Challenge Innovation
Organisée dans le cadre du Forum Innovation, la seconde édition du Challenge Innovation initié par Poclain Hydraulics, groupe industriel indépendant spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation des transmissions hydrostatiques, est l’occasion de récompenser l’innovation. Cette année, AGCO et TECHNE ont rejoint Poclain Hydraulics pour proposer au total 7 challenges.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

15

OCTOBRE 2021

Je candidate

Conditions de participation

Pour pouvoir présenter un projet, un porteur de projet doit être le représentant d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche correspondant aux caractéristiques décrites ci-dessous.

La participation aux « Challenges » est ouverte :

  • à toute TPE ou PME (définie comme une entreprise qui occupe moins de 250 personnes, et qui a un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros) ;
  • ayant déjà déposé leurs statuts ou s’engageant à le faire avant le 31/12/2021 avec une domiciliation en France ;
  • n’étant pas dépendante d’un groupe de plus de 500 personnes ;
  • à tout laboratoire de recherche public et privé.

Critères de sélection

Les projets reçus seront évalués sur la base des critères de sélection suivants :

  • Facilité de compréhension de l’innovation ;
  • Caractère original et différenciant de l’innovation ;
  • Viabilité économique du projet (marché potentiel, business model, …) ;
  • Qualité et complémentarité de l’équipe (expertise, pédagogie, leadership, …) ;
  • Clarté, précision et concision du dossier de candidature ;
  • Impact attendu du prix pour le projet.

Les challenges

Challenge 1.1 : Communication innovante autour du moteur hydraulique
Proposer des technologies de captation et de retransmission d’informations, pouvant être intégrées dans un moteur hydraulique (technologies innovantes : plastronique, micro-capteurs autonomes, impression 4D, etc.). Certaines contraintes sont à prendre en compte comme un environnement intégrant des lubrifiants, une température élevée et sous pression…

Challenge 1.2 : Récupération d’énergie (thermique, électrique, hydraulique, …) autour d’une transmission hydraulique et sa mise à disposition
La température d’huile d’un moteur hydraulique peut dépasser les 100°C. Cette chaleur pourrait être récupérée et transformée pour être mise à disposition grâce à des technologies innovantes qui seront proposées.

Challenge 1.3 : Étanchéité, innovation ayant pour but de rendre les étanchéités adaptatives et intelligentes (impression 4D, texturation, …)
L’étanchéité est un point clé dans un moteur hydraulique. Deux types d’innovation sont envisagées :
Innovations permettant de visualiser qu’un joint n’assure plus sa fonction sur un moteur hydraulique.
Innovations permettant l’installation de joint sans intervention humaine (Joint imprimé en 3D ou 4D, plastronique permettant de limiter la manipulation lors du montage du joint sur le moteur…)

Challenge 2.1 : Vitrage intelligent
Le vitrage d’une cabine d’engin agricole est un élément clé, constitué de trois vitrages d’une surface totale de 4m2. Il doit permettre de faciliter la vue de l’environnement de travail de l’agriculteur mais peut aussi être un support pour diffuser de l’information, qui à l’heure actuelle est diffusée sur un écran déporté. Le challenge peut s’orienter suivant deux directions :
Développer un vitrage auto-nettoyant passant par un traitement appliqué sur les vitres ou par toute autre technologie.
Diffuser de l’information grâce au pare-brise qui est habituellement diffusée sur la console déportée, évitant ainsi à l’opérateur de tourner la tête.

Challenge 2.2 : Traitement d’images
À l’heure actuelle, les tracteurs sont équipés de différentes caméras pour anticiper des manœuvres et permettant d’accompagner l’accroche des outils (semoir, etc..). Ces caméras analogiques donnent une vision de ce qui se passe sans assistance. L’idée du challenge est d’apporter plus d’intelligence au tracteur lors de son utilisation. Le challenge peut prendre différentes orientations :
L’utilisation de caméras numériques couplées à de l’intelligence artificielle permettrait d’identifier l’outil et d’optimiser la conduite du véhicule dans la phase d’approche et de proposer des modes de fonctionnement spécifiques du tracteur.
Une autre piste consiste à améliorer la vision nocturne. A l’heure actuelle, pour le travail nocturne, les éclairages sont puissants pour faciliter le travail de l’agriculteur mais non adaptatifs en fonction du terrain. La vision nocturne pourrait par exemple faciliter la détection d’obstacles.

Challenge 2.3 : Remplacement de certaines pièces d’aspect plastique ou structurelles réalisées en fonte par des matériaux composites à base d’éléments végétaux
À l’heure actuelle, certaines pièces structurelles mais aussi des pièces d’aspect du tracteur sont réalisées en matériau plastique ou en fonte. Pour tendre vers une technologie plus durable et plus proche de ses clients, AGCO cherche à développer des composants intégrant des matières renouvelables issues de l’agriculture. Lechallenge consiste donc à proposer des solutions utilisant des composés de type fibre végétale ou de résine issue de matière végétale.

Challenge 3.1 Étanchéité du futur : matériaux, traitements et fonctions innovantes
Pour poursuivre le développement de produits innovants, le challenge peut prendre plusieurs orientations :
1. À partir de matériaux existants, ou encore pour une toute nouvelle matière, quelle peut être l’étanchéité du futur proposant une tenue chimique améliorée, une tenue à la température étendue, etc..
2. À partir de nouveaux matériaux à base de substances chimiquement inertes, d’origine biosourcées ou mieux recyclables, quel sera le joint durable et éco responsable proposant des caractéristiques naturelles de glissement
3. Quel traitement pourrait améliorer les propriétés de glissement ?

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