3 startups labellisées "Adopte une startup" primées sur le Salon des Maires !

Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019 (SMCL) qui s’est tenu du 19 au 21 novembre dernier Porte de Versailles à Paris, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le jury des Prix de l’Innovation, présidé par Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour et vice-président de l’Association des Maires de France, ont remis, les Prix de l’Innovation. Pour cette nouvelle édition, sur 83 dossiers déposés dans 9 catégories, 3 startups Hauts-de-France labellisées « Adopte une startup » sont aujourd’hui lauréates ou finalistes.

Les startups labellisées « Adopte une startup*» ont bénéficié d’une belle visibilité sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales grâce à Hauts-de-France Innovation Développement.

37 solutions innovantes et concrètes pour les acteurs publics sont actuellement référencées sur la plateforme : https://adopteunestartup.hautsdefrance-id.fr/, parmi lesquelles 10 startups étaient présentes sur le salon. Un catalogue de ces solutions a été diffusé.

3 startups valorisées dans le cadre du prix de l’innovation du SMCL

Les Prix de l’Innovation du SMCL récompensent les innovation qui améliorent la vie des populations en répondant concrètement aux problématiques et besoins rencontrés par les élus et les fonctionnaires territoriaux. Pour chaque catégorie, le jury s’appuie les critères suivants :

  • le caractère innovant du service ou du produit,
  • sa percée ou son avantage technologique,
  • son originalité, sa créativité et sa fiabilité
  • sa faisabilité et ses retombées économiques,
  • ses avantages et son efficacité de mise en œuvre.

La labellisation « Adopte une startup » a joué, à n’en pas douter, un rôle déterminant dans la nomination des 3 startups de notre région :

Adopte une Startup ?

Adopte une Startup ? Adopte une Startup permet aux acteurs publics des Hauts-de-France d’accéder plus rapidement à des solutions innovantes et éprouvées, développées par les startups régionales. Le dispositif s’appuie sur une plateforme web de mise en relation :

 http://adopteunestartup.hautsdefrance-id.fr

Le dispositif permet aux acteurs publics d’identifier plus facilement des solutions disponibles pouvant améliorer les services aux usagers. « Adopte une startup » assure aux startups une visibilité et une promotion sur le marché de la commande publique.

Adopte une Startup est un service proposé par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID). Il est financé par le Conseil régional Hauts-de-France et mis en œuvre en partenariat avec les Parcs d’Innovation, l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP) et l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP).

Lauréat de la catégorie Environnement-Energie. OCTOPUS LAB (La Madeleine 59110)

Leur offre : il s’agit d’un bureau d’études au sein de la maîtrise d’œuvre auprès des collectivités locales pour les assister dans les bons choix de matériaux et de système de ventilation pour garantir aux futurs occupants des lieux un air de qualité et sécuriser l’obtention des certifications.

Lauréat de la catégorie Enfance-Santé-Social. FABLAB EN KIT (Waziers 59119)

Leur offre : un FabLab clé en main, un tiers lieu numérique simplifié pour faciliter la mise en place des aspects techniques aux décideurs locaux.

Finaliste de la catégorie Enfance-Santé-Social. IDU (Venette 60280)

Leur offre : IDU (Identification D’Urgence) est une solution d’identification des personnes et de leurs données de santé, via la lecture d’un QR-Code, par et pour les services d’urgence (Sapeurs-pompiers, SAMU, SMUR) qui prévient également les proches en temps réel.

“Adopte une startup”, attendu au niveau national !

Les nombreuses collectivités et startups des autres régions ont envié ce dispositif et sont allées jusqu’à demander son déploiement au niveau national…

« Cette initiative est extrêmement intéressante, cela nous permet d’accélérer notre sourcing de solutions innovantes en nous rassurant. En tant que collectivité, nous avons beaucoup de besoins, certaines solutions innovantes présentées dans votre catalogue peuvent y répondre. » Représentant d’une collectivité de PACA.

« Dommage que ce programme n’existe pas pour notre territoire » – une Startup d’Ile de France

« Je ne suis pas des Hauts-de-France, j’aimerais avoir la même chose chez moi. » – Une startup de Rhône-Alpes.

CONTACT Adopte une Startup :
adopteunestartup@hautsdefrance-id.fr

CONTACT PRESSE : Marina CHALAVON
mchalavon@hautsdefrance-id.fr0618477828

Pin It on Pinterest

Shares
X