Rejoignez AdopteUneStartup !

Six mois se sont écoulés depuis la création du site AdopteUneStartup et il est temps d’ouvrir l’appel à candidature de la prochaine vague.

AdopteUneStartup, c’est une affaire de rencontres et d’opportunités entre les startups et les acteurs publics. Ce dispositif unique en France, porté par Hauts-de-France Innovation Développement et soutenu par la Région Hauts-de-France, découle de constats simples. Les acteurs publics manquent de temps pour appréhender toutes les offres innovantes des startups et le niveau de maturité de leur offre. Tandis que de leurs côtés, les startups peinent à faire connaître leurs innovations et surtout à convaincre.

AdopteUneStartup fait le pari de faire se rencontrer ces deux univers via une plateforme présentant une sélection de startups régionales et les offres qu’elles destinent aux acteurs publics. Cette démarche présente un grand nombre d’avantages.

POUR LES STARTUPS

– Du développement commercial
– Une accélération de leur déploiement territorial
– Un raccourcissement de leurs délais de contractualisation
– Un bénéfice de visibilité

POUR LES ACTEURS PUBLICS

– L’accès à des solutions innovantes déjà éprouvées
– Des coûts d’acquisition avantageux
– Une image valorisée
 

Pour être éligible une startup doit répondre à certains critères déterminants. Elle doit notamment proposer des services innovants déjà éprouvés.

Un retour d’expérience des 5 premières startups mises à l’honneur

En 2018, Energic, Picto Access, Points In The City, Pop Vox et Whasq, étaient les 5 premières startups à tester l’outil. Ces 5 startups se démarquaient par les thématiques qu’elles traitaient, mettant en avant une offre de service complète regroupant l’environnement, la mobilité, le tourisme, le dialogue citoyen ou encore l’emploi. Aujourd’hui toutes sont unanimes, nombreux sont les avantages du dispositif et deux sont particulièrement créateurs de valeur.

Il s’agit, d’une part, de la certification AdopteUneStartup perçue comme une véritable labellisation et qui représente un appui non négligeable lors de négociations avec les structures intéressées par leurs solutions. Ainsi, elles ont pu se différencier sur un marché des collectivités sur-sollicité. D’autre part, leur présence aux événements et aux salons aux côtés de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement qui a accru leur visibilité et leur a permis de rencontrer une diversité d’interlocuteurs, accélérateurs de business.

La participation à AdopteUneStartup nous a permis de participer à plusieurs salons en mettant en avant la crédibilité de la solution Energic acquise auprès des écoles, collèges et villes qui nous ont fait confiance! Cette visibilité nous permet d’accélérer auprès de nombreux nouveaux contacts !

ENERGIC

En plus des rencontres et actions collectives organisées par HDFID et la Région Hauts-de-France pour le collectif (salons, petit-déjeuner de présentation, prises de rdv, …), nous avons pu rencontrer six à sept collectivités afin de présenter notre produit dont deux sont en cours de signature.

POINTS IN THE CITY

Le dispositif AdopteUneStartup déployé par HDFID à l’été 2018  a permis à notre Start Up d’accélérer considérablement ses contractualisations avec les collectivités locales régionales. Le rôle de tiers de confiance joué par la région, sur l’aspect “éprouvé” de notre solution innovante et la diffusion des verbatim de nos premiers premières collectivités validant les bénéfices de notre service, ont été les deux  facteurs les plus décisifs à enjoindre de nouvelles collectivités à déployer le service Picto Access. Nous avons dans ce contexte engagé des collaborations avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, les Villes de Lille, de Roubaix, de Lomme de Lambersart, le territoire de Lens Liévin (Au travers d’un contrat avec “Autour du Louvre Lens”) et très prochainement les territoires d’Arras, de Valenciennes, d’Amiens, de Saint-Quentin … devraient les rejoindre.

PICTO ACCESS

L’appel à candidature 2019

Chaque trimestre 2019, le « catalogue » AdopteUneStartup évoluera pour couvrir une palette de services de plus en plus étoffée.

Pour rejoindre les startups et être référencé de façon permanente sur le site, rien de plus simple. Le dépôt de dossier se fait en quelques clics !

La sélection de la 1ère promotion 2019 est programmée dans les prochaines semaines. Nous vous invitons à déposer le plus rapidement possible votre candidature pour en faire partie !

Pour les acteurs publics, il est désormais possible de soumettre vos besoins si les startups présentées n’y répondent pas.

A très vite sur AdopteUneStartup !

Pin It on Pinterest

Shares
X