Alain Storck, nouveau président de l’institut InnovENT-E

Le CA de l’institut InnovENT-E, réuni le 6 novembre 2019 dans les locaux de la CPME Paris Île de France, a élu Alain Storck comme nouveau président. Il succède à Jean-Louis Billoët qui exerçait son mandat depuis mars 2018 et qui a été élu président honoraire de l’institut.

Au-delà de l’élection de son président, l’institut a fait le bilan d’activités 2019 dont l’élément phare a été la réalisation du 1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie. Celui-ci s’est déroulé en 36 étapes, avec la participation de 1400 participants dont 400 d’entreprises représentant une vingtaine de secteurs d’activité. Quarante témoignages de dirigeants et acteurs de PME-PMI issus de ces territoires ont pu être recueillis. La restitution des 36 ateliers-débats fera l’objet d’un rapport national public en mars 2020 incluant des préconisations tant à la destination des entreprises et des acteurs territoriaux concernés qu’à celle des acteurs de l’institut et de ses partenaires.

Le CA a par ailleurs voté les orientations de l’institut pour l’année 2020 conformément aux premières analyses du tour de France, principalement :

  • contribuer au développement de nouvelles formations permettant la montée en compétences en innovation à destination des PME-PMI
  • développer des actions au cœur des territoires via l’animation de clubs territoriaux en lien avec ses partenaires et les acteurs des écosystèmes, notamment par la poursuite du tour de France de l’innovation
  • continuer de promouvoir les PME-PMI auprès des publics étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et les enjeux de l’innovation et du développement international pour les entreprises.

L’institut InnovENT-E, fort de son maillage territorial, de la diversité de ses membres et de son expertise acquise dans la réalisation de l’IDEFI InnovENT-E poursuit son action dans le soutien aux PME-PMI et leur développement tant en France qu’à l’international.

Alain Storck

Alain_Storck_president_HDFID

Président de l’UTC de septembre 2011 à janvier 2017 et directeur général de l’INSA de Lyon de mai 2001 à juin 2011, le professeur Alain Storck, diplômé de l’ENSIC-Nancy, spécialiste de génie des procédés est aujourd’hui président de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) depuis avril 2018. A l’UTC il a joué un rôle majeur dans la création d’un écosystème local d’innovation et de créativité et la montée en puissance du Centre d’Innovation de l’UTC. Il est un passionné des questions d’innovation, notamment dans le milieu universitaire, et a été récemment rapporteur de deux études sur l’Innovation dans les PME-PMI et les dispositifs d’incubation au sein des CESER Picardie et Hauts-de-France.

Institut InnovENT-E

L’Institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ». Elle vient pérenniser les actions de l’IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) éponyme lancées en 2011 dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir (PIA).

L’institut InnovENT-E favorise le regroupement d’acteurs économiques et académiques, structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l’emploi et de la compétitivité des entreprises via la co-construction d’une offre de formation autour des thématiques d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI. Cette fondation vise également à faire la promotion des PME-PMI auprès des étudiants et apprentis.

Elle regroupe le groupe CESI, les INSA, l’université d’Orléans, les universités de technologies, l’université de Reims-Champagne Ardennes, l’université polytechnique des Hauts-de-France, ainsi que des partenaires membres de son Conseil d’Administration : APEC, BPI France, CPME, Fondation MMA des entrepreneurs du futur, Hauts-de-France Innovation Développement, Pink’Innov.

Pin It on Pinterest

Shares
X