T&B Vergers fait le pari de l'Happyculture

PME, Saulty (62)

Entreprise familiale fondée en 1995, T&B Vergers assure la culture, le conditionnement et la vente de pommes et de poires. Impliquée depuis de nombreuses années dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la société fait perpétuellement évoluer ses méthodes de production et de consommation. C’est dans ce cadre que T&B Vergers a pu bénéficier d’un accompagnement Hauts-de-France Innovation Développement pour optimiser son efficacité énergétique.

Référent sur les variétés cultivées en Hauts-de-France

T&B Vergers, c’est une quarantaine de collaborateurs et trente hectares de cultures propres, les Vergers de Saulty. L’entreprise a divisé son exploitation et développé la culture raisonnée et biologique. Ainsi, 5 hectares sont réservés à la culture biologique contre 25 pour la culture raisonnée où les produits phytosanitaires sont évités mais autorisés à des doses adaptées en dehors de la période de récolte en cas de contamination par des insectes ou maladies.

En fonction des variétés, l’entreprise peut être amenée à travailler avec d’autres fournisseurs de pommes et de poires. Cependant, le cahier des charges est scrupuleusement le même pour chacun d’entre eux. D’ailleurs, l’entreprise passe une quinzaine d’audits par an pour conserver ses 10 certifications.

Au-delà du savoir-faire, c’est le faire-savoir, inhabituel dans le domaine agricole, qui nous différencie. Le but est de prouver que nous faisons les choses différemment et pour ça, nous sommes très transparents !

Une philosophie : chouchouter la nature et les hommes

Certifié RSE depuis 2016, T&B Vergers s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante. Renommée l’Happyculture, cette démarche est axée sur 4 piliers : Bzzzz, Happy coolture, POM’ et Échanges.

Nos vergers se trouvent au cœur d’une forêt naturelle et représentative des écosystèmes forestiers des Hauts-de-France, avec une richesse biologique à préserver. L’objet est d’inscrire notre exploitation dans cet environnement favorable et non pas de le modifier. 

Bzzzz, produire et cultiver durablement

T&B Vergers agit sur son empreinte environnementale et intègre des pratiques mieux-disantes d’un point de vue agronomique. Des ruches sont mises en place au sein des vergers pour favoriser la pollinisation, des prairies mellifères y sont cultivées, une tonte mécanique y est préférée pour laisser aux arbres les éléments nécessaires à leur épanouissement. C’est dans cette continuité que l’entreprise aborde les questions d’efficacité énergétique pour sa station de conditionnement.

Happy coolture, qualité de vie et épanouissement au travail

T&B Vergers agit sur le bien-être au travail et travaille l’horizontalité de l’entreprise. La plupart des métiers étant physiques, de nombreux ateliers sont organisés (ostéopathie, …) pour améliorer le bien-être au travail. La société vise à développer l’hyper-polyvalence de ses collaborateurs pour que chacun puisse travailler sur une idée qui lui tient à cœur en mode projet et institue des rotations de poste pour éviter les bobos de l’âme et du squelette.

POM’, solidarité et citoyenneté

Dans sa lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets, T&B Vergers transforme les défauts des fruits et produit des jus de fruits et compotes avec les productions détériorées ou tachées. Ces produits transformés sont ensuite distribués dans des associations et points relais. De la même manière, 200kg de fruits en maturité ou en échantillonnage sont en libre-service chaque semaine pour les riverains et les collaborateurs.

En plus de ces actions, l’entreprise agit en faveur de l’inclusion sociale et la citoyenneté. T&B Vergers mène des actions de sensibilisation auprès de son environnement et souhaite inclure les personnes autistes et les former pour les intégrer à la vie professionnelle.

Dans la société actuelle telle qu’elle est, nous n’acceptons aucun défaut, ce qui est dramatique.

L’agriculture est malmenée en France. De gros efforts et changements ont déjà été mis en place sur l’agriculture traditionnelle. Nous devons redonner leurs lettres de noblesse à la pomme et à la poire et quoi de mieux que des actions de sensibilisation ? 

Échanges, favoriser les échanges

L’entreprise ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Les actions le bonheur est dans le verger menées sont de diverses natures : après-midi récréatives, création de nichoir à mésanges, d’arbres à insectes, … et présentation de la chaîne de valeur en abordant la manière dont sont cultivées pommes et poires et le chemin qu’elles parcourent jusqu’à l’assiette.

Alors et quelle que soit l’action stratégique à mettre en place, T&B Vergers s’assure de son adéquation avec la philosophie de l’entreprise et les différents piliers de la RSE.

Un bâtiment qui consomme énormément

La station de conditionnement consommait beaucoup d’énergie notamment l’été pour maintenir des températures maîtrisées et assurer l’utilisation des frigos de l’entrepôt. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est faite accompagnée par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement.

Nous avions un bâtiment qui consommait beaucoup et nous devions trouver une solution pour avoir un équilibre entre le verger et la station. Mais comment transformer le bâtiment ? 

Un objectif : améliorer la performance énergétique

Dès lors, un diagnostic de 10 jours a été réalisé par un consultant spécialisé. Ce diagnostic a permis de mettre en place un plan d’actions pour innover et répondre à leur problématique.

Une trentaine d’actions ont pu être préconisées comme l’équipement en Led de la station de production et l’installation de détecteurs de présence. L’importance est donnée à l’implantation de 550 panneaux photovoltaïques. Elle devrait permettre à l’entreprise d’économiser 50% d’énergie grâce à l’utilisation de l’énergie solaire recueillie préalablement.

À l’avenir, le directeur affirme vouloir construire un deuxième bâtiment et insiste sur la volonté de faire basculer l’entreprise dans une phase de transition numérique pour répondre au mieux au besoin du consommateur.

Nous n’avions pas les moyens d’avoir un département Recherche & Développement. Cet accompagnement a été une vraie bouffée d’air frais pour l’entreprise avec notamment un financement à 80% par la région Hauts-de-France. Elle a permis de mettre en place une multitude d’actions, plus ou moins importantes. 

© Photos by T&B Vergers

Pin It on Pinterest

Shares
X