Dans le cadre du travail national sur le développement des technologies 5G, la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires ORANGE, CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact), Le Village by CA et la Capitale mondiale du Design lancent l’appel à projets « Défi 5G MEL » sur le territoire métropolitain.

L’opérateur ORANGE s’est positionné sur la métropole pour tester le réseau 5G et mettra à disposition ses infrastructures. La MEL se positionne comme terrain d’expérimentations, véritables leviers de l’innovation urbaine et sociale, avec la possibilité de réaliser des tests de nouveaux usages en situation réelle.

Pour qui ?

L’AAP « Défi 5G MEL » s’adresse aux acteurs privés issus de l’écosystème entrepreneurial (entreprises, associations, consortium) ou publics issus de la recherche académique (universités, organismes de recherche) de tout domaine ou secteur d’activités. Les usages proposés pourront, par exemple, répondre à des enjeux de la « Ville Intelligente » (mobilité, déchets, eau, …), à des enjeux industriels du futur et de la modernisation des moyens de production des entreprises, mais également à des enjeux « Grand public » (cette liste n’étant pas exhaustive). Le projet et/ou démonstrateur doit être mis en œuvre  sur le territoire de la MEL et doit démontrer que la technologie 5G apporte une différenciation pour l’activité du porteur.

Pour quand ?

Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès maintenant mais devront être déposés au plus tard au 31/12/2019. La phase d’expérimentation des projets devra être réalisée au plus tard fin 2020 durant l’année de la Capitale mondiale du Design, afin de profiter de la visibilité internationale offerte à cette occasion.

Phase 1 / la pré-sélection

  • Rédaction du pré-dossier
  • Dépôt du pré-dossier à defi5gmel@lillemetropole.fr
  • Audition courte (pitch) possible également en visio-conférence.
  • Pré-sélection par un comité technique (1 par trimestre).

IMPORTANT ! Les candidats ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement du CITC pour l’élaboration de leur projet et pour la rédaction de leur pré-dossier (contact : defi5gmel@lillemetropole.fr)

Phase 2 / la sélection finale

Pour les candidatures pré-sélectionnées, chaque porteur de projet pourra alors procéder au dépôt d’un projet complet (dossier final). Celui-ci sera ensuite soumis au comité de sélection et aux comités d’engagement des partenaires, le cas échéant.

 

Candidatez avant le 31 décembre 2019

Pin It on Pinterest

Shares
X