Cinq entreprises régionales primées aux « Trophées de l’Innovation Hauts-de-France »

Cette année, le lancement des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation a été marqué par une soirée dédiée à la première remise des « Trophées de l’Innovation Hauts-de-France ».

Riche en contenus, suspense et convivialité, cette cérémonie a permis de mettre en valeur les « success stories » de 5 entreprises régionales. Ces dernières ont été distinguées pour leur démarche d’innovation, leur potentiel et leur impact sur le territoire. Au-delà de leur potentiel innovant, leur point commun est aussi d’avoir bénéficié du soutien de la Région Hauts-de-France, de l’agence régionale d’innovation (Hauts-de-France Innovation Développement) et des nombreux autres acteurs de la recherche et de l’innovation en région. Cet écosystème joue un véritable rôle d’accélérateur de projets grâce à un travail en synergie. « Être accompagné dans ses projets innovants reste un facteur clé de succès » a souligné Alain Storck, président de Hauts-de-France Innovation Développement.

Pour cette première cérémonie, plus de 200 dirigeants visionnaires, grands groupes, entrepreneurs, élus, acteurs du développement économique… étaient présents pour échanger autour de leur vision de l’innovation. Une cérémonie introduite par Catherine Testa, auteur du livre à succès « Osez l’Optimisme !» et coach dans l’émission d’Europe 1 « La France qui bouge ». Également co-fondatrice du média indépendant L’Optimisme, Catherine Testa avait choisi les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation pour la 3ème étape de son « Tour de France » de l’optimisme.

Cet évènement a également été l’occasion de découvrir les stratégies d’open innovation de grands groupes nationaux et internationaux à travers la dynamique BigUp For Startup. Ce programme national est destiné à activer le business innovant entre les grands groupes et les startups régionales.

Trophée du challenge technologique

Inventer la médecine 2.0

Kinestesia est récompensée pour son outil de terrain de l’analyse en 3D du mouvement, le moKam®. Ce dernier permet d’apporter aux professionnels du geste des domaines médical, de l’ergonomie en entreprise, du sport et de la performance, plus de simplicité, rapidité et précision dans les résultats. Il apporte aussi et surtout de nouvelles possibilités qui impactent la qualité de vie, le bien-être et la santé de l’utilisateur final (patient, salarié, sportif…). Cette innovation technologique a déjà permis de nouvelles innovations d’usage qui ouvrent la voie à celles de demain pour une médecine 2.0 personnalisée, prédictive et préventive grâce aux smart data.

Trophée de la PME innovante

Imprimeur reconverti

Mettre son savoir-faire au service d’une nouvelle industrie dans une visée écologique. C’est le défi qu’a relevé Malengé, historiquement imprimeur de documents administratifs reconverti dans la fabrication d’emballages souples innovants pour l’agro-alimentaire. Conçus pour faire barrière à la lumière, aux rayons UV, à la vapeur, aux huiles et aux graisses, les emballages sont thermoscellables en papier, sans aluminium ni film plastique et 100% recyclables. Pour toutes ces raisons, Malengé, qui entend ainsi s’inscrire dans les objectifs gouvernementaux pour 2025 qui visent à 100% de plastiques et emballages recyclés, a été récompensé.

Trophée du produit innovant

L'innovation médicale sur mesure

Novatex Médical propose des solutions innovantes de vêtements compressifs et de dispositifs médicaux (ceintures, orthèses, etc) sur mesure. L’entreprise obtient le trophée du produit innovant pour ses orthèses NOVATHANE qui permettent une stabilisation des articulations des poignets, des mains ou du dos. L’utilisation de la résine semi-rigide ou rigide, permet un moulage de l’avant-bras ou du dos selon les formes du patient pour un dispositif final parfaitement adapté à la morphologie. Ce processus permet une efficacité et une aisance optimales.

Trophée de l’ETI innovante

Intégrer l'habitat intelligent

Leader sur le marché du confort thermique, l’entreprise Noirot-groupe Muller est spécialiste des solutions innovantes et éco-responsables. Chauffage électrique, radiateurs sèche-serviettes, chauffe-eau thermodynamique, Noirot utilise l’Intelligence Artificielle pour optimiser la gestion des systèmes énergétiques de l’habitat. Leur innovation est appelée “Muller Intuitiv”, elle permet de s’intégrer à l’habitat intelligent et écologique, en apportant un confort d’utilisation intuitif du système de chauffage et en enrichissant l’expérience des utilisateurs.

Trophée du service innovant

Financer son sport grâce à ses achats

Citoyenne et engagée, la plateforme de cashback pour le financement d’activités sportives Go My Partner entend lutter contre la sédentarité et les maladies inhérentes. Sa solution permet de financer son activité sportive ou celle de ses enfants grâce à ses achats du quotidien. L’objectif est de diminuer le coût de la cotisation et des équipements sportifs pour rendre accessible toutes les activités sportives. Elle offre également la possibilité aux commerçants de se différencier et d’innover sur leur marché en optimisant la collecte et la gestion de la donnée clients. Une innovation technologique et sociétale.

Pin It on Pinterest

Shares
X