Chargé de projet territorial – Métropole Lilloise (H/F)

Descriptif du poste

Nous sommes à la recherche d’un chargé de projet territorial H/F qui saura maîtriser l’accompagnement des dirigeants dans leurs projets d’innovation et de développement sur le territoire de la Métropole Lilloise.

En choisissant HDFID, tu arriveras à un moment clé des défis du territoire où les entreprises ont plus que jamais besoin de soutien. Tu auras un rôle moteur et créatif dans nos accompagnements. 

Type de poste : CDI
Lieu du poste : Lille
Prise de poste : Dès que possible 
Rémunération: 2 500€ brut/mois

Je candidate

A propos de l’entreprise

Hauts-de-France Innovation Développement est une association régionale qui accompagne le développement à la croissance des entreprises et les projets d’innovation du territoire.   

Nous sommes une équipe de 40 personnes, passionnées et fières de notre métier. Nous avons la chance de contribuer à la croissance de la région avec plus de 1600 entreprises accompagnées en toute proximité depuis près de 30 ans.   

Les 3 grandes missions de l’agence :   

  1. Accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d’innovation et de performance industrielle (mission de générateur de progrès et d’activateur de changement, gestion d’outils financiers…),
  2. Développer l’entrepreneuriat,
  3. Appuyer les politiques de développement économique de la Région Hauts-de-France et fédérer les acteurs du territoire.

Pour cette dernière mission, une des activités de l’Agence Régionale de Développement et d’Innovation consiste à sensibiliser, informer, former et accompagner les porteurs de projets européens, en collaboration étroite avec les points de contact Europe des universités, des pôles de compétitivité et d’excellence, des centres de recherche et des plateformes technologiques en région Hauts de France. L’Agence anime notamment le Réseau Europe Recherche et Innovation (RERI), coordonné par le Conseil Régional Hauts de France et composé de l’ensemble des points de contacts mentionnés ci-dessus.  

Notre valeur ajoutée : 

  1. Notre proximité avec les entreprises et notre capacité à comprendre et accompagner les enjeux d’innovation
  2. La transparence et l’efficacité de nos processus d’accompagnement

Le poste en CDI est à pourvoir dès que possible. 

Finalité du post

Sur sa zone géographique de référence, le chargé de projet territorial favorise l’émergence de nouveaux projets de développement dans les entreprises, il analyse les besoins de celles-ci et les accompagne dans la mise en place et/ou le financement de leurs projets.  

Missions principales

La première mission du chargé de projets territorial est la sensibilisation des dirigeants aux thèmes du développement économique et aux opportunités à saisir (appels à projets, politiques régionales, offres d’accompagnement de l’agence ou de ses partenaires, …). Il s’agit ici de contribuer à la dynamisation du territoire et à l’émergence de plus de projets générateurs d’activité et d’emplois. Cette mission de sensibilisation passe notamment par :

  • l’organisation d’ateliers, éventuellement en ligne, pour aider les entrepreneurs à s’approprier certains outils (créativité, financement, veille, …) et permettre l’émergence de nouveaux projets (séances de créativité, hackathons, rencontres thématiques, ateliers de co-design, …),
  • l’information de publics potentiellement entrepreneurs (étudiants, chercheurs, …) sur l’innovation et l’écosystème régional,
  • la prospection d’entreprises à potentiel

La seconde mission du chargé de projets territorial est l’accompagnement de projets de développement ou d’innovation sur sa zone géographique de référence. Cela consiste notamment en :

  • l’aide à la formalisation et à la structuration du projet d’innovation ou de développement
  • la recherche de partenaires susceptibles d’aider l’entrepreneur dans la réalisation de son projet
  • l’accompagnement à la recherche de financement ou la préparation de la levée de fonds
  • l’aide directe au financement du projet, par la mobilisation de financements gérés par l’Agence (FRI, diagnostic innovation, Industrie du futur, passCyber, …)
  • le suivi fin et régulier des résultats du projet d’innovation ou de développement, à des fins de reporting interne et de valorisation
  • la participation active aux “groupes projets” de sa zone de référence. Ces groupes projets rassemblent l’ensemble des acteurs publics d’accompagnement et permettent une meilleure coordination de l’action publique, au bénéfice des entrepreneurs et entreprises
  • l’aide auprès de certaines entreprises afin de les orienter à répondre à des appels à projets sélectionnés pour leur intérêt et leur pertinence
  • la proposition d’évolutions des services existants ou des nouveaux services répondant directement aux besoins constatés sur le terrain

Le chargé de projets territorial priorise ses accompagnements sur les projets à plus fort potentiel de création d’activité et d’emplois. Il doit donc identifier rapidement les enjeux des projets accompagnés et en faire un suivi régulier.

Il fait également la promotion de l’offre d’adhésion et suit tout particulièrement les entreprises adhérentes de son territoire.

Certains chargés de projets peuvent avoir un rôle plus important dans certains dispositifs d’accompagnement (ex : ARDAN, qui nécessite une accréditation particulière). En ce cas, il faut que plusieurs chargés de projets partagent cette compétence, afin d’éviter les situations de blocages. Ce travail supplémentaire est pris en compte dans le calcul des objectifs.

Type d’objectifs

  • Enjeux des projets accompagnés, notamment emplois
  • Nombre d’entreprises sensibilisées sur le territoire (participation aux manifestation, prospections)
  • Nombre de projets accompagnés
  • Satisfaction des dirigeants accompagnés
  • Nombre de projets valorisés
  • Mises en relation qualifiées et suivies

Profil

De formation Bac +3 à Bac+5 idéalement dans une filière Gestion d’entreprise ou innovation.  

Tu es passionné(e) par les projets d’innovation et de développement et tu es intimement persuadé(e) que ce sont des boosters de développement d’une entreprise.

Ton aisance relationnelle et rédactionnelle, ton goût du travail en équipe, ton sens de l’organisation et de la rigueur, ton esprit d’analyse et de synthèse te permettront de mener à bien les missions confiées.

Tu sais travailler en mode projet. 

Les sujets relatifs au monde de l’entreprise et à l’innovation t’intéressent. 

Tu as une véritable aptitude au travail en équipe, ton relationnel, ta réactivité, ta capacité à travailler en mode projet et ton sens de l’organisation sont approuvés. 

Tu as une excellente maîtrise des outils bureautiques : powerpoint, excel, forms, etc.  

Tu disposes d’une excellence rédactionnelle et répondre à des objectifs ne te fait pas peur.

Ton sens du relationnel et ton dynamisme sont de réels facteurs de succès. 

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Alors rejoignez-nous ! Vous pouvez nous faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation).

Les + : Une ambiance de travail conviviale, des équipes soudées, des avantages et la possibilité de télétravail après intégration.

Prêt(e) pour l’aventure ? Alors n’hésite plus et rejoins-nous vite en nous envoyant ta candidature (lettre de motivation et CV) grâce au fomulaire suivant :

Candidature à l'offre de Chargé de projet territorial - Métropole Lilloise (H/F)
Taille de téléchargement maximum : 10.49 Mo
Taille de téléchargement maximum : 10.49 Mo

Partage

Partager cet article !