Save the date : le Salon Business Power, anciennement Salon Créer, aura lieu cette année les 10 & 11 septembre à Lille Grand Palais. La programmation 2018 s’annonce riche, avec de nombreux événements pro-business destinés aux entrepreneurs et porteurs de projets régionaux. Durant ces 2 jours, Hauts-de-France Innovation Développement sera présente à travers plusieurs temps forts dédiés à l’innovation : ateliers, Startup Battle (combat de pitchs sur un vrai ring de boxe !), une conférence inédite « innover ou mourir » sur le plateau TV, la présentation d’un outil au service  du rapprochement entre collectivités et startupers via une plateforme appelée « Adopte une startup », sans oublier les rendez-vous sur le Stand de l’agence.

Hauts-de-France Innovation Développement propose ainsi une programmation incontournable dédiée aux créateurs d’entreprise innovante et dirigeants. Une occasion de s’informer, d’être conseiller, d’avoir de bonnes idées, de rencontrer toute l’équipe de l’agence et son réseau. Pour cela, venez nous retrouver au stand B40 !!

 

Les temps forts de l’agence sur Business Power :

7 ateliers thématiques

Venez assister aux ateliers de 45 min animés par les Chargés de projet de l’agence, qui vous donneront les clés pour bien appréhender vos projets d’innovation. Sept thématiques seront abordées :

Le financement de mon projet d’innovation / 10 septembre – 10h45/11h30 – Agora 2 

En fonction de la structure porteuse et de la maturité d’un projet innovant, quelles aides et quels financements peuvent être mobilisés ?

Accélérateurs, parcs d’innovation et grands comptes : une synergie gagnante / 10 septembre – 10h45/11h30 – Agora 1 

La synergie entre accélérateur/Parc d’innovation et un grand compte : Lyreco. Comment l’accélérateur vient en soutien du projet d’intraprenariat de Lyreco. Comment l’écosystème accompagne la transformation digitale du groupe ? Comment les grands comptes contribuent à enrichir le cluster ?

Quatre solutions pour tester et développer un projet innovant / 10 septembre – 17h00/17h45 – Espace Networking

Vous avez un projet innovant dans le coin de votre tête ? Créer une entreprise innovante requiert un accompagnement bien particulier. Couveuse, incubateur, accélérateur… Découvrez les 4 principales solutions pour tester et développer un projet innovant.

J’ai un projet innovant : comment valider le besoin du marché ? 11 septembre – 10h00/10h45 – Agora 1 

Il ne suffit pas d’une bonne idée de départ pour créer une entreprise rentable ! Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que votre projet réponde à un besoin. Que voulez-vous vendre ? A qui ? Qui sont vos concurrents ? Quelle est la taille de votre marché ? Quelque soit votre projet, des outils et techniques simples existent pour trouver les réponses à toutes ces questions. Venez les découvrir !

Le management de l’innovation – Comment rendre mon entreprise plus innovante ? 11 septembre – 11h15/12h00 – Agora 4 

A travers des exemples de réussite et la présentation de bonnes et de mauvaises pratiques, vous découvrirez le management de l’innovation : comment vous y prendre pour devenir plus innovant ? Quels écueils devez-vous éviter ?

Innover et se développer à l’international grâce aux financements européens / 11 septembre – 16h15/17h00 – Agora 3

Le Réseau Entreprise Europe (EEN) est présent en France et dans plus de 60 pays pour accompagner les entreprises à innover, se développer et accéder à de nouveaux marchés. Les conseillers EEN peuvent soutenir votre entreprise en vous proposant un accompagnement ciblé et des opportunités de partenariats au niveau européen.

Chefs d’entreprise : l’importance de la cybersécurité / 11 septembre – 16h15/17h00 – Agora 6

Après une introduction sur le contexte régional de la cybersécurité, il est proposé d’aborder la question pratique des risques à la carte bancaire, des différentes parades à l’initiative de la banque. Les principales recommandations que les clients doivent connaitre. Les nouveaux moyens de payer en dématérialisé, de s’authentifier, vers la fin des mots de passe alpha numérique. Enjeux de la sécurité des flux financiers pour les entreprises. Présentation des différentes typologies de fraude. Comment se prémunir efficacement et quels outils mettre en œuvre ?

Une conférence : « innover ou mourir !»

RDV le lundi 10 septembre de 15h00 à 16h00 au Studio TV pour une conférence qui répondra à la problématique : « Pourquoi innover ? Quels en sont les bénéfices directs et indirects ? » 

L’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises ou à celles qui ont un service R&D. Il y a des obstacles, des prises de risques… mais cet événement, sous forme de table-ronde avec des chefs d’entreprises et des témoignages vidéos ludiques, permettra de démystifier l’innovation, d’identifier quelques facteurs clés de succès tout en proposant des bonnes pratiques.

La Startup Battle : un ring, des pitchs, des startups et un seul gagnant !

RDV les 10 & 11 septembre de 16h00 à 17h30 pour un combat affrontant 16 startups innovantes se tiendra en plein milieu du salon, sur un vrai ring de boxe ! Le principe : 8 combats, pendant lesquels 2 startups s’affrontent en répondant aux mêmes questions du jury en 30 secondes. Qu’est-ce qui est innovant dans votre projet ? Comment vous différenciez-vous de votre concurrence ? Comment touchez-vous vos clients ? … sont autant de questions auxquelles devront répondre les startups participantes. Le jury sélectionnait le plus convaincant de chaque duel pour accéder à la phase suivante.

L’objectif : mettre à l’honneur des startups innovantes régionales, à travers un concept original de pitchs. Le gagnant de ce concours original, organisé dans le cadre de la plateforme StarPartners*, bénéficiera de trois demi-journées d’accompagnement en design thinking, business développement et préparation au pitch pour une valeur de 3 000 euros !

Les inscriptions pour monter sur le ring sont ouvertes jusqu’au 27 août, c’est par ici que cela se passe.

*StarPartners est une plateforme régionale qui permet aux startupers et porteurs de projets d’être mis en relation avec des partenaires (professionnels, financeurs…), intéressés par la création d’emplois et de projets innovants. A travers cette plateforme, c’est une communauté de startups régionales qui se met en place. Site web : http://www.starpartners.eu/

Présentation de la plateforme « Adopte une startup »

Faciliter la diffusion des innovations numériques aux collectivités locales et aux administrations publiques revêt un caractère stratégique pour la Région. L’agence Hauts-de-France Innovation Développement, en partenariat avec le Village by CA, présenteront durant le Salon Business Power la Plateforme de projets « Adopte une startup », créée à destination des collectivités régionales.

Le principe : des startups, ayant développées des services numériques déjà éprouvés, proposent aux collectivités et administrations publiques qui le souhaitent de leur passer commande de leur service à des tarifs avantageux. Ces tarifs sont permis grâce à la massification des commandes, permettant aux startups d’amortir leur coût de déploiement.

5 startups, accompagnées par Le Village by CA au sein d’Euratechnologies, proposent actuellement leurs services : Energic, Picto Access, Pointsinthecity, PopVox et Whasq. Venez les découvrir durant cet évènement !

GoToS3 : une expertise de part et d’autre de la frontière

Le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen réunit 17 projets sous la bannière « GoToS3 ». La centaine d’acteurs français et belges qui constituent ce « portefeuille de projets » vise à développer la recherche, l’innovation et la compétitivité des PME sur le territoire transfrontalier.

Hauts-de-France Innovation Développement et plusieurs partenaires des différents projets seront présents au stand B40 durant les 2 jours pour vous présenter l’expertise et les compétences dont vous pouvez bénéficier pour tester et valider vos produits, découvrir de nouvelles méthodes créatives, profiter d’un accompagnement personnalisé et développer votre réseau !! Lundi 10 septembre, vous pourrez notamment rencontrer les partenaires des projets Tripod-II et Factory 4.0. Le mardi 11 septembre, les acteurs des projets C2L3Play, Codesign Aliment, Fast to Market et Protopitch 3.0 seront présents. 

Cerise sur le gâteau, la Belgique sera l’invitée d’honneur du Salon, avec la présence d’une délégation d’entreprises flamandes et des ateliers transfrontaliers spécifiques.

 

> Pour en savoir plus sur le Salon Business Power, cliquez ici !

> Retrouvez l’équipe de l’agence HDFID au stand B40.

 

X
X
X