Avant d’être une startup régionale, JITIPS c’est avant tout un projet ambitieux porté par 2 amis d’enfance, Augustin et Louis, qui ont su s’inspirer d’un modèle chinois pour proposer au marché européen un service de recommandation d’achat de proches en proches. Une solution puissante pour les e-commerçants, notamment en termes d’acquisition de clients et du ciblage de ceux-ci ! Nous avons rencontré Louis DUBLANCQ, l’un des fondateurs, qui nous livre son témoignage.

Quel est votre parcours et pourquoi avoir eu l’envie d’innover ?

Je connais Augustin depuis plus de 20 ans, curieux à dire quand on en a que 27 !! Nous étions ensemble du CP au lycée. Après le bac, nous avons suivi des formations similaires de gestionnaires commerciaux, Augustin à l’IESEG de Lille et moi à l’Université Paris-Dauphine puis à l’EDHEC. Au cours de nos premières expériences professionnelles, les échanges sur entrepreneuriat et consorts se sont faits de plus en plus réguliers, puis très vite est venue l’envie d’entreprendre ensemble. Nous avons eu l’opportunité de suivre en commun le Wagon, une formation ‘bootcamp’ de programmation informatique en 9 semaines pour apprendre les fondements de ce que nous appelons ‘les superpouvoirs du code’. Suite à cette expérience, Augustin a rejoint un startup Studio dans la Green Tech. Pour ma part, je suis resté au sein d’Auchan, où j’étais déjà depuis deux années, mais en rejoignant l’entité chinoise à Shanghai, source e-commerce indéniable d’inspiration et de business modèles innovants, qui nous a aidée à écrire les premières lignes de Jitips.

La Chine n’est plus seulement un modèle d’exécution rapide et compétitive, disons de « copie », mais plutôt un modèle d’inspiration de business. Cela nous a menés, dès 2016, à nous intéresser au concept d’une entreprise chinoise encore pépite à ce moment là, PIN DUO DUO, une plateforme d’e-commerce social qui devient actuellement l’un des principaux rivaux d’Ali Baba et qui a dépassé le cap des 200 millions d’utilisateurs après seulement 3 ans d’existence ! Son pari réside dans l’intégration d’une composante sociale dans le parcours d’achat en ligne traditionnel. L’idée est de partager avec ses proches des idées d’achats futurs et de bénéficier de réductions en cas de commande groupée. Avec Augustin, on parle ‘d’achat social’ ou ‘d’achat en équipe’, il se fait via un bouche-à-oreilles de confiance !

Avec nos expériences respectives et notre attrait pour les domaines du retail et de la Tech, Augustin et moi avons travaillé ce modèle d’achat social en le pensant pour le marché européen. Nous avons créé JITIPS, dont le nom revêt le caractère principal de la recommandation tout en faisant un clin d’œil à la Chine : « Ji Ti » qui signifie « social » et « collectif » en Chinois et « Tips » qui veut dire « une astuce/conseil » en anglais. On arrive donc à la traduction de « l’Astuce sociale » !

Depuis la création de JITIPS, nous avons la chance d’être soutenus par un Conseil d’accompagnement car nous avions la volonté d’un miroir de réflexion, de se faire challenger dans les décisions et de profiter d’un appui d’expérience… Force est de constater qu’à 27 ans, ce n’est pas notre encore notre point fort. Leurs expertises diverses et complémentaires sont précieuses dans les priorités d’investissements par exemple.

A quels besoins votre solution répond-elle ?

Nous sommes partis de deux constats qui concernent à la fois les utilisateurs et les e-commerçants :

> L’environnement personnel des utilisateurs est de plus en plus pollué par les marques, et ce dans des sphères de plus en plus personnelles (réseaux sociaux, applications mobiles…). Donc entre pubs et faux avis, pas évident de trouver les pépites de produits et services.

> Du coté des e-commerçants, même topo, pas facile d’atteindre ce fameux client idéal. Les solutions d’acquisition clients ne manquent pas, mais les coûts d’acquisition gonflent vite et les taux de conversion se resserrent avec l’émergence récente de la micro-influence… toujours pas l’égal de la recommandation entre proches.             

Chez Jitips nous aidons :

  • les consommateurs à trouver les produits et services qui correspondent le mieux à leurs besoins tout en économisant ;
  • les e-commerçants à acquérir de nouveaux clients ciblés avec un coût d’acquisition client nul. C’est d’ailleurs la principale raison du succès croissant de Pin Duo Duo : laisser les marques se concentrer sur leurs produits. Leurs clients s’occupent de les vendre.

À travers d’une part, le positionnement du proche en porte-parole de la marque et d’autre part la vente en direct sur le site de la marque, sans intermédiaire ou marketplace.

Pour cela, nous développons un service de recommandation d’achat de proches en proches qui génère des économies. Pourquoi trouvons-nous l’achat social puissant ?

  • Confiance : un proche m’écoute davantage qu’une marque,
  • La bonne personne : je suis mieux placé qu’une marque pour connaître les besoins de mes proches,
  • Le bon message : ma recommandation est percutante et ciblée.

Notre activité s’oriente notamment vers les marchés de recommandation et d’influence qui font vibrer Instagram et Pinterest. Plus concrètement, nous ciblons les produits de sport, de cosmétique, du multimédia (électronique & high-tech), de l’électroménager, ainsi que les univers du bébé, de l’animalerie, du vin et des services en général. Nous n’avons pas de certitude sur la réaction de chacun de ces marchés à  l’intégration d’une solution d’achat social, mais de simples ressentis que nous voulons tester.

>> Pour les utilisateurs, il y a 3 étapes à suivre :

  1. Commander le produit (Depuis le site avec le bouton jitips activé),
  2. Partager son jitips (En partageant le lien reçu par email à ses proches qui le partagent à leur tour),
  3. Recevoir la réduction (la somme est virée sur son compte bancaire après la clôture du jitips).

La première visibilité de JITIPS n’intervient qu’après l’acte d’achat, et c’est là que réside notre plus gros challenge utilisateur : leur faire comprendre en un clin d’œil l’intérêt du concept et qu’ils ont tout à gagner à recommander leur achat.

Et en quoi cette solution est-elle innovante ?

D’abord, car c’est le premier modèle d’achat social en Europe, autrement dit modèle dans lequel la demande appelle la demande ! C’est le simple fait de mettre à profit la puissance de l’UGC (Contenu Généré par l’Utilisateur) au modèle de l’achat groupé. La recommandation venant de l’utilisateur en tant que tel, la confiance et la pédagogie qu’elle apporte augmente l’attrait du groupement d’achat.

Aussi, par sa proposition d’un nouveau système de pricing, qui travaille sur la croissance comparée entre le nombre d’utilisateurs et le pourcentage de remboursement, et qui calcule un nouveau prix à chaque nouvel entrant dans le jitips pour l’inciter, à son tour, au partage. Prix qui est le même pour tous les jitipseurs de ce produit/service.

Enfin, pour son intégration en API sur les sites marchands et non en tant que plateforme centralisatrice d’offres promotionnelles. Notre API est en fait une « application self-service » disponible et intégrable en 2 minutes sur les sites Prestashop, Shopify, Woocommerce et autres CMS.

Notre volonté est d’être une marketplace transparente : on vient s’intégrer sur les sites d’e-commerce. Aucune transaction ne passe par JITIPS. Notre positionnement est celui de la vente en direct comme je le précisais précédemment, nous laissons le lien entre la marque et ses clients. Pour JITIPS, c’est le trafic et les recommandations des proches qui sont intéressants via les réseaux sociaux !

Comment avez-vous été aidé par Hauts-de-France Innovation Développement et les autres structures d’accompagnement ? 

Deux incubateurs nous ont fait confiance au départ : le Club des Entrepreneurs (C.D.E) et l’EDHEC. Notre partenaire et pilote Matière Brute également, marque de cosmétique bio, fraîche et de saison !

Nous avons bénéficié du Diagnostic Innovation de Hauts-de-France Innovation Développement. Cette aide financière nous a été très utile pour rendre notre « Produit Minimum Viable » plus générique. Au départ, il était spécifique à l’intégration sur le site web de notre partenaire Matière Brute. Grâce à l’accompagnement de l’agence, nous avons donc retravaillé le code pour rendre notre solution globale, s’adaptant à tous les sites d’e-commerce.

BPI France nous a également permis d’optimiser notre application en débloquant certaines fonctionnalités utiles notamment liées à l’autonomie des e-commerçants et à la fluidité du parcours des utilisateurs.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous allons prochainement mettre en ligne une première petite dizaine de partenariats avec des e-commerçants qui nous font confiance. Nous envisageons également 3 pans de développement, axés sur le produit et alignés à notre proposition de valeur :

  • Automatiser la recommandation par l’intelligence artificielle : l’objectif est d’être force de propositions sur les leviers de recommandation et sur les personnes à qui recommander certains produits.
  • Mettre en relation les personnes qui ont déjà jitipsé les produits avec les nouveaux utilisateurs.
  • Simplifier les transactions en créant une « monnaie » JITIPS, c’est-à-dire une cagnotte pour chaque utilisateur.

Nous souhaitons également nous ouvrir au marché international, et notamment à celui de la Chine. Nous réfléchissons actuellement à la meilleure manière de s’intégrer dans le pays. Enfin, nous sommes en phase de recrutement de profils techniques, commerciaux et communicants.

 

La jeune startup JITIPS est donc en pleine phase de développement ! N’hésitez pas à venir rencontrer Louis Dublancq, Co-fondateur, lors du Salon Business Power, le 11 septembre à partir de 10h pour un atelier sur la thématique « Comment valider le besoin du marché de mon produit innovant ? ». Cette rencontre sera co-animée avec Nicolas Delique, Chargé de projets au sein de Hauts-de-France Innovation Développement.

> Envie d’en savoir plus sur JITIPS : https://jitips.com

> Jitips recrute et ca se passe ici : https://jitips.welcomekit.co

> Vous souhaitez participer à l’atelier « Comment valider le besoin du marché de mon produit innovant » ? Retrouvez toutes les infos ici !

 

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