ont conçu 3 produits futuristes, inspirés en partie de leurs projets, et qui s’avèrent proposer une réponse à des défis actuels : la pollution de l’air due au trafic routier, la surproduction d’emballages alimentaires et la raréfaction de la médecine de proximité. Ce dernier produit a même fait l’objet d’un (faux) film promotionnel !

Si vous voulez en savoir plus, plongez dans l’aventure du Design Fiction avec nous !

Les ateliers de créativité dont j’ai parlé, qui associent chercheurs, entreprises et designers, nous les avons appelés « X-innovation workshops » pour garder le concept « multisectoriel » qui est au cœur de GoToS3. Nous peaufinons actuellement une nouvelle série d’ateliers, 100% digitaux, dont les thématiques feront écho aux préoccupations économiques actuelles (alimentation, transition énergétique, culture). L’implication des entreprises dans ces ateliers ajoutera un ancrage dans le présent et dans la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Nous proposerons un approfondissement des concepts qui émergeront de ces ateliers : personas, proposition de valeur, prototypage… ainsi qu’un accompagnement dans l’identification des possibilités de cofinancements, notamment grâce aux collègues de l’agence qui sont en lien avec le réseau EEN. Restez en veille ! Ils commenceront avant la fin de l’année.

Comment te contacter ? 

Envoyez-moi un mail à l’adresse suivante : hcaille@hautsdefrance-id.fr, je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES