Défi santé

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication se développent au service de la santé et de la prise en charge des patients. Ce phénomène, déjà considérablement implanté au sein d’autres secteurs de l’économie, est en passe de bouleverser l’organisation et le fonctionnement du secteur de la santé et de l’hôpital dans les décennies à venir. Ces nouveaux services et outils numériques visent avant tout à améliorer et sécuriser la prise en charge et le parcours des patients, faciliter le travail des soignants, ou encore renforcer les activités de recherche clinique. La gestion des données en grand nombre et leur croisement permettra de développer de nouveaux services visant à mieux répondre plus aux besoins des patients. L’hôpital du futur devra donc être un hôpital connecté à ses patients et à ses partenaires : c’est l’ambition de l’appel à projets Défi Santé.

C’est en conscience des bouleversements actuels et futurs qu’implique la santé connectée que le CHU de Lille souhaite se positionner comme un acteur de référence dans ce domaine pour améliorer la prise en charge de ses patients, en lien étroit avec Eurasanté et Euratechnologies, deux acteurs majeurs de la région Hauts-de-France dans les secteurs de la Santé et du Numérique. L’un des objectifs de cet Appel à projets est donc de permettre au CHU de Lille d’aller à la rencontre de l’écosystème des porteurs de projets, startups, PME et groupes industriels innovants en France, afin d’identifier et d’accompagner l’émergence les solutions innovantes qui permettront de construire la médecine et l’hôpital de demain, et ainsi de mettre cette révolution numérique au service des usagers du système de santé.

Les thématiques de l’appel à projets

L’appel à projets Défi Santé vise à identifier et accompagner des projets répondant à des besoins concrets définis par le CHU de Lille, autour de l’innovation technologique au profit de l’amélioration concrète de la prise en charge du patient, notamment par une meilleure coordination de son parcours entre le domicile, la ville et l’hôpital. Quatre thématiques sont ouvertes pour répondre à l’appel à projets Défi Santé :

  • Fluidifier et mieux coordonner les parcours patients, notamment entre la ville et l’hôpital
    Ex : algorithme de prédiction des flux de patients aux urgences, suivi et surveillance des patients résidents de structures d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées, etc.
  • Améliorer, renforcer et sécuriser les prises en charge, notamment ambulatoires
    Ex : suivi des patients post chirurgie ambulatoire, amélioration du parcours ambulatoire, coordination ambulatoire ville-hôpital, etc.
  • Mieux prévenir, dépister, prédire et suivre les pathologies chroniques
    Ex : télésuivi via des objets connectés des patients chroniques, simplification du parcours du patient chronique, aide à la coordination thérapeutique, appui à l’éducation thérapeutique du patient, etc.
  • Renforcer la prévention tout au long du parcours de santé du patient
    Ex : prévention personnalisée, information et orientation des patients, suivi de l’observance thérapeutique, etc.

Prix et gains à la clé pour les lauréats

Une subvention dans le cadre d’une enveloppe dotée d’un million d’euros en numéraire et en apport en nature
Six lauréats, désignés par un jury, pourront bénéficier de dotations en fonction de leurs besoins dans le cadre d’une enveloppe dotée d’un million d’euros en numéraire et en apport en nature. Les enveloppes financières seront attribuées en fonction de la typologie (chercheurs, porteurs de projet non créés, startups, PME, grands comptes) et du niveau de maturité de chaque projet.

Une expérimentation au CHU de Lille
Un accès aux expertises médicales et soignantes du CHU de Lille sera offert aux lauréats pour l’évaluation, le développement et l’expérimentation des solutions sélectionnées.

Hébergement
L’accès privilégié à des locaux à Eurasanté et à Euratechnologies pour héberger les porteurs de projets innovants et faciliter l’accès aux campus du CHU de Lille.

Infrastructure
L’accès et la mise à disposition de jeux de données en fonction de la nature des projets proposés.

Expertise
L’accès à un panel d’expertises métier : CHU de Lille pour l’expertise médicale, Eurasanté et Euratechnologies pour l’accompagnement de projets innovants.

Calendrier de l’appel à projets

  • Lancement de l’appel à projets le 5 novembre 2019
  • Dépôt des lettres d’intention avant le 8 janvier 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers complets le 20 mars 2020
  • Annonce des lauréats le 27 mai 2020 lors du salon SANTEXPO à Paris
  • Expérimentation des solutions à partir de juin 2020.

Pour en savoir plus et canidater : www.aap-defisante.com

Jusqu’au 8 janvier 2020

Pin It on Pinterest

Shares
X