Réorganisez vos outils de production, optimisez vos flux,...

Hauts-de-France Innovation Développement, en partenariat avec l’Aract Hauts-de-France, vous propose un accompagnement original, testé et approuvé par les dirigeants sur ces thématiques : installation d’un robot, déménagement, ou simplement la volonté d’optimiser ses flux, les raisons qui conduisent à un changement d’organisation sont nombreuses. Dans ce cadre, pas si simple de prendre les bonnes décisions ! Le temps passé à étudier les différentes options possibles, sans compter une possible résistance au changement de l’équipe, sont autant de défis à relever par le dirigeant…

C’est en ce sens qu’a été créée la « table de simulation numérique ». Développée par l’Aract Hauts-de-France et la Serre Numérique avec le soutien d’Hauts-de-France Innovation Développement pour répondre aux besoins des entreprises ayant des projets de transformation, elle facilite l’échange entre les acteurs d’un projet en leur donnant l’occasion de se projeter dans la future situation.

Quelles sont les étapes de l’accompagnement ?

Première étape : comprendre le projet de changement

Une analyse préalable à la simulation est conduite. Quel est le projet, ses enjeux… Il s’agit aussi d’identifier les impacts possibles : qui par exemple, dans l’entreprise, va être concerné par un nouveau chantier à l’entrée d’une nouvelle technologie (puces de radio-identification RFID, objets connectés, robts, etc.) ? En quoi cela peut modifier la manière de conduire certains postes ? Les opérateurs concernés sont identifiés et invités à participer à une simulation.

Deuxième étape : la simulation

C’est à cette étape que la table de simulation numérique intervient. Sur la base d’un scénario défini à partir de l’analyse préalable, les opérateurs, par l’intermédiaire d’un avatar (figurine équipée d’un tag RFID), sont invités à (re)jouer leur activité et à la commenter. Les déplacements des personnages sont enregistrés au fur-et-à-mesure, ainsi que la fréquence de leur temps de passage ou d’attente. Cette simulation donne lieu à de nombreux échanges et conduit surtout à une vision partagée qui aident ensuite à la prise de décisions.

L’outil peut tout aussi bien servir à se projeter dans un nouvel environnement, une nouvelle organisation… qu’à rejouer l’existant pour nourrir l’analyse préalable ; ce qui est particulièrement utile lorsque les situations ne sont pas observables.

La table interactive est particulièrement utile dans des projets ‘’immatériels’’ tels que l’implantation d’ERP, de dématérialisation, etc… car elle en permet la représentation visuelle. Elle offre une vision partagée et rend les choses compréhensibles et visibles pour l’ensemble des acteurs ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de projet.

Un accompagnement testé et approuvé

 

4 dirigeants ont déjà testé l’accompagnement

La simulation est particulièrement efficace aussi bien d’un point de vue technique, qu’humain. Elle permet de gagner du temps dans l’élaboration des cahiers des charges pour l’équipement industriel et l’organisation qui va avec.
La participation des salariés comme acteurs du changement est essentielle. La simulation leur donne la parole, canalise les échanges et permet d’anticiper les problèmes qui pourraient se produire. Il y a ensuite une meilleure adhésion au projet.

La table permet de changer la vision de l’entreprise et de son fonctionnement. L’aspect ludique est très important. 

La table va permettre d’amorcer un changement global et durable pour l’entreprise avec la prise de conscience qu’il y a des défis à relever pour pérenniser l’entreprise.

La séance avec les salariés a duré 4 heures. La table permet de libérer les langues et facilite les échanges.

La table incite les salariés à penser autrement.

La table de simulation numérique est désormais à la disposition des entreprises qui font appel à l’agence pour un accompagnement expert, notamment via le programme Industrie du Futur. Quelle que soit la problématique de changement d’organisation, n’attendez plus contactez-nous ! – HDFID

Pin It on Pinterest

Shares
X