Découvrez les 5 lauréats AdopteUneStartup 2019 !

Après son lancement en 2018, Adopte une startup distingue 5 nouvelles startups pour le premier semestre 2019.

Santé, environnement, mobilité, inclusion sociale

Ces startups répondent à un éventail de besoins des acteurs publics avec des solutions innovantes déjà éprouvées ! Qui sont les nouveaux lauréats ?

15 startups labellisées, 5 nouveaux lauréats

Tout au long de l’année, les acteurs publics ont la possibilité de présenter leurs besoins sur la plateforme. Parallèlement, 15 startups ont déjà été labellisées depuis le début de l’année 2019 (sur 23 candidatures reçues) et sont ainsi référencées. Leurs points communs :

En parallèle, 2 fois par an, 5 lauréats sont distingués parmi les startups labellisées par un comité de sélection représentant tous les partenaires. Les 5 premiers lauréats pour 2019 sont désignés pour la période allant du 1er avril au 31 août..

  • Des solutions innovantes qui répondent à
    des besoins concrets.
  • Des solutions déjà testées et éprouvées
    par les acteurs publics.

Ces startups bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité sur le marché de la commande publique. Les acteurs publics identifient, quant à eux, plus facilement des solutions disponibles pouvant améliorer les services aux usagers.

AdopteUneStartup ?

Adopte une startup ? Adopte une startup permet aux acteurs publics des Hauts-de-France d’accéder plus rapidement à des solutions innovantes et éprouvées, développées par les startups régionales. Le dispositif s’appuie sur une plateforme web de mise en relation :

 http://adopteunestartup.hautsdefrance-id.fr

Adopte une startup est un service proposé par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID). Il est financé par le Conseil régional Hautsde-France et mis en œuvre en partenariat avec les Parcs d’Innovation, l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP) et l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).

Save the Date !

 Le jeudi 9 mai 2019 après-midi à l’auberge de jeunesse Stéphane HESSEL (salle A), 235 Boulevard Paul Painlevé à Lille, les partenaires d’Adopte une startup organisent une rencontre entre l’ensemble des startups labellisées et les acheteurs publics régionaux dédiés à l’innovation.

 A 16h, les journalistes sont invités, une présentation des Lauréats est proposée, suivie d’un temps de convivialité, et d’échanges avec toutes les startups labellisées, ainsi que les acheteurs publics.

Contact : TRIGAUT MIKAEL – mikael.trigaut@hauts-de-france.gouv.fr – 03 20 30 53 78

Les 5 startups lauréates et leur solution

Lille

Smart City / Mobilité / Open Data

“Citymagine propose le premier contrôle technique de la route.

Accroître la sécurité, baisser les coûts de maintenance et préparer l’arrivée des véhicules électriques, connectés et autonomes. Comment ?

Découvrir

Lille

Participation citoyenne

“Consultation locale, budget participatif, signalement
de dysfonctionnements dans l’espace public :

ConsultVox propose une solution complète
d’intelligence collective en ligne.

Découvrir

Villeneuve d’Ascq

Environnement

“Le premier service expert connecté de la qualité de l’air intérieur.

Parce que les lieux de vie et de de travail méritent une meilleure qualité de l’air, 

Découvrir

 Roubaix

Santé / Silver économie

“Bien-vieillir » c’est, pour 90% des personnes âgées, vieillir chez soi !

Cutii est un robot compagnon autonome qui vise à améliorer la qualité de vie à domicile en facilitant le lien avec la famille et en donnant accès à l’utilisateur à un large catalogue d’activités et de services.”

Découvrir

Lille

Inclusion sociale / Numérique

“L’association Reconnect développe des outils numériques facilitant l’inclusion des personnes en situation de précarité. L’outil de Cloud Solidaire permet à ces personnes de stocker une copie dématérialisée de leurs documents administratifs et ainsi de lutter contre le non-recours aux droits.”

Découvrir

Les lauréats 2018 témoignent

Energic

Energic « La participation à Adopte une startup nous a permis de participer à plusieurs salons en mettant en avant la crédibilité de la solution Energic auprès des écoles, collèges et villes qui nous ont fait confiance ! Cette visibilité nous permet d’accélérer auprès de nombreux nouveaux contacts ! »

Points in The City

« En plus des rencontres et actions collectives organisées par HDFID et la Région Hauts-de-France nous avons pu rencontrer six à sept collectivités afin de présenter notre produit dont deux sont en cours de signature »

Picto Access

« Le dispositif Adopte une startup déployé par HDFID à l’été 2018 a permis à notre startup d’accélérer considérablement ses contractualisations avec les collectivités locales régionales. Le rôle de tiers de confiance joué par la Région, sur l’aspect “éprouvé” de notre solution innovante et la diffusion des verbatim de nos premiers premières collectivités validant les bénéfices de notre service, ont été les deux facteurs les plus décisifs à enjoindre de nouvelles collectivités à déployer le service Picto Access. Nous avons dans ce contexte engagé des collaborations avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, les Villes de Lille, de Roubaix, de Lomme de Lambersart, le territoire de Lens Liévin, etc. »

CONTACT Adopte Une Startup :
adopteunestartup@hautsdefrance-id.fr

CONTACT PRESSE : Marina CHALAVON
mchalavon@hautsdefrance-id.fr0618477828

Pin It on Pinterest

Shares
X