Ce lundi 4 juin 2018 est officiellement lancée Hauts-de-France Innovation Développement, la nouvelle agence régionale de développement et d’innovation qui résulte de la fusion entre l’Agence Régionale d’Innovation Picardie (ARI Picardie) et Nord France Innovation Développement (NFID).

Aboutissement d’un travail de structuration entamé en 2016 par les vice-présidents Karine CHARBONNIER (formation et relations aux entreprises), Guillaume DELBAR (logement, rénovation urbaine et innovation numérique et sociale) et Nicolas LEBAS (enseignement supérieur, recherche, Europe et planification territoriale), l’agence a pour vocation de contribuer au développement des entreprises par l’innovation, en partenariat avec les acteurs de l’écosystème régional.

Composée de 36 personnes, cette nouvelle structure est présidée par Alain STORCK, ancien Président de l’Université de Technologie de Compiègne et ancien Directeur Général de l’INSA Lyon. A noter : 2 adresses, Lille (siège) et Amiens, complétées par des contacts sur les territoires.

Une agence qui accompagne, coordonne et anime l’innovation en Hauts-de-France

Hauts-de-France Innovation Développement a pour missions de développer l’entrepreneuriat, et d’accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d’innovation et de performance industrielle. L’agence intervient aussi en appui des politiques de développement économique de la Région.
L’ARI Picardie et NFID ont donc fusionné en une seule structure, porte d’entrée unique de l’innovation régionale, en capitalisant sur leurs savoir-faire. Pour les vice-présidents de la Région, « La nouvelle agence régionale HDFID est bien plus que le résultat de la fusion des deux entités précédentes. Elle est au cœur de notre dispositif de développement des entreprises, par l’innovation, au service de l’emploi ».

Les 4 principales missions

1. Le développement de l’entrepreneuriat notamment chez les jeunes 2. La sensibilisation des entreprises et l’accompagnement de projet 3. L’appui aux parcs d’innovation 4. L’animation des stratégies régionales (SRDEII – S3 – SRESRI).
Concrètement, Hauts-de-France Innovation Développement a en charge la sensibilisation des entrepreneurs à la prise d’initiatives, l’animation et la coordination du dispositif d’appui à la création et l’accélération d’entreprises innovantes, la sensibilisation à l’innovation, l’aide au montage de projets innovants, l’animation du réseau de la recherche et de l’innovation, l’appui à la mise en oeuvre de la S3, du SRESRI et à l’animation des cinq dynamiques du SRDEII, notamment les plans Starter et Booster.

L’agence accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur projet pour maximiser leurs chances de succès, en :

  • les aidant à mieux appréhender leur marché et à identifier des opportunités ;
  • facilitant la génération d’idées ;
  • favorisant la formalisation et la structuration de leur projet ;
  • les accompagnant dans le financement de l’innovation (vers les dispositifs existants publics ou privés, y compris européens) ;
  • identifiant les bons partenaires régionaux, nationaux et transfrontaliers. L’agence est en lien étroit avec les pôles de compétitivité et clusters, laboratoires, universités et grandes écoles, centres techniques, startups et grands groupes, parcs d’innovation, collectivités, …
  • les conseillant sur les aspects techniques, méthodologiques et juridiques, et en proposant des formations ou des ateliers thématiques ;
  • leur facilitant l’accès aux dispositifs européens ;
  • valorisant leurs résultats par des communications ciblées.

En savoir plus :

Télécharger l’offre de services aux entreprises.

X
X
X