Corneille, du temps d’écran intelligent pour vos enfants

Destinée aux enfants de 3 à 8 ans, Corneille est une application ludique et interactive d’apprentissage de la lecture. Grâce à l’Intelligence Artificielle dont elle est dotée, et qui a fait l’objet d’un accompagnement par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, l’application permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme en jouant.

Parcours et expérience professionnelle :

« L’accompagnement Hauts-de-France Innovation nous a permis de développer et améliorer la pierre angulaire de notre application : les algorithmes adaptatifs.
Ces algorithmes constituent le fondement de notre parcours personnalisé, véritable proposition de valeur de Corneille. »

Les écrans, une pratique régulière

Les écrans sont omniprésents dans le quotidien de nos enfants. Ils passent en moyenne 1h45 par jour devant la télévision alors que le dernier rapport « l’enfant et les écrans » de l’Académie des Sciences met en avant qu’une utilisation de 30 minutes par jour, avec un contenu adapté, peut être positive. C’est à partir de ce constat que les deux fondatrices ont créé Corneille.
Installées à la Plaine Images, site d’excellence dédié aux industries créatives à Tourcoing, elles élaborent l’application en collaboration avec l’ESPE (ex-IUFM), des professionnels de la petite enfance, des neuroscientifiques, des auteurs jeunesse et d’une équipe technique.

 

    L’objectif : permettre aux enfants d’apprendre à lire tout en s’amusant !

    Un usage raisonné et personnalisé

    Corneille a pour objectif de pouvoir donner un rôle positif aux tablettes tactiles en produisant un contenu de qualité. En effet, la collection de jeux pédagogiques a été conçue et développée par une équipe de professionnels de l’enfance et suit les recommandations de l’Education Nationale pour l’apprentissage de la lecture.
 

     Pour suivre la progression de l’enfant, les parents peuvent connaître en détail l’évolution dans l’application,
    ses points forts, ses points à travailler, mais aussi le temps passé à jouer.

    L’intégration de l’intelligence artificielle

    Chaque enfant est unique et apprend à son rythme, en jouant : voici toute la philosophie de Corneille. Les algorithmes adaptatifs permettent de proposer à l’enfant l’activité la mieux adaptée à sa progression. La personnalisation est réalisée en fonction de ses connaissances, de l’historique dans l’application, de son avancement et de sa réussite dans les activités.
    Parmi les activités de l’application, il est possible de travailler, par exemple, sur des textes progressifs à lire en s’enregistrant. Les activités ne bénéficient pas cependant d’une reconnaissance vocale, car cette technologie n’est pas encore mature et elle pourrait sanctionner un enfant qui ne prononce pas correctement, malgré une bonne lecture. La lecture à voix haute et le retour enregistré de sa lecture aident l’enfant à prendre confiance en lui.

    Et… à l’avenir ?

    Disponible sur l’AppStore et sur le Google Play, Corneille a déjà conquis plus de 19 000 familles et les deux fondatrices Ana-Marie et Marianne ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin ! Elles prévoient le lancement commercial cet été avec la création d’une nouvelle idée de cahier de vacances 2.0.

    Contact : presse@corneille.io  –  www.corneille.io –  @appcorneille

    Une question ? Une demande ? 

    Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

    Abonnez-vous à la newsletter HDFID

    Siège HDFID

    135 boulevard Paul Painlevé
    59000, Lille

    Antenne Amiens

    41 Avenue Paul Claudel

    80480 DURY 

    Antenne d'Etaples

    Centre d’affaires OPALOPOLIS 

    Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

    62630 ETAPLES 

    Antenne de Senlis

    CETIM

    52 avenue Félix Louat
    60300 SENLIS 

    Antenne de Valenciennes

    Maison des Entreprises Grand Hainaut

    40 route d’Aulnoy
    59300 VALENCIENNES