La Région Hauts-de-France, en partenariat avec les Académies de Lille et Amiens et le dispositif IDEE, célèbre l’entrepreneuriat des jeunes à travers 13 manifestations « Jeunes et audacieux » organisées sur les territoires par les deux partenaires de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, BGE et Entreprendre Pour Apprendre.

Le but de ces événements est triple:

  • Valoriser les jeunes et leurs enseignants,
  • Promouvoir les acteurs menant des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers les politiques régionales et territoriales,
  • Diffuser la pédagogie de l’entrepreneuriat au plus grand nombre de personnes possible.

Chaque journée sera ponctuée d’ateliers thématiques, de café rencontres, d’animations (parcours, jeux,…), mettant en valeur les acteurs labellisés et leurs outils. Des visites personnalisées de stands présentant des projets jeunes sont prévues, sans oublier les remise des prix du « Championnat des mini-entreprises » et du concours « graines d’entrepreneurs ».

Focus sur la Conférence entrepreneuriale du 30 avril – Dunkerque

BGE invitera des experts du Québec* qui exposeront les enjeux et la valeur de la pédagogie entrepreneuriale à travers des exemples tirés de leurs écoles, du primaire à l’université.

Pour développer le goût de l’entrepreneuriat à l’école, il faut le faire tôt et permettre des expériences répétées. Cela doit aussi être un plaisir d’entreprendre et que l’enseignant ait lui-même le goût de ce qu’il veut transmettre. Au Québec, les initiatives entrepreneuriales commencent à l’école maternelle.

Nos experts québécois discuteront également de l’impact de l’entrepreneuriat éducatif chez les élèves, les chefs d’établissement, les intervenants de l’école et les parents, ainsi que de l’importance de promouvoir des projets entrepreneuriaux en dehors de l’école.

Un rendez-vous européen les 3, 4 et 5 juillet – Lille

L’année scolaire se terminera par un grand événement les 3, 4 et 5 juillet à Lille Grand Palais. EPA Hauts-de-France accueillera le 30ème championnat européen des Mini-entreprises.

Cette compétition réunira 2 500 Européens de 13 à 21 ans, dont 2 000 jeunes de la France entière.

En parallèle, un grand sommet consacré à l’éducation à l’entrepreneuriat rassemblera des experts et leaders internationaux les 4 et 5 juillet. La possibilité est donc donnée aux enseignants, acteurs de la formation et aux parrains et marraines du monde professionnel de prendre l’initiative en matière d’éducation en Europe !

Nous serions heureux de vous accueillir lors de ces célébrations de nos jeunes entreprenants !

 

DATES LIEUX
25 avril AMIENS – Coliseum, rue Caumartin, 8000 Amiens
+ Espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 8000 Amiens
26 avril TOURCOING – La Plaine Images, 99A boulevard Constantin Descat, 59200 Tourcoing
+ Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing
30 avril DUNKERQUE – Kursaal, place du Casino, 59240 Dunkerque
30 avril LENS – Salle Bertinchamps et Halle Pierre de Coubertin, rue du Chemin Vert, 62300 Lens
7 mai SAINT-OMER – Sceneo, 2/4 avenue Léon Blum, 62219 Longuenesse
9 mai SAINT-QUENTIN – Palais de Fervaques, rue Victor Basch, 02100 Saint-Quentin
10 mai WALLERS – Arenberg Creative Mine, avenue Michel Rondet, 59135 Wallers
14 mai SOISSONS – CUFFIES – Communauté d’Agglomération du Soissonnais, 11 avenue François Mitterand, 02880 Cuffies
14 mai BEAUVAIS – UniLassalle, 19 rue Pierre Waguet, 60026 Beauvais
16 mai ARRAS – Université d’Artois, 9 rue du Temple, 62000 Arras
20 mai LE TOUQUET – Salle des Quatre Saisons, avenue de l’Hippodrome, 62520 Le Touquet Paris Plage
20 mai VILLENEUVE-D’ASCQ – Université de Lille, LILLIAD, Cité Scientifique, 2 avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-D’Ascq
28 mai BEAUVAIS – UniLassalle, 19 rue Pierre Waguet, 60026 Beauvais

* OSEntreprendre est une organisation dont la mission est d’inspirer les entrepreneurs. Il mobilise un vaste réseau de partenaires pour promouvoir les initiatives entrepreneuriales et inciter davantage de personnes à croire en elles et à oser les entreprendre.- www.osentreprendre.quebec

Pin It on Pinterest

Shares
X