La robotique collaborative, c'est aussi pour les PME !!

Hauts-de-France Innovation développement participe le 4 juin à un workshop organisé par Universal Robots, SICK et SCHUNK, experts de la robotique collaborative au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. C’est notamment l’occasion de rappeler que ces solutions d’automatisation collaboratives,  permettent aux entreprises d’optimiser leurs processus de fabrication et de booster leur compétitivité. L’automatisation industrielle est à la portée de tous : simple, flexible et abordable. Ce n’est pas réservé aux grands groupes, les PME peuvent y accéder notamment grâce à l’accompagnement de l’agence !

Qu’est-ce que la robotique collaborative ?

La robotique collaborative est une composante non négligeable de l’industrie 4.0. Elle désigne une technologie de pointe qui permet le déploiement de robots collaboratifs ou cobots (terme désignant la collaboration homme-robot) dans les usines de toute taille et de tout secteur confondu, afin d’automatiser des tâches complexes ou simples, souvent pénibles et à faible valeur ajoutée.

Les atouts :

Les robots collaboratifs sont des outils flexibles, rapidement déployables sur des espaces réduits, sûrs (aucune cage de protection n’est nécessaire) et facilement programmables, sans aucune connaissance des langages de programmation. Ils ont l’avantage, dans un second temps, d’être redéployés et reprogrammés tout aussi facilement au grès des besoins de l’entreprise et de leurs évolutions.

Les robots collaboratifs sont tout à fait adaptés aux besoins des PME du fait qu’ils permettent soit une production spécialisée de masse soit des productions en petites séries. De plus, en automatisant les tâches les plus délicates d’une entreprise, les opérateurs ont ainsi le temps de se concentrer davantage sur leurs expertises et/ou de monter en compétences avec du contrôle machine.

Avec la robotique collaborative, les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) sont ainsi évités et les conditions de travail des salariés améliorées, rendant le travail en usine plus attractif pour les plus jeunes générations de techniciens.

… et plus spécifiquement pour les PME

Encore trop peu de PME passent le pas de l’automatisation collaborative par peur des coûts et du temps de déploiement jugé à première vue complexe. Pourtant, cette technologie est moins coûteuse que la robotique industrielle classique et se met en place très rapidement et facilement. Des réseaux d’intégrateurs sur toute la France sont à la disposition des entreprises pour les accompagner au démarrage tels des « coach d’entreprises » ou pour la mise en application de solutions d’automatisation plus techniques.

En outre, son prix étant accessible, le retour sur investissement est en moyenne d’un an. D’ailleurs, avec la mesure du suramortissement, effective depuis le 1er janvier 2019, l’État donne aux PME françaises l’opportunité d’améliorer et/ou de rénover leurs équipements industriels à moindre frais avec une défiscalisation de 40% sur le coût total d’investissement (machine, logiciel et coût d’installation) dans du matériel industriel incluant les outils de robotique et cobotique. Cette initiative permet aux PME de s’équiper mieux et donc de produire davantage, à faible coût, sans alourdir le processus d’équipement.

Par où commencer et quelles tâches automatiser en premier ordre ?

Bien souvent les petites entreprises imaginent que la robotique collaborative ne peut être employée que dans le cadre de gros projets, pour des grosses productions. Or, les projets sont souvent bien plus simples que les entreprises ne le pensent usuellement. Une multitude de tâches peuvent être automatiser, du Pick & Place, en passant pas le soudage ou encore des applications de fin de ligne comme le conditionnement ou la palettisation. Avec la robotique collaborative, c’est aussi l’image des entreprises qui est améliorée en plus de leurs productions qui gagnent en efficacité et rapidité.

 

Hauts-de-France Innovation Développement vous accompagne dans votre performance industrielle. De nombreuses solutions existent, rencontrez-nous à l’occasion de l’évènement le 4 juin prochain de 9h30 à 15h30 au stade Pierre Mauroy, inscription ICI ou contactez-nous  !

Pin It on Pinterest

Shares
X