Depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle » sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), et, depuis 2017, avec le MEDEF (ils s’intitulaient auparavant « Prix France Qualité Performance »). Ces prix récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance. Parmi les 13 lauréats de l’édition 2018, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis remporte le Prix de l’Excellence Opérationnelle dans la catégorie des administrations et associations. Créé en 2017 par le MEDEF et France Qualité, ce Prix vise à favoriser le déploiement de la démarche d’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise. Ce prix a pour objectif d’honorer et de valoriser des entreprises ou collectivités publiques de toutes tailles qui l’ont déjà engagée, et de sensibiliser celles qui ne la connaissent pas encore.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis crée un nouveau modèle d’établissement d’enseignement supérieur et devient « Université Polytechnique Hauts-de-France » : flexible, ouverte, professionnalisante et gérée avec la même agilité qu’une entreprise.

Après une profonde remise en question suite à un benchmark avec d’autres universités de la région, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis initie en 2016 une transformation guidée par des besoins identifiés, pour lesquels elle entend jouer un rôle réellement structurant (accompagner environ 50% d’étudiants boursiers dans leurs études, créer des enseignements professionnalisants adaptés aux bassins de l’emploi régionaux, s’ouvrir à l’international…). Proche du monde de l’entreprise, l’équipe dirigeante pose pendant 1 année ½ les bases d’un nouveau modèle d’enseignement supérieur ouvert à l’international au profit de son environnement proche, guidé par l’efficacité et géré avec de vrais outils de suivi. Elle crée en décembre 2017 l’«Université Polytechnique Hauts-de-France ».

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « L’approche « Excellence Opérationnelle » de l’Université Polytechnique Hauts-de-France est exemplaire. La gestion stricte de ses ressources, son désir d’optimisation, sa quête d’amélioration continue, constituent un modèle pour de nombreux établissements souhaitant moderniser leur gestion».

Abdelhakim ARTIBA, Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France : « A l’issue de notre benchmark, nous avons conclu que notre université avait son rôle à jouer, mais que nous devions aller plus loin et faire les choses de la meilleure manière possible. Nous avons donc inventé un modèle d’enseignement sur la base de nos différentes expériences en France et à l’international mais aussi du monde de l’entreprise. L’université polytechnique est sur le point d’être officiellement lancée, nous sommes très fiers de recevoir ce Prix de l’Excellence Opérationnelle, qui représente un fabuleux coup de pouce à notre lancement ! ».

Contact presse : pascale.philippot@univ-valenciennes.fr – 03.27.51.77.63

Pin It on Pinterest

Shares
X