EDF Pulse, qui sont les lauréats régionaux ?

EDF et Hauts-de-France Innovation Développement : un partenariat gagnant !

Il y a 5 ans, EDF était parmi les premiers grands groupes à lancer un prix pour récompenser les entrepreneurs qui innovent au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques.

Pour la 2è édition de EDF Pulse Hauts-de-France, EDF a aussi été le premier grand groupe a utilisé le nouveau site de rencontres professionnelles développé par Hauts-de-France Innovation Développement, STARPARTNERS. EDF met ainsi en lumière son action quotidienne en faveur de l’innovation régionale pour favoriser l’attractivité et le développement économique du territoire, et donc l’emploi.

3 thèmes au service des nouveaux usages électriques servant la transition énergétique

Lancé le 20 septembre 2018 en partenariat avec l’Agence Hauts-de-France Innovation Développement, le concours EDF Pulse Hauts-de-France comporte 3 prix :

  • Territoires smart et durables: pour récompenser une innovation permettant d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique et d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
  • Industrie du futur pour récompenser une innovation qui améliore la performance industrielle décarbonée des entreprises en faisant appel aux nouvelles technologies numériques.
  • Relation et Services aux clients : pour récompenser une innovation destinée à enrichir la relation et le service rendu aux clients.

Les lauréats 2019 sont…

La remise des prix s’est déroulée dans le cadre « des Vœux de l’innovation » le 24 janvier dernier. L’événement a eu lieu au Musée La Piscine à Roubaix, symbole de renouveau et d’innovation  (ancienne piscine municipale réhabilitée en musée).

Alain Storck, Président de Hauts-de-France Innovation Développement étant membre du jury pour la 2è année consécutive et l’agence ayant participé au lancement du concours via son site STARPARTNERS, une remise de prix conjointe était la suite logique !

Prix territoires smart et durables

Les 3 nominés de cette catégorie étaient : Cozy’AirVilleneuve d’Ascq (59), Espaciel Lille (59) et ID’NRJ – Lille (59) lauréate de cette catégorie. Le prix a été remis par Guillaume Delbar, Vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement, de l’innovation numérique Conseil régional Hauts-de-France.

Le lauréat est ID’NRJ  – Lille (59) :

« Notre rupture technologique consiste en une batterie dynamique, multi-usages, qui se charge sur tout type de sources (solaire, éolien, secteur …) sans chargeur et distribue simultanément n’importe quelle tension en courant alternatif ou continu sans étage de conversion.

Cette innovation permet une charge plus rapide et une augmentation sensible de la durée de vie et de la performance des packs de batteries. Elle contribue également à réduire de façon importante  les perturbations électromagnétiques et l’empreinte carbone du kWh restitué. »

Prix industrie du futur

Les 3 nominés de cette catégorie étaient : Influvisio – Saint Quentin (02), Tekyn –Lille (59) et Wavely – Lille (59) lauréate de cette catégorie. Le prix a été remis par Alain Storck, président de Hauts-de-France Innovation Développement.

Le lauréat est Wavely – Lille (59) :

« Wavely a développé une expertise unique sur l’analyse du bruit en associant d’une part des technologies complexes de traitement de signal audionumérique et d’autre part des algorithmes de machine learning.

Cette expertise se décline aujourd’hui dans 3 domaines d’applications : le suivi des nuisances sonores sur les chantiers de construction et la ville intelligente, la détection de fuites de gaz par l’acoustique sur les sites de production ou de transformation et enfin la maintenance prédictive par l’acoustique en milieu industriel. »

Prix relation et services aux clients

Les 3 nominés de cette catégorie étaient : CAUTIONEO – Lille (59), Elax Energie – Lille (59) et Havr – Venette (60) lauréate de cette catégorie. Le prix a été remis par Mathias Povse, Délégué Régional EDF Hauts-de-France.

Le lauréat est Havr – Venette (60) :

« Nous avons développé la première serrure utilisant la lumière comme système d’ouverture. Via notre application mobile, un algorithme va générer un code unique à travers le flash du smartphone pour déverrouiller vos portes en toute sécurité.

La serrure est couplée à l’application mobile et à la plate-forme web qui permettent de partager, paramétrer et gérer les clés numériques de vos locaux depuis votre smartphone. »

Nous réitérons nos félicitations aux startups lauréates qui ont toutes été accompagnées par l’agence ainsi qu’à l’ensemble des finalistes. Aucun doute que nous entendrons parler de vous prochainement !

Pin It on Pinterest

Shares
X